Séries
TF1 met fin à "Panda" avec Julien Doré et "Commandant Saint-Barth" avec Florent Peyre mais renouvelle "Master Crimes", "Mademoiselle Holmes" et "Le Nounou"
Publié le 17 mars 2025 à 10:14
Anne Didier, la directrice artistique de la fiction française de la Une, a effectué un point sur les projets de fiction de la chaîne.
Bande-annonce de "Panda" avec Julien Doré sur TF1.

"Cat's Eyes", "Joseph", "Carpe Diem"... Ces derniers mois, TF1 a enchaîné les nouvelles créations à l'écran, avec plus ou moins de succès. Anne Didier, directrice artistique de la fiction sur la chaîne, a profité d'une interview accordée au "Parisien" pour effectuer un bilan depuis son arrivée à la tête de ce pôle. Un bilan qu'elle estime positif avec puisque les cases du lundi et jeudi soirs ont vu leurs audiences bondir. "Le lundi, où la concurrence est rude, nous progressons avec 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne cette saison (3,4 millions l’an passé), 30 % de parts d’audience sur nos cibles et 1 million de téléspectateurs en plus en différé. Nous sommes aussi satisfaits des scores de notre case du jeudi (4,5 millions contre 4,8 millions l’an dernier)", se réjouit la responsable de ces grilles, dont le mot d'ordre a été respecté. "Pour moi, l’important est de proposer une offre riche et diversifiée avec des promesses différentes, surprenantes", indique celle qui dit ne rien s'interdire afin de toucher le plus large public possible. Pourtant, la transfuge de France Télévisions doit composer avec des frustrations qui ne sont pas de ressort. 

Julien Doré, "en tournée", pas disponible pour la saison 3 de "Panda"

C'est le cas pour "Panda", incarné par Julien Doré, qui ne reviendra pour une troisième saison dans la peau de ce policier décalé aux chemises fleuries. "Il est en tournée cette année. On est très content d’avoir fait deux saisons. Après, rien ne nous empêche d’envisager d’autres créations avec lui", s'est résignée Anne Didier, alors que la seconde salve d'épisodes avait moins captivé les téléspectateurs que les originaux (3,3 millions de téléspectateurs en moyenne contre 4,7 millions de curieux pour la première). Le comédien chanteur, lui-même, avait laissé planer le doute quant à la suite des aventures de "Panda". "Cette expérience, c’est très chouette sur un espace temps, et c'est très bien aussi que les choses s'arrêtent. Donc on verra bien, mais l'année et demi qui m'attend n'est faite que de concerts. Donc malheureusement, de toute façon, je n'aurai pas le temps", répondait-il à "Télé 7 jours". 

Florent Peyre ne reviendra pas, non plus, dans le costume du "Commandant Saint-Barth". Aucune raison n'a été avancée par la dirigeante de la fiction sur la Une, mais les chiffres d'audience n'ont pas poussé TF1 à renouveler la série tournée en Guadeloupe pour une saison 2. La première saison de ce feuilleton policier décalé n'avait été suivi en moyenne que 2,98 millions de téléspectateurs. Cela correspondait à une moyenne de 17,3% du public. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience moyenne grimpait à un très faible 18,5%.

À lire aussi : "HPI" : TF1 annonce (déjà) la date de lancement de la 5e et dernière saison de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou

En plein chantier de renouvellement

Mais, Anne Didier avait également des bonnes nouvelles à annoncer pour les fidèles de TF1. Nombre des projets à succès lancés ces dernières années vont connaître une suite. Elle a en effet confirmé à nos confrères que "Master Crimes" avec Muriel Robin, "Le Négociateur" porté par François-Xavier Demaison et "Le Nounou", campé par Booder, reviendront prochainement à l'antenne. "En cette période sombre, la tendance, c’est d’avoir des héros avec du génie, mais aussi des fragilités qui permettent aux téléspectateurs d’être impliqués, de se projeter", explique-t-elle pour justifier ces renouvellements. "On travaille également sur la saison 2 d’"Érica", adaptée de trois autres romans de Camilla Läckberg", révèle également Anne Didier, qui souhaite "créer des rendez-vous autour de grandes franchises familiales et populaires" avec ces héros récurrents. Dans ce cadre, la saison 3 de "Mademoiselle Holmes" incarnée par Lola Dewaere a également été lancée.

Par Raphaël Gioia | Journaliste
Des goûters devant le Club Dorothée aux soirées pizza/"Koh-Lanta", il y a quelques pas de côté que cet enfant du bitume a effectué pour transformer un rituel sacré en piges passionnées.
À propos de
Julien Doré
Julien Doré
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Panda" avec Julien Doré sur TF1 ?
15 décembre 2023 à 10:09
Julien Doré nu dans "Panda" sur TF1 : "Un contre-pied à l'utilisation qui est faite du sexe féminin dans les médias"
30 novembre 2023 à 20:40
Tous les articles
Mots clés
Séries TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news