
Deux diffuseurs pour le prix d'un. Alors qu'il devait initialement retransmettre l'intégralité des rencontres de l'Euro féminin de football (2-27 juillet 2025) et de la Coupe du monde de rugby féminin (22 août-27 septembre 2025), le groupe TF1 a conclu un accord de sous-licence avec son homologue de France Télévisions pour se partager les droits des deux compétitions. Ainsi, sur les 31 matches acquis par la Une pour le tournoi de football, douze seront diffusés sur le service public, dont France-Pays de Galles, le 9 juillet à 21 heures. France Télévisions a également récupéré deux quarts de finale et une demie, avec la certitude de ne pas couvrir les Bleues en cas de qualification des protégées de Laurent Bonadei pour la phase finale. Ceux-ci seront commentés sur les antennes de TF1 par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, accompagnés de Marine Marck en bord de pelouse.
La première chaîne d'Europe a également décidé de rétrocéder une partie de ses droits pour le Mondial de rugby, qui se déroulera cet été en Angleterre. Là, encore, le groupe audiovisuel dirigé par Delphine Ernotte retransmettra douze confrontations, dont le match d'ouverture USA/Angleterre le 22 août, mais aussi les duels opposant le XV de France au Brésil (le 31 août à 17h45) et à l'Afrique du Sud (le 7 septembre, à 17h45). TF1 se garde par contre le droit de diffuser deux quarts de finale (dont celui des Bleues en cas de qualification), la demie des joueuses de Romain Huet si elles parviennent jusque-là, et la grande finale à Londres, le 27 septembre.
Ce n'est pas la première fois que le groupe TF1 fait le choix de revendre une partie des matchs d'une grande compétition à d'autres chaînes en clair. Lors de la dernière Coupe du monde de rugby masculine, organisée en France en 2023, il avait sous-licencié 10 matches à France Télé et 18 rencontres à M6. "Diffuseur officiel des deux compétitions, le groupe TF1 conserve la majorité et les plus belles affiches de ces deux grands rendez-vous sportifs", tempère-t-il dans un communiqué. "Nous sommes ravis que le groupe France Télévisions s’associe à la diffusion de ces deux compétitions sportives. Grace à cet accord de sous-licence, ces deux évènements bénéficieront d’une promotion et d’une exposition encore plus importante auprès du public français", s'enthousiasme Julien Millereux, directeur des sports de la Une.
A lire aussi : "L’un des évènements sportifs majeurs de l’année 2025" : TF1 présente son dispositif publicitaire pour la Coupe du monde de rugby
De son côté, France Télévisions, partenaire historique du sport féminin dans notre pays, se réjouit également de cette collaboration. "Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement historique pour la visibilité et la promotion des sports féminins en retransmettant ces deux rendez-vous internationaux majeurs sur nos antennes. Cet été, l’Euro de football et la Coupe du monde de rugby rejoignent les autres compétitions incontournables proposées par France Télévisions, notamment le Tour de France féminin, pour mettre à l’honneur les performances des plus grandes sportives et soutenir nos équipes nationales que nous accompagnons tout au long de l’année", souligne la présidente du groupe.