TF1 relooke ses JT dès samedi

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 relooke ses JT dès samedi
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
7 photos
Lancer le diaporama
Après un an de réflexion, la Une a décidé de moderniser ses journaux d'information à compter du 27 août 2011. Découvrez en images ces nouveautés.

Samedi, à 13h, TF1 donnera le coup d'envoi de la nouvelle formule de ses journaux d'information. Claire Chazal aura la primeur de présenter les différentes nouveautés aux téléspectateurs.

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...

Les plus visibles concerneront le "packaging" du JT, avec notamment un nouveau générique ainsi qu'un habillage sonore réorchestré, "moins anxiogène", annonce TF1. Inauguré en 1990, véritable repère de la chaîne, le thème musical a ainsi été adouci, dans la lignée de la nouvelle version lancée il y a quelques années avant d'être retirée de l'antenne quelques jours plus tard. A l'époque, la Une n'avait pas été satisfaite du résultat. On notera également l'ajout de "virgules", ces jingles courts qui ponctuent et dynamisent l'énumération des titres des JT. Très présents en radio, ces sons se sont multipliés à la télé ces derniers temps dans les journaux de M6, BFM TV et France 2. L'évolution la plus réussie concerne vraisemblablement la mise en images des titres : le présentateur les énumère alors que des illustrations apparaissent derrière lui, sur un écran géant. Le tout agrementé de travelling, une technique empruntée au septième art qui permet à une caméra de se déplacer pendant une prise de vue.

Le décor, lui aussi, a été modifié. Là encore, pas de révolution mais une évolution. Le plateau reste circulaire, tout comme la table en bois. Le décor est encadré par une série d'écrans géants qui permettent de maximiser la personnalisation du plateau en fonction de l'émission : une page spéciale (comme la catastrophe de Fukushima), une soirée électorale ou encore une opération spéciale (comme un mariage royal). "Dans un contexte standard, la Tour Eiffel sera toujours présente derrière les invités", a tenu à préciser la patronne de l'info de TF1. A noter enfin qu'à l'instar de son prédecesseur, la table est modulable pour accueillir un nombre accru d'invités. Dans le cas inverse, la table est plus petite que l'actuelle. "Certains présentateurs trouvaient que leur invité était trop éloigné d'eux", explique TF1.

Enfin, TF1 souhaite moderniser son journal en introduisant davantage de nouveaux éléments à l'écran, comme des graphiques, des animations ou des infographies. De surcroît, comme à France 2, un écran a été spécialement aménagé sur le plateau pour venir en support d'une chronique d'un journaliste de la rédaction (comme pour un expliquer un mécanisme climatique ou boursier). Une cellule spéciale dirigée par Gilles Bouleau, le nouveau joker de Laurence Ferrari, a été créée pour organiser au quotidien la mise en place de ces éléments.

Découvrez en images ces différentes nouveautés dans notre diaporama. Veuillez nous excuser pour la qualité médiocre des documents.

l'info en continu
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui révèle sur France Bleu le nom de la prochaine star qui fera son entrée au musée
TV
"Ah ! Il ne fallait pas le dire ?" : Énorme bourde du sculpteur de Grévin qui...
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en quotidienne
Radio
Valérie Damidot rejoint France Bleu à la rentrée pour présenter un jeu en...
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de relayer "les arguments de Jordan Bardella", la journaliste se défend
TV
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de...
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce mercredi soir sur France 2
TV
"Contre toi" : Que vaut le nouveau thriller avec Lannick Gautry diffusé dès ce...