TF1 : "Profilage" perd (encore !) son héroïne

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : "Profilage" perd (encore !) son héroïne
Juliette Roudet dans "Profilage"
Juliette Roudet dans "Profilage" © P. LE ROUX / TF1
Après Odile Vuillemin en saison 7, c'est au tour de Juliette Roudet de quitter la série.

"Profilage" serait-elle une série maudite ? Selon une information révélée par "Allociné", la série policière de TF1 s'apprête à perdre son héroïne. Dans un message relayé par nos confrères, Juliette Roudet, interprète d'Adèle Delettre, annonce son départ de "Profilage". "Au terme du tournage de la saison 9, j'ai décidé de quitter l'aventure 'Profilage'. C'est un choix difficile parce que j'ai beaucoup d'affection pour les gens qui écrivent cette série et pour ceux qui la fabriquent au jour le jour", écrit la comédienne. "C'est un choix sincère nourri par le sentiment de quitter ce projet au moment le plus juste pour moi. Après ces trois saisons d'engagement total au service du personnage d'Adèle, j'ai envie de me consacrer à de nouveaux projets, de nouveaux rôles, de nouveaux défis", poursuit-elle.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?

Contactée par "Allociné", TF1 annonce que les équipes de la série avaient été prévenues du départ de Juliette Roudet. Celle-ci sera d'ailleurs toujours à l'antenne lors de la saison 9, qui sera diffusée cette saison sur TF1. La Une précise que les scénaristes ont donc eu le temps de préparer le départ du personnage d'Adèle Delettre, qui interviendra à la fin de la neuvième saison. La Une a par ailleurs indiqué à nos confrères être à la recherche d'une comédienne ou d'un comédien pour incarner le nouveau personnage de tête de la série aux côtés du commissaire Thomas Rocher, incarné par Philippe Bas depuis la saison 3.

Grosse chute d'audience après le départ d'Odile Vuillemin

Avec le départ de Juliette Roudet, "Profilage" perd donc pour la deuxième fois son héroïne ! Interprète de Chloé Saint-Laurent, Odile Vuillemin avait quitté la série en tout début de saison 7 pour se consacrer à d'autres rôles. Si la série avait survécu au départ de son héroïne emblématique, elle avait été lourdement impactée du point de vue des audiences. "Profilage" saison 7 avait en effet perdu plus de 1 million de téléspectateurs par rapport à la saison 6. TF1 avait pourtant déjà vécue une expérience similaire avec "Falco". En 2016, le départ de Sagamore Stévenin et son remplacement par David Kammenos, avait aussi été suivi d'une baisse d'audience.

Le départ de Juliette Roudet pourrait donc déclencher une nouvelle fuite des téléspectateurs même si la comédienne est beaucoup assimilée à la série que ne l'était Odile Vuillemin, présente depuis le lancement. Diffusée en septembre 2017, la saison 8 de "Profilage" avait rassemblé, en moyenne et en audience veille, 4,85 millions de téléspectateurs chaque jeudi, soit 23,4% du public, selon Médiamétrie. Sur un an, la série avait lâché 590.000 téléspectateurs et 0,8 point de PDA. En audience consolidée, la série affichait un bilan plus honorable (5,4 millions de téléspectateurs et près de 25% du public de quatre ans et plus).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Désolé mais incomparable, c'est pas les même méthodes, les même budgets, les même genres de technique de création et pour la production et les chaînes, ils ont des moyens bien plus forts qu'en France et donc plus facile à garder leurs interprètes.



DansTonTube

Evidemment les acteurs ne sont pas du bétail (n'en déplaise à Alfred Hitchcock) l mais il y a peut-être moyen de proposer des contrats équilibrés qui évitent ce genre de situation.

A l'origine du problème, il y a la chaîne qui commande saison par saison sans offrir aucune visibilité pour la production et les comédiens.



manubr11

je présupposais que oui ... mais je sais pas mdr ...



Nonos

Je suis d'accord avec vous sur le fond.
Mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'O.Vuillemin doit sa notoriété au personnage qu'elle incarnait sur cette série, série sans laquelle elle serait probablement (ou simplement peut-être) restée dans l'ombre comme tant d'autres.
Ce qui n'était pas le cas de Sagamore Stévenin.

Alors sans considérer les acteurs comme des esclaves, une série c'est un investissement énorme et une équipe gigantesque autour.
Pour ne pas risquer de voir partir prématurément leurs acteurs, les productions sont toujours prêtes à faire en sorte de "libérer" un temps son acteur(trice) principal(e) pour les laisser travailler sur d'autres projets temporairement.
Ne sont-elles pas en droit d'espérer davantage de garantie ?



Nina Ritchie

TF1 aurait du sécuriser un contrat plus long avec son actrice principale afin d'éviter d'affaiblir à nouveau la série (qui a déja souffert du départ de son actrice principale )



elcox

Oui enfin justement le système actuel n'est plus du tout celui de 1920 et les syndicats à Hollywood sont très puissants.



gugu

elle va nous manquer c'était une formidable actrice le duo Adèle Rocher magnifique et plein d'émotion



NorbertGabriel

Oui on est en France, le pays qui a inventé le droit d'auteur et le droit pour les comédiens à être autre chose que des esclaves enchainés à une production... Le système USA est tellement merveilleux qu'en 1920 des acteurs de premier plan ont fondé les Artistes Associés pour être moins étranglés par les producteurs.



NorbertGabriel

Ce genre de contrat est une forme d'esclavage qui ligote les comédiens heureusement que tout ne se passe pas comme ça, et qu'en France les comédiens ne sont pas que du bétail asservi aux productions.



lalo-19

Il faut arrêter, ça paraît clair. A moins de la centrer complètement sur Philippe Bas.



Nina Ritchie

Combien de fois est diffusé un épisode de cette série sur toute les chaines du groupe TF1 sur une année ?



Nina Ritchie

On est en FRANCE ! Ici c'est le bordel et puis c'est tout !!!



tout_le_toutim

Vous croyez qu'elle me respecte?



FREESBEE65

la chaine a reporté a sa demande le tournage de la saison 9, se savant enceinte et pour eviter tout risque. Et comme remerciement, elle les plante a la fin du tournage. Et apres, elle fera comme d'autres, manifestera car on ne lui donne plus de vrais roles.
qu'elle ne s'etonne pas, car maintenant comment avoir confiance



manubr11

humour ou irrespect ?



FlorentF

Tant mieux, c'était une erreur de casting/personnage.
Odile Vuillemin avait un rôle lunaire et coloré, c'est ce qui faisait la base de la série. A la place, on a un personnage dépressif, coincé dans un passé sombre. Forcément, une partie du public ne s'y est plus retrouvé.



DansTonTube

Ils ne peuvent pas faire des contrats pour garantir la participation des acteurs ?
Les américains font ça sur sept saisons, je crois.



tout_le_toutim

Ma femme adore, c'est dire.



tout_le_toutim

Encore un article à charge contre TF1! Que se passe-t-il à Ozap/PureMedias/Toutelatélébis.com??



elcox

Y'en a ici qui regardent ces séries ? Ca vaut quoi ?



Linkinito

Autant arrêter la série à ces comptes-là.



Cazz666

Faudrait penser à lui mettre un collier...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me font des commentaires aussitôt après"
Interview
Stéphane Bern : "Emmanuel et Brigitte Macron regardent 'Secrets d'Histoire' et me...
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une bande-annonce
TV
"Mask Singer" : TF1 lève le voile sur son concours événement dans une...
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014, "Zombieland" plus fort qu'en 2009
Cinéma
Box-office US : "Maléfique" détrône "Joker" mais fait moins bien qu'en 2014,...
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
Programme TV
"Secrets d'Histoire" bascule sur France 3 ce soir
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Radio
France Inter : Tanguy Pastureau se paye Gilles-William Goldnadel et CNews
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent Ruquier et Sophie Davant
Audiences
Audiences dimanche : Carton pour le XV de France, records historiques pour Laurent...
Vidéos Puremedias