Cachez ce film que je ne saurais voir. Hier, toutes les chaînes ont comme chaque semaine publié leur grille des programmes pour la semaine du samedi 6 au vendredi 12 juin. Une semaine riche en football et marquée par la fin de la saison 10 de "Grey's Anatomy" pour TF1, par l'arrivée des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur France 2 ou encore par celle de la nouvelle saison très attendue de "L'Amour est dans le pré" sur M6. Mais outre des programmes inédits en journée comme en prime, certaines chaînes osent des films inédits en pleine nuit !
Un animateur télé contre des trafiquants venus de l'Est
En effet, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin, à 3h du matin, TF1 va proposer une comédie française jamais diffusée en télévision jusqu'ici, et pourtant portée par l'un des animateurs de la chaîne ! En effet, la Une va diffuser cette nuit-là "Le Baltringue", un film du réalisateur Cyril Sebas, déjà derrière "Gomez vs Tavares". Emmené par Vincent Lagaf' et par Philippe Cura, ce film s'intéresse au personnage de Monsieur Guy, joué par le présentateur du "Juste Prix" sur TF1.
Monsieur Guy est lui aussi un animateur de télévision, mais d'un programme de télé-achat. Sauf qu'un beau jour, le présentateur apprécié des téléspectateurs se retrouve embrigadé dans une histoire entre les services secrets français et un réseau de trafiquants venus de l'Est. Monsieur Guy se lie alors avec Sam, un agent secret, afin de démanteler le réseau de dangereux trafiquants.
Le précédent "La Croisière"
Sorti en salles en janvier 2010, "Le Baltringue" avait été un échec retentissant. Le film porté par Vincent Lagaf' et produit avec un budget de 4 millions d'euros - dont un million financé par l'animateur lui-même - n'avait attiré que 40.000 spectateurs en salles, après cinq semaines d'exploitation. De quoi justifier la décision de TF1 qui avait déjà programmé en février dernier en pleine nuit la comédie française inédite "La Croisière", de Pascale Pouzadoux avec Charlotte de Turckheim, Antoine Duléry et Line Renaud. Si le film avait quand même attiré 673.000 personnes au cinéma, il avait surtout donné lieu à une série qui avait signé un échec d'audience pour TF1 en 2013, poussant même la Une à la déprogrammer avant la fin de sa diffusion.