Une soirée en hommage à l'homme décédé il y a une décennie. Ce mercredi 24 août à 21h10, TF1 organise une soirée spéciale dédiée au célèbre producteur et animateur, Jean-Luc Delarue, baptisée "10 ans déjà : De succès en excès". Le documentaire est produit par Réservoir Prod, la société de production que Jean-Luc Delarue a fondée en 1994. Clin d'oeil au film de Quentin Tarantino "Reservoir Dogs", cette entreprise avait été rachetée par Lagardère Studios après la mort du présentateur, puis cédée à Mediawan en octobre 2020.
Une soirée rythmée par des témoignages
Ce programme est divisé en trois épisodes : "L'ascension d'un prodige", "La chute" et "Les derniers combats". Durant cette soirée, les deux réalisateurs Christophe Janin et Matthieu Valluet reviendront sur le parcours de celui qui a été l'animateur préféré des Français durant les années 2000. Ils raconteront les vies et l'ambivalence du personnage public, ambitieux et puissant, mais également torturé dans l'intimité avec des problèmes d'addiction qui ont conduit à sa chute.
De nombreuses personnalités, qui ont travaillé, croisé, admiré ou envié Jean-Luc Delarue, ont accepté de témoigner. Parmi eux : Kad Merad, Olivier Baroux, Nikos Aliagas, Flavie Flament, Michel Denisot, Pierre Lescure, Faustine Bollaert, Jean-Pierre Elkabbach, Christophe Dechavanne, Sophie Davant et, entre autres, Thierry Ardisson, pas avare en formules choc à l'endroit de l'animateur-producteur aujourd'hui disparu. "Dans le métier, il n'avait pas la réputation d'être un mec cool. Il avait la réputation d'être un mec froid, arriviste. (...) Il était assez hautain, assez suffisant", estime ainsi l'ancien publicitaire dans le documentaire.
"Jean-Luc était quelqu'un d'excessif"
"On s'est dit qu'il était important que nous lui rendions hommage parce que d'autres personnes allaient le faire avec le risque que cela soit fait de façon outrageante et grossière, comme c'est souvent le cas", a récemment confié à puremedias.com l'actuelle patronne de Réservoir Prod, Eve Ewing. Et de poursuivre : "Jean-Luc était quelqu'un d'excessif, il est facile de le caricaturer. Nous voulions le raconter sur la longueur". A noter que C8 diffusera à son tour un documentaire sur Jean-Luc Delarue, le jeudi 1er septembre en prime time, intitulé "Jean-Luc Delarue : Les derniers secrets du roi de la télé", produit par H2O.