TF1 veut alléger sa facture coupe du Monde de foot. Comme le révèle L'Equipe aujourd'hui, la Une cherche ainsi à vendre 36 des 64 matches du Mondial 2014 au Brésil. Selon le quotidien sportif, TF1 aurait même déjà fait une offre à beIN Sport et Canal+. En jeu, un lot comprenant quatre huitièmes et deux quarts de finale. L'offre comprend également la possibilité de rediffuser les 64 matches du Mondial et de diffuser un magazine s'il n'est pas en concurrence frontale avec celui que proposera TF1 durant la compétition. La chaîne de Nonce Paolini conserverait au final l'exclusivité sur 28 matches dont tous ceux de l'équipe de France.
Ce partenariat avec un autre opérateur doit permettre à la Une de réduire une facture très salée. La chaîne du groupe Bouygues a ainsi acquis en 2005 l'exclusivité des droits de diffusion de la Coupe du monde 2014 pour un montant estimé à 130 millions d'euros contre 120 millions pour l'édition 2010. Il y a trois ans justement, la vente de 37 matches de la Coupe du Monde à Canal+ et France Télévisions lui avait permis d'encaisser 33 millions d'euros, réduisant d'autant la facture initiale. La stratégue de la Une est donc la même aujourd'hui.
Image vs rationalité économique
Mais même si elle arrive à vendre ses 36 matches, la Coupe du Monde pourrait malgré tout ne pas être rentable pour TF1. La compétition est ainsi devenue moins un enjeu économique qu'un enjeu d'image pour les chaînes. Avec cette diffusion, la Une espère surtout réaffirmer son statut de leader mais aussi réaliser de très fortes audiences pour renforcer sa dimension évènementielle.
Le 30 septembre dernier, lors d'une rencontre avec des journalistes, le PDG de TF1, Nonce Paolini, confirmait avec humour cet état de fait. Interrogé sur l'attitude qu'allait adopter sa chaîne lors de la remise en jeu prochaine des droits des matches de l'équipe de France, Nonce Paolini avait ainsi déclaré : "Nous allons étudier attentivement les droits TV de l'équipe de France de football, mais ce n'est pas la priorité absolue. Le seul soir où TF1 gagne de l'argent avec l'équipe de France, c'est quand M6 diffuse le match".