"Qu'est-ce qu'on regarde ce soir ?" Cette petite phrase peut être à l'origine de nombreuses frustrations, tant les catalogues de plateformes de streaming peuvent nous faire perdre la tête. Ce vendredi 24 mai 2024, TF1 a ainsi annoncé l'arrivée de Synchro sur TF1+, sa plateforme de streaming gratuite. L'idée ? Ajouter un moteur de recommandation pour l'écoute conjointe, qui permet ainsi de réduire le temps passé à chercher un programme en streaming à regarder.
"Selon une étude réalisée par l'institut Harris Interactive, 75% des utilisateurs interrogés pensent que la recommandation de contenus personnalisés à regarder à plusieurs est nécessaire, quand 90% d'entre eux associent l'écoute conjointe à un moment de partage et de plaisir" assure le communiqué du groupe. "Grâce à Synchro, il est désormais simple de trouver immédiatement le bon contenu à regarder avec ses enfants, entre enfants, en couple ou encore entre amis."
L'outil a ainsi été développé grâce à algorithme "boosté à l'IA" développé en interne par 50 ingénieurs, experts data et Intelligence Artificielle. Synchro prend ainsi en compte les différentes configurations de visionnage de groupe, tout comme les goûts et les envies de chacun, "pour sélectionner avec précision les programmes les plus pertinents à regarder à plusieurs, en fonction des profils des personnes présentes devant l'écran", précise encore le communiqué. Au fur et à mesure des visionnages, les recommandations s'affinent ainsi en fonction de vos goûts, pour proposer des contenus personnalisés et pertinents.
TF1+ double M6+
Cette fonctionnalité vient devancer l'innovation attendue d'une autre plateforme de streaming gratuite lancée par une chaîne française : M6+. Dans un entretien accordé à puremedias.com la semaine dernière, Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport au groupe M6, évoquait déjà un outil semblable pour sa plateforme : "Autre amélioration innovante, c'est le moteur de recherche qui sera déployé au second semestre", nous avait-il révélé.
"Il s'appuie sur l'intelligence artificielle. Il permet de trouver des programmes sur la plateforme avec des critères très précis. Si je veux regarder une comédie française avec ma fille de 12 ans et un film qui dure de moins de deux heures, la plateforme va me faire une recommandation des films disponibles qui correspondent à la demande. C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de moteur de recherche", conclut-il.
Des nouveautés qui s'inscrivent dans une "guerre du streaming" lancée par les grandes chaînes françaises. Ce mercredi, Canal+ a en effet annoncé emboîter le pas à ses concurrents de TF1 et M6 en lançant "TV+", une plateforme qui donne accès à "plus de 80 chaînes de télévision en live et en replay, dont toutes les chaînes de la TNT" pour deux euros par mois, ainsi qu'une "sélection de contenus premium issus de Canal+".
Côté fonctionnalités, cette nouvelle plateforme promet d'être compatible avec tous les écrans connectés, et d'apporter les bénéfices de l'application Canal+, comme le retour en arrière pendant un programme en live, la création de playlist, le téléchargement de contenus à consommer hors ligne, le multi-live, et l'accès à ses contenus partout en Europe. Il ne manque plus qu'un outil de recommandation, alimenté par l'intelligence artificielle.