TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker

Partager l'article
Vous lisez:
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Poker
Poker © Abaca
Le conflit entre TF1 et ses distributeurs ne doit pas déplaire à Patrick Bruel.

Le conflit entre TF1 et ses distributeurs ne doit pas déplaire à Patrick Bruel. En bon amateur de poker, celui qui aime nous "casser la voix" ne peut qu'apprécier le tour pris par la partie en cours.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Depuis 18 mois, le bras de fer engagé par TF1 pour augmenter la blind des opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues et Canal+) se résumait ainsi à une succession de coups de bluff sur le mode du "retenez-moi ou je fais un malheur !". Tout le monde imaginait alors qu'un gentlemen's agreement allait bien finir par clore cette bataille déclenchée par TF1 pour s'extirper d'un modèle publicitaire au souffle court. Le groupe de Gilles Pélisson y croyait d'autant plus que SFR puis Bouygues avaient fini par "'se coucher" tôt, plutôt que de continuer une partie potentiellement ruineuse. Pour les quatre joueurs restants, le jeu des algarades médiatiques devait continuer encore quelques semaines, jusqu'à que chacun estime avoir sauvé l'essentiel de ses jetons.

C'était sans compter sur la présence autour de la table d'un corsaire breton... Le Canal de Vincent Bolloré a ainsi préféré faire all in et couper le signal de TF1 au moment qu'il jugeait le plus opportun : avant plusieurs des plus gros évènements de l'année pour la Une ("Les Enfoirés", "Koh-Lanta" et la Coupe du monde de foot) et avant que TF1 n'ait conclu un accord avec une majorité des distributeurs. Si son tapis de cinq millions d'abonnés s'est un peu élimé ces dernières années, il demeurait une carte maîtresse que Vincent Bolloré n'a pas hésité à abattre.

"Black day !"

"Black day" pour TF1 comme dirait le Bruel des "Guignols". Le coup de Canal a mis le groupe de Gilles Pélisson au pied du mur. Depuis lors, la Une observe ses audiences s'effriter publiquement quand Canal+ ne sera obligé de divulguer l'étendue des dégâts que dans plusieurs semaines. De l'art du timing... Soumis à la pression des marchés boursiers et publicitaires, TF1 doit donc faire vite pour sauver sa main et ne pas prêter le flanc à une offensive coordonnée des autres joueurs restants.

Dans la crise actuelle, d'aucuns se demandent déjà si Gilles Pélisson n'a pas été trop gourmand d'entrée de jeu avec ses adversaires, là où M6 a su ruser en affichant des prétentions moindres pour conclure plus rapidement. Il est encore trop tôt pour l'affirmer tant le gain d'une partie se mesure à sa fin. Cette dernière déterminera en tout cas qui, des contenus ou des tuyaux, est définitivement le "boss" du secteur des médias. D'ici là, chacun devra garder en tête qu'au poker, on n'est jamais aussi bien battu que par soi-même.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

Nous sommes plusieurs depuis le départ à simplement opposer la nuance entre l'accès à une chaîne et la valorisation de services optionnels. Là où vous vous étonniez qu'on puisse parler obligation en invoquant une question de support. Ce n'est pas que nous ne nous lisons pas, c'est qu'on ne met pas la priorité sur la même chose.



manubr11

Non si vous aviez lu ce que je dis depuis le départ ici où là vous auriez su que Canal avait le droit de couper en numérique mais a une convention d'itinérance avec l'état sur la partie satellite puisqu'ils couvrent des zones non couvertes par la TNT.
Donc par Satellite ils doivent diffuser les chaines (sans valeur ajoutée) et gratuitement , par liaison filaire il deviennent un fournisseur comme les autres FAI et donc ce sont des accord privés sans convention d'état. Ce pourquoi ils ont du se soumettre à l'Etat mais uniquement sur une partie !
Sauf que Canal avait tout coupé illégalement parce qu'ils ont plus d'abonnés par satellite ... Dans ces histoires de bluff où l'on met l'usager au milieu , il n'y a pas d'un côté le gentil Bolloré et de l'autre le méchant Pelisson , ils y a juste des groupes qui se moquent totalement de leur "client" et règlent leur compte en public. Cependant leur négo a raison d'exister même si elle aurait du rester entre eux.



guilem2

En attendant Canal a rétabli l'accès via TNTSAT sur injonction. Or, on parle bien d'un autre support ici. En 2018, rester sur les supports ca fait un peu ancien monde. Raisonnons en termes de services. S'il y a création de service, il y a création de valeur. Cela me semble plus cohérent.



guilem2

Pour l'utilisateur, l'important est cet accès, pas le biais par lequel il s'effectue.
Le régumateur n'a absolument pas demandé autre chose que le respect de cette obligation, et Canal a obtempéré. Encore une fois, tout le problème vient de la volonté de TF1 de facturer l'accès à ses chaines et pas uniquement les services additionnels offerts sur ce support, ce qui se passe avec M6 ou France Télés.



Deal With It

Communiqué de Canal à l'instant qui rétablit le signal à la demande du ministère de la culture et du CSA. Mais quid de MyTf1 qui n'est pas un service gratuit au sens de Pélisson ?

Winnipeg WED 07 Mar 2018 23:52:29 -6000



Lex

Ce qui m'enkikinerait, c'est la disparition de LCI, puisqu'il n'y a que sur les boxes internet que tu peux la voir en HD. Après, ce n'est pas comme si je passais mes journées devant. Mais bon, elle n'est pas en HD sur la TNT.



manubr11

Oui le régulateur dit , tout le monde doit "pouvoir" avoir accès . Il y a donc en France 2 cas : soit techniquement vous pouvez capter la TNT soit non et dans ce cas c'est le satellite (Canal n'aurait jamais du couper ce mode d'accès puisqu'ils ont un rôle d'itinérance là où la TNT ne passe pas). Mais une fois que l'on a dit cela , le régulateur ne peut pas imposer à un FAI de diffuser une chaine sur sa box parce que des abonnés n'ont pas "envie" de mettre une antenne.



manubr11

Vous inventez des lois qui n'existent pas. Les conventions entre une chaine et l'Etat ne concerne que la diffusion TNT. Vous extrapolez à l'infini des accords qui sont dans un cadre bien précis.



manubr11

On pourrait parler d'ostréiculture s'il y avait des huitres gratuites dans certains et pas dans d'autres. C'était juste pour montrer que ce qui est gratuit sur un support n'impose pas une gratuité sur n'importe quel support ! ça c'est du fantasme de loi qui n'existe pas.
La convention avec l'état pour la diffusion "gratuite" via la TNT ne concerne QUE pour la TNT , l'état ne gère pas la distribution via les FAI qui sont privés et ont des contrats bi parti.
ET après ça vous me direz que c'est moi qui mélange tout , alors que vous faites un lien en une convention pour la TNT et une diffusion par les FAI qui non juste aucun rapport.



ROSEBURG

Sauf que des gens qui regardaient tf1 sur canalsat par habitude viennent se rendre compte qu'ils pouvaient le faire sans payer 43€ par mois!!



ElRom16

C'est ça l'effet Webedia :( Quand tu vois ce qu'est devenu jeuxvideo.com et Allociné, c'est triste de tout faire pour le clic, et le contenu est le grand perdant.



Deal With It

Alors regarde....

Winnipeg TUE 06 Mar 19:26:29 -6000



Marcel Bouchu

Et puis certains sujets sont étirés au maximum pour faire le plus de clics, cet article est un bon exemple, il n'y a aucune information nouvelle (alors que Free a pourtant fait une déclaration aujourd'hui) et l'angle est douteux.



ElRom16

Moi ce qui me manque le plus sur Ozap c'est beaucoup analyses en tout genre, des débats, de vrais éditos comme sur @SI ...
Plus les années passent, plus le niveau baisse. Maintenant les news, c'est le minimum syndical :(



ElRom16

Moi j'ai pari de sa blague :o



La Sardine

Je pense que leur intérêt est de se caler avec le timing de Canal. Le double effet kiss kool sur les audiences en quelque sorte.



La Sardine

C'est la seule façon d'enfoncer le clou. Je regrette qu'Orange ne fasse pas de même. Ils sont bien content que Canal et Free fasse le sale boulot.

TF1 a tout à perdre. La balle est dans leur camp et je ne vois pas d'autre issue plus favorable que d'accepter l'offre, même s on n'a pas les détails.



guilem2

C'est ce que les conventions des chaines disent. C'est incroyable de vivre dans un Etat de droit, je sais. C'est terrible de manquer de respect au Marché en respectant encore, provisoirement, quelques règles définies au départ.



Juju Mystérieux

Pas grave j'ai la TNT

Juju Mystérieux

Regarde GUlli ... Lol



guilem2

Il faut bien comprendre que, de la même manière que Drahi a vite cédé en réfléchissant comme un éditeur de contenus, Canal en est aussi hein et va aussi pouvoir monnayer ces services étendus. C'est pour ça qu'ils ont signé avec M6 et France Télés et c'est pour ça que la position de Canal est hypocrite, mais sur le fond, ca reste du business fait sur de la télé dont le régulateur dit que tout le monde doit y avoir accès.



Juju Mystérieux

Tf1 canal à croire que c est votre sujet de conversation préfère ...

guilem2

Il existe une TNT en France précisément pour garantir l'accès aux chaînes hertziennes proposées sans abonnement (pour ne pas écrire "gratuite" qui est pourtant le bon terme puisqu'on parle de son accès, pas de son financement). Les fréquences sont délivrées par la puissance publique (encore un gros mot, encore une jaunisse, désolé) et doivent être accessible à tous, c'est terriblement oppressant à lire pour les libéraux persécutés, je sais. Allez regarder, c'est dans la convention CSA de toutes les chaines hertziennes gratuites.

Google n'a aucun rapport avec un diffuseur traditionnel et n'est pas conventionné par le CSA, ce qui pose d'ailleurs question concernant Youtube par exemple. Qui plus est vous comparez Google en tant que moteur de recherche à un diffuseur. Pourquoi ne pas parler d'ostréiculture aussi?



manubr11

non la diffusion ne "DOIT" pas être gratuite. Elle l'est s'ils sont d'accord pour qu'elle le soit.
Vous oubliez quand même que technologiquement la diffusion sur des box n'est pas identique à la diffusion sur la TNT , que ces transferts de flux coute aux chaines pour les fabriquer donc elles le font soit parce qu'elles y trouvent leur intérêt par la simple diffusion soit moyennant une compensation financière (ce qui est donc le cas)
C'est incroyable cette manière de penser "cela DOIT être gratuit" bah non , c'est le "fabricant/payeur" qui décide à quel prix il vend ! et après on oblige personne à acheter.
Tout le monde peut penser que TF1 est de la merde mais il n'empêche que leur merde coûte 1 milliard / an à fabriquer , ils trouvent donc des moyens pour la financer , la pub n'est pas leur unique ressource même si c'est la principale.



Simsoland

c'est 3 JOURS pas UNE SEMAINE donc en gros avant les enfoirés



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias