Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
Le 3637 est la ligne dédiée pour les promesses de dons au Téléthon
Le 3637 est la ligne dédiée pour les promesses de dons au Téléthon © M-L HAROT
La 33e édition de ce qui demeure l'une des plus grandes manifestations caritatives de France se tiendra aujourd'hui et demain.

C'est parti pour un nouveau Téléthon. Aujourd'hui et demain, l'AFM-Téléthon et France Télévisions appelleront à la mobilisation générale à l'occasion de la 33e édition du Téléthon, l'incontournable manifestation caritative annuelle. Une édition qui aura une signification particulière puisque l'année 2019 a été marquée, et c'est une première depuis la création du Téléthon en décembre 1987, par l'arrivée du premier médicament de thérapie génique, portée depuis trente ans par l'AFM-Téléthon qui assure y avoir investi près de 700 millions d'euros, pour une maladie neuro-musculaire.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Mais ce n'est pas tout. 33 médicaments sont actuellement en développement pour traiter 27 maladies différentes. Actuellement, 7 médicaments de thérapie génique développés par Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, font l'objet d'essais cliniques à travers le monde. Si la science avance, pas question pour autant de relâcher la mobilisation. C'est le message qui a été martelé le 4 novembre dernier à l'occasion de la conférence de presse de présentation du Téléthon 2019. "C'est la preuve que le chemin que nous suivons depuis trente ans est le bon. Mais nous sommes loin d'avoir atteint le but", avait commenté Nagui, animateur principal de la manifestation aux côtés de Sophie Davant depuis 2004.

Les stars des fictions françaises le vendredi sur France 3

Du côté de France Télévisions, dont l'AFM-Téléthon a rappelé qu'il était "un partenaire indispensable", les antennes seront très largement mobilisées. Comme chaque année, le Téléthon pèsera pour plus de trente heures de programmes, produits en interne via la filiale france.tv studio, sur France 2 et France 3. Takis Candilis, directeur général des antennes de France Télévisions, a par ailleurs rappelé la mobilisation bénévole de 600 collaborateurs du groupe. Parmi eux, de nombreux animateurs et journalistes, dont bien sûr Nagui et Sophie Davant, mais aussi Anne-Elisabeth Lemoine, Thomas Sotto, Olivier Delacroix, Cyril Féraud, Jean-Baptiste Marteau, Anaïs Baydemir, Laura Tenoudji ou encore Agathe Lecaron.

Comme chaque année, deux soirées de prime-time seront consacrées au Téléthon, parrainé cette année par Jean-Paul Rouve. La première sera diffusée sur France 3 ce vendredi et sera co-animée par Sophie Davant et Cyril Féraud. Les deux animateurs seront entourés de malades évidemment mais aussi de plusieurs figures de la fiction française, dont Isabelle Nanty ("Munch"), Michèle Bernier ("La stagiaire"), Gwendoline Hamon ("Cassandre"), Marine Delterme ("Alice Nevers") ou encore Samuel le Bihan ("Alex Hugo"). Le lendemain, pour la traditionnelle "Grande fête du Téléthon" sur France 2, Sophie Davant et Nagui seront cette fois entourés de chanteurs, dont Aya Nakamura, Dadju, Black M, Alain Souchon, Claudio Capéo, Jean-Louis Aubert ou encore Clara Luciani.

Légère baisse des dons l'année dernière

Tous les évènements en plateau se dérouleront depuis la fameuse "bulle" du Téléthon. Cette année, celle-ci sera installée à Paris, au milieu du parc de La Villette, au pied de la Cité des sciences et de l'industrie. Après le déménagement en urgence de la place de la Concorde l'année dernière, pour cause de mobilisation des Gilets jaunes, la production du Téléthon a donc joué cette année la carte de la sécurité en évitant de s'installer en plein coeur de la capitale et en préférant sa périphérie.

Pour rappel, l'année dernière, à l'issue des deux jours de programmation sur France Télévisions, alors que le mouvement des Gilets jaunes battait son plein, le Téléthon avait cumulé plus de 69 millions d'euros de promesses de dons, en nette baisse par rapport à l'édition 2018. Au final, la casse avait été limitée puisque la collecte finale avait atteint plus de 85 millions d'euros, 4 millions de moins que l'édition précédente. Du côté des audiences, la tendance était à la baisse également. La soirée du vendredi, sur France 3, avait fédéré moins de 700.000 personnes (4,4% de PDA). La grande soirée du samedi, sur France 2, avait intéressé à peine plus de 800.000 curieux (6,5% du public).

Le dispositif antenne du Téléthon

Vendredi 6 décembre

De 18h40 à 19h45 sur France 2 : "Toujours plus haut pour le Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui
De 21h à minuit sur France 3 : "Les héros des fictions fêtent le Téléthon", animé par Sophie Davant et Cyril Féraud

Samedi 7 décembre

De 0h55 à 06h55 sur France 2 : "La Nuit du Téléthon", animé par Olivier Delacroix
De 7h à 10h sur France 2 : "Télématin" spécial Téléthon, animé par Laurent Bignolas
De 10h à 10h50 sur France 2 : "Le temps des traitements", animé par Maya Lauqué et Laurent Bignolas
De 11h à 12h45 sur France 2 : "Toujours plus haut", animé par Anne-Elisabeth Lemoine et Thomas Sotto
De 13h30 à 18h40 sur France 3 : "Tous mobilisés", animation multiple
De 18h40 à 19h40 sur France 2 : "Chantons pour le Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui
Dès 21h sur France 2 : "La grande fête du Téléthon", animé par Sophie Davant et Nagui

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sportif33

Les femmes et hommes d affaires antipathiques que sont Sophie davant et Nagui qui demandent au public de donner....beurkkk



Yvonne Pras

Que vous regardiez pas c'est pas grave! Le principal c'est pas l'audience du programme, c'est que le total des dons soit le plus haut possible à la fin!



Nathalie Joulia

On supprime l'ISF = Chute des dons ... C'est mathématique !!!



Freddy

... Il manque Renaud.



Freddy

Pour la 33e fois ce sera sans moi.



Jacques

Rien ne les justifie pour une personne comme vous qui aurait préféré que meurent les personnes qui ont bénéficié des avancées permises par ces expérimentations animales. Ça c'est sûr.



Szut

je suis dans le service public et je suis d'accord



walter

Sophie Davant et Nagui seront cette fois entourés de chanteurs, dont Aya Nakamura, Dadju, Black M, Alain Souchon, Claudio Capéo, Jean-Louis Aubert ou encore Clara Luciani.
Que des artistes qui ne sont pas actuellement en promo et qui ne seront présents que pour la cause. Bravo !



Simsoland2

avec un peu de chance vous vous informerez aussi non ? Ca fait des années quil ny a plus les miss en face , et comme par magie l'audience n'a pas grimpé ni les dons au passage depuis cette non diffusion, ça va vous faire taire j'imagine ça non ? Ce serait bien
TF1 diffusera le concert de Patrick bruel en théorie ce soir là sauf s'ils annulent, et on le sait depuis 6mois !



Panpan

Par plaisir ou non, qu'est-ce que ça change? L'Homme a décrété sans aucun fondement être supérieur aux autres espèces et par conséquent se permet de pratiquer ces atrocités que rien ne justifie.



Jacques

C'est bien connu les chercheurs font de l'expérimentation animale par pure passion pour la génération de la souffrance animale et par passion pour l'élaboration de dossiers bien lourds (et c'est heureux) de demande d'autorisation de projet devant les comités d'éthique.



LeMoi

En médecine en tout cas c’est impossible



LeMoi

Pas de Corinne Masiero ?



The Eye

Pourquoi pas, t'es un gars assez imprévisible !



Panpan

À quand une émission pour soutenir les labos qui développent de la recherche sans animaux? Ça pourrait allier recherche médicale et bien-être animal, d'autant que la transposition des résultats des expérimentations animales sur l'Homme fait le plus souvent plouf...



pierre kiroule

Avec un peu de chance TF1 ne leur collera pas l'élection de miss France en face comme certaines années.



The Eye

C'est l'un des premiers trucs que t'apprends en droit public.



The Eye

Je croyais que t'allais me parler de l'arrêt Winkell !



The Eye

Dans le service public, oui.
Cela va à l'encontre du principe de continuité qui est pour moi la règle la plus importante.



The Eye

C'est le problème avec les libertés individuelles.
Quand elles sont entre les mains de groupes qui se moquent du bien commun et de l'intérêt supérieur de la nation, leur surutilisation débouche sur des situations inacceptables.
Et comme l’État est faible, c'est l'usager qui est pris à la gorge.



REDJOHNLEROUGE

celle ci si elle prenait pourrait etre très longue. Pire qu'en 95



Yvonne Pras

Comme chaque année l'audience ne sera pas au rendez-vous, mais qu'importe! L'important ce sont les dons! La santé ça concerne tout le monde!



The Eye

Y'a toujours une grève de prévue en France !



REDJOHNLEROUGE

Y a pas le 5 une grève reconductible des syndicats et des Gilets Jaunes contre les retraites en France??? Sinon bon courage quoi qu'ils pourraient un peu changer les têtes à la présentation et faire une émission plus chaleureuse sur base de paris ou de concours comme par exemple faire Paris Bordeaux en vélo en 30 heures, construire une maison etc etc;...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice" : La saison 9 démarre ce soir sur TF1
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les nouvelles séries de Canal+
Séries
"Ils édulcorent tout ce qu'ils touchent" : Le scénariste de "Braquo" tacle les...
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Séries
"Demain nous appartient" : Le retour de Lorie dans le feuilleton de TF1 repoussé
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions sexuelles sur des mineurs
Justice
Un journaliste de France 24 mis en examen et incarcéré pour des agressions...
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça pousse" au plus haut
Audiences
Audiences : "Les plus belles mariées", "Bienvenue chez nous" et "Silence ça...
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en forme, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien", "C à vous, la suite" et "Scènes de ménages" en...
Vidéos Puremedias