Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi

Partager l'article
Vous lisez:
Temps d'antenne de La République en marche : Le Conseil constitutionnel saisi
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Abaca
Le parti d'Emmanuel Macron, LRM, s'est vu attribuer douze minutes de diffusion des clips de campagne pour les législatives. Il conteste cette durée qu'il juge insuffisante.

Nouveau dossier sensible sur le bureau du Conseil constitutionnel. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat annonce qu'il transmet à l'institution présidée par Laurent Fabius la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par La République en marche (LRM). Cette affaire concerne les temps d'antenne attribués au mouvement d'Emmanuel Macron pour les législatives. Le 18 mai dernier, le CSA a en effet publié une décision attribuant à ce parti 7 minutes de clip de campagne avant le premier tour, puis cinq pour le second tour. Ces derniers seront visibles sur les antennes des groupes audiovisuels publics.

À lire aussi
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...

Un forfait

Très faible en comparaison de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, cette durée d'antenne est en réalité la stricte application de l'article L. 167-1 du code électoral. Ce dernier dispose en effet que la répartition du temps d'antenne pour les élections législatives dépend des résultats des partis au scrutin précédent. Autrement dit, les partis déjà représentés à l'Assemblée nationale se répartissent trois heures de temps d'antenne pour le premier tour, puis une heure et demie pour le second tour, en fonction de leur poids respectif dans la chambre sortante.

Ceux comme "La République en marche" ou "La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon, qui n'étaient pas représentés au sein de l'Assemblée nationale, bénéficient d'une durée d'émission forfaitaire de 7 minutes au premier tour et de 5 minutes au second tour. A titre de comparaison, le PS disposera lui de deux heures de temps d'antenne.

Décision probablement rendue dès mercredi

La République en marche conteste cette réglementation. Estimant qu'elle constitue une atteinte à l'égalité devant le suffrage et à la participation équitable des partis à la vie démocratique, le mouvement a ainsi soulevé une question prioritaire de constitutionnalité. Après avoir entraîné une recomposition politique, La République en marche espère bien amener une recomposition du droit électoral.

Au vu de l'urgence et de l'importance de la question soulevée, le Conseil constitutionnel avait déjà fait savoir que, s'il était saisi, l'examen de cette question aurait lieu dès mardi pour une décision probablement rendue dès ce mercredi. Le premier tour des législatives est prévu le 11 juin prochain.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Emmanuel Macron interviewé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix sur TF1 et France 2 ce soir à 20 heures
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
"Secret Story 2024" : Qui a été éliminé à l'issue de la quotidienne de ce vendredi 10 mai ?
TV
"Secret Story 2024" : Qui a été éliminé à l'issue de la quotidienne de ce vendredi...
"Une action syndicale" : La demi-finale de l'Eurovision 2024 interrompue à la télévision belge pour protester contre la présence d'Israël
TV
"Une action syndicale" : La demi-finale de l'Eurovision 2024 interrompue à la...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Après "The Simple Life", Paris Hilton et Nicole Richie préparent leur retour à la télévision
TV
Après "The Simple Life", Paris Hilton et Nicole Richie préparent leur retour à la...
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la star qui se cache sous l'Hippopotame... les téléspectateurs de TF1 la connaissent bien
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la star qui se cache sous l'Hippopotame... les...