TV
TF1 veut miser sur les documentaires en prime time la saison prochaine
Publié le 4 août 2022 à 15:20
Après Jean-Luc Delarue, la première chaîne dédiera prochainement une soirée aux Inconnus.
Jean-Luc Delarue invité du 20h de France 2 en 2011 © Abaca

TF1 prend goût aux documentaires en première partie de soirée. Alors que la chaîne diffusera le 24 août prochain, "Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà : De succès en excès", produit par Réservoir Prod, dix ans après la disparition du célèbre animateur-producteur, d'autre projets sont déjà en préparation. "On souhaite développer plus de documentaires sur TF1", confie à puremedias.com Rémy Faure, le directeur des programmes de flux.

Et de citer les expériences menées avec succès depuis plus d'un an, telle que le documentaire célébrant au printemps 2021 les 20 ans de la "Star Academy" qui, malgré la concurrence frontale de l'Eurovision, a réalisé une très bonne audience sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) : 31,0%. Ou le dernier exemple en date avec le documentaire consacré à Jean-Luc Reichmann, diffusé en juillet, et qui, lors de ses trois passages sur la chaîne - dont deux en deuxième partie de soirée - et en prenant en compte le replay, a été regardé par 3,5 millions de personnes "en cumulé" selon la chaîne. "Cela signifie qu'on aurait pu le mettre en prime time", observe Rémy Faure.

"Les plateformes nous ont ouvert les yeux"

Le représentant de la chaîne avoue que l'influence des plateformes de vidéo à la demande a compté dans cette nouvelle stratégie de TF1, là où la plupart des documentaires étaient jusqu'à présent diffusés sur TMC. "C'est un terrain de jeu immense pour nous. Pour être honnête, les plateformes nous ont ouvert les yeux là-dessus. Que ce soit sur Netflix, Amazon ou autre, il y a vraiment deux grands genres dominants : la fiction et les séries documentaires. C'est une façon d'écrire des histoires parfois plus captivante que de la fiction, moins onéreuse", se réjouit Rémy Faure.

Mais pour la saison à venir, TF1 continuera de se concentrer sur des documentaires divertissants. "Nous n'avons pas vocation à faire des documentaires historiques ou des documentaires de société un peu lourds", prévient le responsable des programmes de flux, qui souhaite se concentrer sur "des figures ou phénomènes forts de la pop-culture de ces 20-30 dernières années". Après Jean-Luc Delarue, ce sera au tour des Inconnus d'être mis à l'honneur avec un documentaire proposé en plus du futur unitaire qui verra le célèbre trio se reformer. Et un troisième documentaire, à la thématique encore tenue secrète, sera diffusé d'ici le mois de janvier.

"Nous voulions un documentaire que nous jalouseraient les plateformes", rapporte encore Rémy Faure à propos de la future soirée dédiée à Jean-Luc Delarue. Et de prévenir : "Quel que soit le score de ce documentaire, nous allons poursuivre dans cette voie sur TF1 dans les mois à venir".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Business TF1
Ce soir sur TF1
21h10
Les 12 coups - La Summer Party
Jeu - 1h20min.
Les 12 coups
23h35
Les 12 coups - Les 15 ans
Jeu - 1h
Les 12 coups
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news