TF1 déprogramme "Wish List"

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 déprogramme "Wish List"
"Wish List"
"Wish List" © TF1
Le jeu de Christophe Dechavanne sera remplacé dès lundi par "Money Drop".

Deux petites semaines et puis s'en va. Aujourd'hui, TF1 annonce la déprogrammation de "Wish List : la liste de vos envies", son jeu animé par Christophe Dechavanne programmé en access depuis le 4 janvier dernier. Dès lundi, la chaîne programmera à sa place des numéros de "Money Drop", le jeu de Laurence Boccolini déjà diffusé de septembre à décembre dernier, que "Wish List" devait pourtant permettre de faire souffler.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

La décision de TF1 n'est pas une surprise. Depuis son arrivée en access, "Wish List : la liste de vos envies" a enregistré des audiences décevantes. Après n'avoir attiré que 3,54 millions de curieux, soit 16,7% du public de quatre ans et plus lors de son lancement, le jeu produit par Starling a ensuite vu ses audiences baisser. Hier, ils n'étaient que 3,12 millions de fans à suivre l'émission et seulement 15,7% du public. En moyenne, "Wish List" a fédéré 3,30 millions de téléspectateurs depuis 10 jours, soit 16,3% de part d'audience. L'année dernière sur la stricte même période, la Une affichait une moyenne de 4,14 millions de fidèles (20% de PDA) avec 4 numéros de "Money Drop" et 5 du "Juste Prix".

Si les audiences ont été décevantes, les scores sur les ménagères de moins de cinquante ans n'ont pas été vraiment meilleurs. Ils sont parfois tombés jusqu'à 13,3% de part de marché, permettant ainsi à M6, France 2 et même D8 de passer régulièrement devant TF1. Inacceptable pour la chaîne leader à un horaire aussi stratégique.

Un test pourtant positif durant l'été 2015

La filiale du groupe Bouygues avait décidé de programmer "Wish List" après un test convaincant à l'été 2015. Programmé au mois de juillet, le jeu de Christophe Dechavanne avait séduit à l'époque 2,9 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 20,7% sur l'ensemble du public. Sur ses 10 premiers jours de diffusion estivale, l'émission avait attiré 2,89 millions de curieux (20,8% de PDA). Ce bilan solide avait convaincu la Une de tenter l'expérience en pleine saison. Une décision rationnelle qui n'a, malheureusement pour elle, pas été couronnée de succès.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

En même temps, faudrait qu'ils se donnent le temps de retravailler les formats et de laisser les évolutions mûrir avant de les user jusqu'à la corde et de les jeter. Et bon, l'évolution Juste Prix de Lagaff, moi qui regardais Risoli petite, ça faisait mal de voir la daube que c'était devenu. Faut qu'ils arrêtent les candidats "over the top", les couleurs criardes, ça fait cheap, on se croirait sur Mediaset en Italie.



Les flaques du Connemara

Oui c'est vrai. Maintenant le soucis pour TF1 c'est que je ne trouve pas de concept dans leur jeu qui ai assez de potentiel pour mieux fonctionner en étant adapté. Il l'avait tenté avec le juste prix. Mais malheureusement Lagaff est cramé et ne fédère plus assez. L'autre soucis c'est que TF1 met peut être trop en avant les gains avant d'avoir une véritable mécanique du jeu. C'est le cas de Whish List. Les conjoints se posent mal les question entre eux, les questions sont banales.



grosmatou

Quelle surprise !!!!! Je suis très très très très étonné !!!! C'était tellement pas dans la prévisible !!!! :)



arnaud68800

Bah TF1 a bien essayé de revenir à des jeux divertissants avec Lagaf l'an dernier, mais le retour du Juste Prix a été mauvais (aussi bien qualitativement qu'en terme d'audiences) et Boom a frôlé l'accident industriel... Peut-être est-ce Lagaf qui est devenu has been.
Personnellement, je n'arrive pas à expliquer le succès de Money Drop dans cette case de l'access, où du divertissement "léger" m'aurait semblé plus approprié. Mais ça marche, donc ils ont raison de ne pas s'en priver, au risque de finir par user le concept (peu évolutif, contrairement à NOPLP).
Quant à NOPLP, Nagui, qui est aussi le producteur, a fait un excellent boulot avec ses équipes pour relancer le concept, et les efforts payent. En mêlant divertissement, bonne humeur et mise en valeur de la chanson francophone, il y a de quoi toucher tous les publics, d'autant que l'aspect concert live, avec des musiciens talentueux et des candidats qui chantent généralement pas trop mal (il paraît que le casting y accorde une certaine importance), donne souvent quelque chose de plutôt agréable à écouter. La formule du "candidat qui reste" est aussi intéressante, et TF1 devrait y songer pour un éventuel nouveau format. Cela permet de créer des repères pour les téléspectateurs, qui deviennent facilement fidèles (surtout lorsque le candidat bat des records de longévité et/ou de gains), et de faire des semaines spéciales avec les meilleures d'entre eux, qui sont le meilleur moyen pour lancer la saison et pour réimpulser une dynamique au jeu (les fans de NOPLP, comme moi, sont toujours contents de revoir Lucia, Nathalie, Lora, Julien, Denis et surtout Lucile...)



Michel Licorde

Pas faux ! :-D



arnaud68800

Et le Juste Prix n'a jamais été battu par N'oubliez pas les paroles, même si c'était limite à la fin.



Plouf

Pitié, c'est déjà à chier le midi, que ça y reste.



Plouf

Je pense que le format est trop vieux et déjà en baisse en hebdo, le foutre en quotidienne, c'est le sacrifier bêtement.

Par contre, sur la partie en direct de The Voice, ils pourraient envisager des quotidennes version star ac, pourquoi pas, ça pourrait relancer l'intérêt sur cette partie, avec les coachs "en action", ça peut se développer.



Plouf

Totalement ! C'est un bosseur Vandel, ça fait tâche dans TPMP.



Jaarod26

Les gens veulent du populaire !!! Les 2 mecs qui cartonnent sont Hanouna et Nagui, qui diffusent du Patrick Sébastien, dansent, font des vannes, rigolent, enfin bref des trucs proches des gens pas des jeux à la TF1 avec un plateau bleu foncé angoissant ou des gens jouent leur vie avec 200.000€ à la clef...



Jaarod26

voire progresse !!



Jaarod26

Tout le monde capte D8. Si les gens veulent le mater là-bas, ils peuvent surtout avec une telle popularité tout le monde sait sur quelle chaine/heure il passe !!



Jaarod26

Mon cul ! TF1 ne lui auraient rien donné comme pour Estelle Denis, ils l'engageraient histoire de l'essorer car un mec puissant sur la TNT à cette heure, c'est mauvais pour eux.



DG 6909

En effet, ça se vérifie tous les jours. Perso, je suis de moins en moins devant la télé.



sam23

quel jaloux...

sam23

Mais qui es tu ?

AB77

Bah voyant les scores d'Hanouna sur la TNT, je pense que sur TF1 en access il ferait au moins 5 millions et écraserait tout.



ZappeurBoy

Une courbe stable (ce qui n'est pas tout à fait vrai au passage) ne veut pas dire que l'émission ne profite pas du fait d'être rallongée jusqu'à 21h10. Être à 2 millions de téléspectateurs pendant une heure aura évidemment plus d'impact sur la moyenne du programme qu'être à 2 millions durant 30 minutes.
Enfin le pic d'audience se situe systématiquement aux alentours de 21 heures. Donc la courbe n'est pas stable.



AB77

Excellente chronique sur France Info !



Patperrus

Au fait, Black M ca va, il a le moral en ce moment ... ?
Heureusement que Kev lui donne quelques cours de rap en ce moment ...



fiat lux

Pourquoi TF1 garde-t-il Koh-Lanta en hebdo ? The Survivor marche très bien en quotidienne dans des dizaines de pays ! Il faut tenter la quotidienne ça fracasserait la concurrence, ferait le plein de jeunes et de ménagères ...



Patperrus

Mon cher TikTak, tout d'abord je ne suis jamais allé sur le plan émotionnel en traitant qui que ce soit de "Vilain" comme tu l'écris, je suis resté sur le plan factuel (témoignage de Le Lay). En plus il fallait comprendre mes propos dans le sens "l'objectif principal des diffuseurs n'est pas de répondre aux attentes des Français mais de vendre du cerveau disponible" ... ce n'est que parce qu'ils maximisent la vente de cerveau disponible qu'ils proposent ce genre de programmes ... c'est un constat et je termine sur le libre arbitre de chacun de regarder ce qu'il souhaite. A ce propos tu n'as pas répondu à ma question ... et toi ? Que regardes tu ?



TikTak

Ououououououh, ces vilains capitalistes qui n'ont qu'une idée en tête, "profite[r] des conditions de vie difficiles pour un certain nombre d'entre nous pour faire grossir leur business". Les vilains VILAINS méchants.

PS : il faudra m'expliquer comment les chaînes "imposeraient" leurs programmes en dépit des attentes et des goûts des téléspectateurs. Car à ce compte-là, ils n'auraient pas d'audience , et ne pourraient donc pas vendre de cerveau disponible à Coke...
Il faut donc bien que les programmes de ces méchants diffuseurs-qui-ne-pensent-qu-a-faire-du-fric-sur-le-dos-des-pauvres rencontrent les attentes de ces téléspectateurs (qui ne sont pas aussi benêts que tu le dis).
Bises.



Antoine

Le Juste Prix n'était pas aussi bas en PDM global et en ménagères il me semble.



Plouf

C'est pas que pour les téléspectateurs de TF1, à l'intelligence certes discutable sur cette case, mais en matière de jeu de manière générale, les règles doivent être simples. Combien de candidats du midi avec Nagui se plantent encore entre duo/carré/cash ? Je regarde quasiment jamais, et le peu que je regarde, y en a souvent un qui se plante...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Vidéos Puremedias