Cinéma
Depuis sa prison, le terroriste Carlos accorde une interview à RTL (son)
Publié le 19 mai 2010 à 13:50
Il est mécontent de la fiction que Canal+ lui consacre.
La série événement "Carlos", sur Canal+ La série événement "Carlos", sur Canal+

Canal+ diffuse ce soir le premier épisode de Carlos, une fiction événement également présentée au Festival de Cannes, hors compétition. Cette fiction d'Olivier Assayas raconte l'itinéraire du terroriste Illich Ramirez Sanchez, à mi-chemin entre un film d'action et un documentaire (lire notre compte-rendu après avoir pu visionner le film).

Mais le principal intéressé n'a pas aimé le film dont il vu quelques extraits, et il le dit. Ainsi, c'est depuis sa prison que Carlos a répondu aux questions de Jean-Alphonse Richard, journaliste de RTL. Alors qu'il a été condamné à perpétuité, cet entretien téléphonique a été rendu possible car le prisonnier a droit à trois coups de fil : sa famille, ses avocats, son ambassade. C'est lors d'un de ces rendez-vous que le journaliste a pu l'interroger.

« Le thème du programme est Carlos. C’est une question biographique. En même temps, ils n’ont pas informé mes avocats, ma famille. Ils ne nous ont pas informés » s'agace le terroriste qui estime que le film ne rend pas compte de la réalité de ce qu'il a vécu.

« Par exemple, il y a une question caricaturale, la question des armes. J’ai remarqué comment ils les utilisent. Ce n’est pas des combattants, c’est des guignols. Quand même, nous sommes des professionnels, nous sommes des révolutionnaires (…) des militaires. Il y a une question sournoise de caricaturer : la cigarette. Je ne fume pas de cigarette. Je fume des cigares depuis 69. Ce n’est pas un secret » explique-t-il notamment.

Ce n'est pas la première fois que Carlos s'exprime depuis sa prison. En 2006, il avait répondu aux questions de Laurent Delahousse, alors présentateur de Secrets d'actualité sur M6. La diffusion de cet entretien avait été suivie d'une plainte du procureur de la République qui estimait que Carlos y faisait l'apologie du terrorisme en manifestant « une grande satisfaction » après les attentats du 11 septembre. A l'époque, le terroriste avait estimé que l'émission avait déformé ses propos.

Ozap vous propose d'écouter l'interview de Carlos, diffusée ce matin sur RTL :

[son:341084]

Par Julien Mielcarek | x
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news