La traque des criminels se poursuit en prime time. Ce soir, à partir de 21h, TF1 diffusera trois des premiers épisodes de la saison 20 de "New York Unité Spéciale", série policière co-produite et incarnée par Mariska Hargitay, qui campe le lieutenant Olivia Benson. La série créée par Dick Wolf suit une unité spéciale de la police de New York qui enquête sur les crimes sexuels. Dérivée de "New York Police Judiciaire", elle s'inspire de faits réels et a toujours été saluée par la critique pour son souci du réalisme.
Cette saison - encore en cours de diffusion aux Etats-Unis sur NBC - s'ouvrira par un double épisode intitulé "Sois un homme mon fils" avec l'acteur Dylan Walsh, ex-star de la série "Nip/Tuck", qui jouera le père d'une victime, un adolescent nommé Sam, qui a été violé. Mais le jeune homme refuse de révéler l'identité de son agresseur. Une affaire dont la conclusion ne va pas être du goût du procureur général adjoint Peter Stone (Philip Winchester)... Dans un registre plus personnel, Olivia Benson et Amanda Rollins (Kelli Giddish) font face à des changements majeurs dans leurs vies. Cette dernière va en effet annoncer qu'elle est enceinte.
Ce double épisode sera suivi à 22h45 d'un troisième et dernier inédit pour cette soirée, "La mémoire en exil", au cours duquel l'équipe menée par Olivia Benson va faire face au cas d'une jeune femme, victime d'une agression sexuelle. Problème : à son réveil à l'hôpital, cette dernière ne se souvient pas de l'identité de son agresseur.
Record de longévité égalé
Avec cette saison 20, "New York Unité spéciale" égale le record de longévité pour une série américaine, un titre qu'elle partage avec la très ancienne série "Gunsmoke", qui a connu 20 saisons entre 1955 et 1975, et sa grande soeur "New York Police judiciaire", qui a fini sa course en 2010, à 20 saisons, malgré les efforts de Dick Wolf de trouver une autre chaîne pour la diffuser une fois que NBC avait décidé de l'annuler.