LCI, seule chaîne à filmer les ex-otages sur le tarmac

Partager l'article
Vous lisez:
LCI, seule chaîne à filmer les ex-otages sur le tarmac
LCI / TF1
LCI / TF1 © Les ex-otages, à leur arrivée sur le tarmac de Villacoublay.
Leur arrivée s'est déroulée en toute discrétion, les caméras n'étaient pas autorisées à filmer leur descente de l'avion.

Enfin là, sur le sol français. Arrivés à 8h45 ce matin à l'aéroport de Villacoublay, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient attendus par des dizaines de journalistes sur le tarmac. Toutes les chaînes d'informations, TF1 et France 3 étaient en édition spéciale dans une joyeuse désorganisation. Les caméras n'étaient cependant pas autorisées à immortaliser leur descente de l'avion.

Mais une chaîne, LCI, a pu filmer leurs premiers pas sur le tarmac. Les autres chaînes ont dû attendre une bonne vingtaine de minutes qu'ils se rendent devant les caméras et micros prévus à cet effet, à quelques centaines de mètres du salon d'honneur où ils ont été reçus par leurs familles, Nicolas Sarkozy, son épouse et Alain Juppé.

Téléobjectif


Une journaliste à LCI nous indique : « Notre journaliste a rusé et trouvé le bon spot pour son téléobjectif. La qualité des images d'ailleurs n'est pas bonne mais au moins ces images existent ». Chez les chaînes concurrentes, on n'apprécie guère cette initiative : « Il y avait un pacte suite à une demande des otages : on ne devait pas les filmer à leur descente de l'avion ! Ce n'est pas très correct de la part de TF1 et LCI ». Thierry Thuillier, directeur de la rédaction à France 2, est furieux : France Télévisions, employeur des deux journalistes, a respecté cet accord et n'a pas donc eu accès à ces images.

« On nous dit que c'est un souhait des familles. On aurait aimé filmer la descente de la passerelle de l'avion. C'est une image symbolique qui nous tient à coeur » a expliqué de son côté Elise Lucet, chargée d'interroger les ex-otages face à la presse.

Sur le même thème
l'info en continu
Nick Cordero ("New York Unité Spéciale") est mort
TV
Nick Cordero ("New York Unité Spéciale") est mort
Charles Consigny de retour aux "Grandes Gueules"
TV
Charles Consigny de retour aux "Grandes Gueules"
Karim Zéribi jugé pour abus de confiance et abus de biens sociaux
Justice
Karim Zéribi jugé pour abus de confiance et abus de biens sociaux
Ennio Morricone est mort
Cinéma
Ennio Morricone est mort
Audiences dimanche : Les JT de TF1 en forme, "Sept à Huit" plus fort que "66 minutes", "Jouons à la maison" au million
Audiences
Audiences dimanche : Les JT de TF1 en forme, "Sept à Huit" plus fort que "66...
Audiences : "2012" leader sur TF1, "Hudson & Rex" stable, "Les 100 lieux qu'il faut voir" démarre fort
Audiences
Audiences : "2012" leader sur TF1, "Hudson & Rex" stable, "Les 100 lieux qu'il...
Vidéos Puremedias