Télé-réalité politique sur D8 : les participants s'attirent les critiques de leurs collègues

Partager l'article
Vous lisez:
Télé-réalité politique sur D8 : les participants s'attirent les critiques de leurs collègues
Capture d'écran du "Parisien" du 28 octobre 2014
Capture d'écran du "Parisien" du 28 octobre 2014
De nombreux responsables politiques ont critiqué ce matin leurs collègues ayant accepté de participer à la nouvelle émission de D8 dans laquelle des élus se griment.

La nouvelle télé-réalité politique de D8 ne laisse pas indifférent les principaux intéressés. Alors que l'information sur l'arrivée de cette nouvelle émission dans la grille de la chaîne est sortie il y a près de 10 jours, plusieurs représentants de la classe politique l'ont commenté aujourd'hui suite à la parution d'un article sur le sujet en Une du Parisien.

À lire aussi
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Interrogés dans les matinales radio et télé, la plupart d'entre-eux ont ainsi critiqué l'émission de D8 qui propose à des hommes et des femmes politiques de se grimer pour qu'ils deviennent des citoyens lambdas, "au contact de la réalité quotidienne des Français". Rappelons que l'on retrouve au casting du programme des élus PS et UMP comme Geoffroy Didier, Julien Dray, Thierry Mariani ou encore Samia Ghali.

"Une perversion du débat politique" selon François Fillon

Invité d'Europe 1 ce matin, François Fillon a critiqué la décision de ses collègues de participer à une telle émission. "J'ai toujours refusé de participer à des émissions qui ne sont pas de vraies émissions politiques, c'est-à-dire des émissions où on mélange l'amusement et la politique. Pourquoi ? Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de m'amuser, c'est simplement parce que je pense que les Français portent un regard assez méprisant sur ces hommes politiques qui ne sont attirés que par l'image, que par les caméras, que par la télévision", a expliqué l'ancien Premier ministre.

Interrogé ensuite par Thomas Sotto sur l'éventuel "aveu d'impuissance" que signifierait la participation de responsables politiques à cette émission, François Fillon a estimé que c'était "plus grave que ça". "S'ils ont besoin de se déguiser pour voir la vraie vie, c'est qu'ils ont un vrai problème. Mais je pense que c'est plus grave que ça, c'est une perversion du débat politique" a-t-il jugé.

Questionné sur le même sujet, sur i-TELE cette fois, Luc Châtel a livré un avis similaire. "Je ne suis pas favorable à ces méthodes" a confié l'élu UMP. "Je pense que nous avons d'abord besoin de retourner au contact des Français. On n'a pas besoin de télé-réalité, on a besoin de réalité (...) Je ne suis pas sûr que quand les hommes et les femmes politiques rentrent dans ce jeu, ils grandissent la fonction. Voilà" a asséné Luc Châtel.

"Je n'ai pas besoin de me déguiser pour aller au Super U"

Même critique à gauche. Sur France Info, Cécile Duflot a raillé ce matin les participants à cette émission. "Je dois pas être une vraie responsable politique", a ironisé l'ancienne ministre écologiste. Avant de tacler : "Parce que moi, je n'ai pas besoin de me déguiser pour aller au Super U, pour amener mes enfants à l'école et pour vivre normalement. On est dans un désaxage complet de ceux et celles qui considèrent que le fait d'être un responsable politique conduit à être déconnecté de la vie réelle".

De son côté, Michèle Alliot-Marie, présentée comme l'une des participantes à l'émission de D8, a démenti sa participation au programme. Sur le plateau de #DirectPolitique, l'émission politique de Linternaute.com, Ouest-France et 20 Minutes, l'ancienne ministre UMP a semblé vouloir prendre ses distances. "Il ne s'agit pas de télé-réalité. Moi, je suis contre la télé-réalité pour les politiques" a-t-elle précisé d'emblée.

Et d'ajouter : "Je pense qu'on peut avoir une vie pleine d'humour mais quand on est dans une fonction, on respecte cette fonction". L'ancienne ministre de la Défense a ensuite confirmé avoir été approchée par la production pour un concept qui n'avait rien à voir avec de la télé-réalité. Elle a aussi expliqué qu'elle n'avait finalement pas donné suite : "Il n'y a jamais eu de tournage" a-t-elle précisé.

"Il y a toujours les mêmes râleurs"

Rare à défendre le programme,Jean-Luc Roméro, un des véritables participants à l'émission. Interrogé ce matin sur LCI, le responsable apparenté PS a assumé son choix : "C'est aussi intéressant d'avoir un dialogue qui est un peu différent dans les émissions politiques. On voit bien qu'il faut les renouveler. On voit bien aujourd'hui que les émissions traditionnelles ne fonctionnent plus (...) Et ce n'est pas comme on dit, de la télé-réalité" a-t-il indiqué à propos de l'émission de D8.

"Je crois que, dès qu'on innove en quoi que ce soit, il y a forcément une partie de gens qui vont trouver ça nul. Il y a toujours les mêmes râleurs. Eh bah c'est bien, râlez !" a-t-il lâché aux personnes critiquant l'émission sur le plateau de la chaîne info. Et de lancer : "Et puis, si c'est si nul, pourquoi êtes-vous si déchaînés à ne parler que de ça ?".

C8
C8
"Allez bien vous faire cuire le cul !" : Un humoriste nommé aux "Olympia Awards" pousse un coup de gueule contre C8
Olympia Awards : C8 lance sa cérémonie de remise de prix d'humour et de musique
Audiences : "Balance ton post !" et "De quoi j'me mêle" au plus haut sur C8
Audiences : Lancement correct pour "De quoi j'me mêle" avec Eric Naulleau sur C8
Voir toute l'actualité sur C8
Autour de C8
  • Laurence Ferrari
  • Touche pas à mon poste
  • Jean-Marc Morandini
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Vincent Bolloré
  • Audrey Pulvar
  • Enora Malagré
  • Guy Lagache
  • Camille Combal
  • Roselyne Bachelot
  • Marianne James
  • Jean-Luc Lemoine
  • Bertrand Chameroy
  • Karine Ferri
  • Matthieu Delormeau
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

En attendant, elle a parfaitement raison Duflot! D'ailleurs, elle était la seule à continuer à prendre le métro en toute simplicité.



bigtv

Il faut être a moitie ou totalement taré pour donner ce genre de prénom a son gosse , heureusement j'ai entendu que dorénavant les prénoms comme celui la seront interdit au nom de "la santé mentale des gamins "...



bigtv

Cette émission est une insulte a tous les citoyens , nous les petits , les sans dents que nous sommes ,un concept honteux ....il faut que ces gens la se griment pour être ds la peau de l'un d'entre nous et ressentir réellement notre quotidien , quel aveu en tant que politicien de méconnaissance des français et de ce nous endurons tous les jours.C'est du même gabarit que ces journalistes en soi disant immersion , genre sdf pendant une semaine pour " comprendre " ,et qui reviennent ensuite ds leur vie bien confortable , bien au chaud ........................



yalancitv

Comme dirait M.luc chatel "la fonction" elle est dja bien basse a mes yeux je le situerai entre le menteur et l escro et sa c vue avec les excité de pouvoir M. Fillon et M. Copé....



Furious Angel

Y'a une dizaine d'années TF1 avait voulu faire une télé-réalité avec des politiques mais il me semble qu'il s'agissait juste de les suivre... Et ça avait été annulé à cause du tollé que ça avait fait, alors que c'était rien à côté de ça.



mcbd

Pauvre gamine sacré handicap!



teleradio

Oui oui c'est authentique.



mcbd

Sérieux?



Danux

Si il y a une conclusion politique à cette expérience, ça peut être intéressant de voir une nouvelle émission politique aussi "originale".
Après si c'est uniquement se grimer pour passer incognito au coeur des français bof. :-/



BiouTiDi

Les politiques français (et François Fillon en fait partie d'ailleurs) n'ont pas attendu une télé-réalité politique pour décrédibiliser leurs fonctions !

C'est se foutre de la gueule du monde que de penser que ça aura un impact négatif sur les personnes qui y participeront. Au point où on en est maintenant avec ces gens-là, ce sera peut-être même tout le contraire si la réalisation est bonne.

Quant à Cécile Duflot, s'il y a bien quelqu'un qui est totalement déconnecté de ce qu'attendent les Français, c'est bien elle. Elle qui ne vient sur les plateaux et qui ne parle que pour faire des critiques politiciennes stériles sur le spectre politique entier.



jules-marechel

Quelle est l'utilité du grimage quand on n'est pas un pet connu ? Je ne sais mêmes pas qui sont ces politiques, les grimer est inutile, s'ils viennent me voir dans la rue pour me demander ce que je pense des politiques du moment, je répondrai sans langue de bois, dans la mesure où je ne saurai même pas que je suis face à un politique. Mise à part Alliot-Marie, tout le reste c'est inconnu au bataillon. Ca ne marchera pas !



Furious Angel

J'allais faire le même commentaire... Personne ne connaît leur tête, c'est juste du cirque de les déguiser.



Akjà-Soaka

Et bah! Ces politiques trop loin du bas peuple obligés de se déguiser pour voir la réalité et les problèmes quotidiens de tout un chacun... N'importe quoi...



matew76

Je pige pas parce que de toute façon les participants on ne saurait même pas qui ils sont sans être grimés



teleradio

Message pour Cécile Duflot : "On ne peut pas vivre normalement quand on appelle sa fille Térébbenthine".



Baudouin de Pompignan

Quel est l'intérêt de se grimer si ce n'est de décrédibiliser encore un peu plus la fonction politique qui n'a pas vraiment besoin de ça en ce moment ?
Ces politiques se rendent-ils compte qu'on attend peut-être autre chose d'eux que d'aller faire les gugusses dans des émissions bas de gamme ?
#nonaumélangedesgenres



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias