Deux petites semaines auront suffi. Dès le mercredi 23 janvier à 21h, TF1 remplacera sa série "New York Unité Spéciale" par "Esprits criminels". Trois épisodes - un de la saison 14 suivi de deux de la saison 9 - seront diffusés à la suite. Dès la semaine suivante, le 6 février, deux inédits de la saison 14 seront proposés. La première chaîne avait débuté la diffusion de la saison 20 de "New York Unité Spéciale" le 9 janvier dernier, à raison de trois inédits chaque semaine en prime time.
TF1 battue par France 2 en prime time
Mais le public n'a pas été au rendez-vous. La première semaine, les trois épisodes ont réuni en moyenne et en audience veille 2,77 millions de téléspectateurs, soit 14,6% de part de marché selon Médiamétrie. Un score qui avait permis à la série de Dick Wolf de se hisser de justesse en tête des audiences de la soirée. Mercredi dernier, le 16 janvier, "New York Unité Spéciale" ne comptait plus que 2,52 millions de fidèles (13,5% de PDA) devant les trois inédits. Ce soir-là, la première chaîne avait été battue par France 2 qui proposait au même moment la suite et fin de la saison 2 de sa série française "On va s'aimer un peu, beaucoup...".
A noter que TF1 bouscule également sa programmation vendredi prochain, cette fois en raison de l'actualité. En effet, "Les touristes", prévu pour être diffusé le 25 janvier à 21h, devait se dérouler dans une école de police en compagnie d'Arthur et de sa bande. Le divertissement est remplacé par deux numéros de "Vendredi tout est permis", toujours présentés par Arthur, qui seront respectivement diffusés à 21h et à 23h05.
Du handball vendredi soir sur TF1 ?
Mais attention, cette programmation risque elle aussi d'être modifiée si la France parvient à se qualifier pour la demi-finale du championnat du monde de handball. Dans ce cas-là, la rencontre commentée par Grégoire Margotton et Philippe Gardent sera diffusée à partir de 20h25 sur TF1, suivie à 22h40 de quatre épisodes d'"Esprits criminels".