TF1 et les images des otages : "Nous ne sommes pas des voyous"

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 et les images des otages : "Nous ne sommes pas des voyous"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

LCI / TF1
LCI / TF1 © Les ex-otages, à leur arrivée sur le tarmac de Villacoublay.
Le directeur de la rédaction de TF1 Antoine Guélaud s'est une nouvelle fois justifié après la diffusion hier des "images volées" des ex-otages à leur descente de l'avion.

TF1 continue de se défendre après avoir filmé avec un téléobjectif la descente d'avion des ex-otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay hier. Invité de la Médiasphère sur LCI, le directeur de la rédaction de TF1 Antoine Guélaud a une nouvelle fois tenté de répondre aux nombreuses critiques. « Je ne suis pas un voyou. Si on m'avait dit les familles ne souhaitent pas, on aurait évidement respecté leur souhait » explique-t-il.

Hier, pendant que la plupart des journalistes attendaient patiemment sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay l'arrivée des ex-otages pour les voir et les interroger, une caméra de TF1 filmait au téléobjectif leur descente de l'avion, où ils ont été accueillis par Nicolas Sarkozy.

Interdiction ?



Selon les médias présents sur place, interdiction avait pourtant été donnée de les filmer à cet instant, sur demande des familles et de l'Elysée. Une journaliste de LCI indiquait hier à puremedias.com : « Notre journaliste a rusé et trouvé le bon spot pour son téléobjectif. La qualité des images d'ailleurs n'est pas bonne mais au moins ces images existent ». Chez les chaînes concurrentes, on n'appréciait guère cette initiative : « Il y avait un pacte suite à une demande des otages : on ne devait pas les filmer à leur descente de l'avion ! Ce n'est pas très correct de la part de TF1 et LCI ». Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions était furieux, fustigeant TF1 « non autorisée » à capter ce moment.

« A aucun moment France Télévisions ne m'a dit "les familles ne souhaitent pas, il faut respecter les familles" lui répond Antoine Guélaud (...) Si on me l'avait dit, on l'aurait respecté à la lettre ! Et régulièrement nous sommes confrontés à ce genre de demande et on respecte les demandes des familles (...) Je suis formel ! (...) En revanche, je savais que l'avion arrivait très loin et qu'on avait peu de chance d'avoir ces images ».

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
Condamné pour corruption, Nicolas Sarkozy sera l'invité du "20 Heures" de TF1 mercredi
Voir toute l'actualité sur Nicolas Sarkozy
Autour de Nicolas Sarkozy
  • Barack Obama
  • Laurent Gerra
  • Jean Sarkozy
  • Marine Delterme
  • Doc Gyneco
  • Bernard Lavilliers
  • Faudel
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...