The CW et Netflix mettent un terme à leur partenariat

Partager l'article
Vous lisez:
The CW et Netflix mettent un terme à leur partenariat
Archie Andrews dans "Riverdale"
Archie Andrews dans "Riverdale" © The CW
Les séries de The CW ne se retrouveront plus automatiquement sur Netflix.

Netflix perd encore un partenaire. Le site américain "Deadline" rapporte que Netflix et The CW ne renouvelleront pas leur partenariat, qui vient d'arriver à échéance. Depuis 2011, la plateforme de streaming et la chaîne détenue par CBS et Warner étaient liées par un accord de licence. Concrètement, Netflix bénéficiait automatiquement les droits de diffusion des séries du network. Parmi celles-ci : "Dynastie", "Flash", "Black Lightning", "iZombie" et surtout "Riverdale". La série portée par K.J. Apa est d'ailleurs l'un des hits de la plateforme de streaming. En mars 2019, selon le CNC, "Riverdale" était même la série la plus consommée en SVOD en France.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h
Exclusivité
Europe 1 : Matthieu Noël récupère le 16h/18h

La fin de cet accord signifie concrètement que les nouvelles séries de la CW ne seront plus automatiquement diffusées sur Netflix. Les nouvelles créations de la chaîne pourront désormais se retrouver sur d'autres plateformes, et notamment le futur service de streaming de Warner. Selon "Deadline", cela devrait notamment être le cas de la nouveauté "Batwoman", qui est une propriété exclusive de Warner Bros. Récemment, Kevin Reilly, patron des contenus de Warner Media, avait exprimé son souhait que toutes les productions Warner se retrouvent sur la future plateforme et non plus sur Netflix.

Le spin-off de "Riverdale" pas automatiquement sur Netflix

En vertu de la fin de l'accord, la nouveauté "Katy Keene", qui n'est autre que le spin-off de "Riverdale", attendue la saison prochaine sur The CW, ne sera donc pas forcément diffusée sur Netflix. La plateforme de Reed Hastings peut toutefois enchérir pour s'offrir les droits, qui seront attribués au plus offrant. Co-diffuseur de "Riverdale" et diffuseur exclusif des "Nouvelles aventures de Sabrina", une autre série Archie Comics qui est également l'un de ses hits les plus performants, Netflix peut difficilement ne pas s'intéresser à "Katy Keene".

Concernant les séries déjà en cours de diffusion, Netflix devrait pour le moment les conserver dans son escarcelle, y compris les nouvelles saisons à venir. "Riverdale" et "Dynastie" ne devraient donc pas soudainement disparaître du catalogue du géant au logo rouge. La fin de cet accord s'inscrit dans un mouvement plus global de désengagement des fournisseurs historiques de Netflix, désormais tous engagés dans le développement de leur propre plateforme. C'est le cas par exemple de Disney qui, anticipant le lancement de Disney+, a mis un terme à toutes ses séries Marvel diffusées sur Netflix. En phase de désengagement elles aussi, NBCUniversal et Warner pourraient, elles, rapatrier les hits "The Office" et "Friends", deux gros succès de Netflix.

Lâchée par ses anciens partenaires, Netflix accélère dans le développement de ses propres contenus

Moyennant plusieurs centaines de millions de dollars, la firme de Los Gatos conserve - pour cette seule année 2019 pour l'instant - les droits de ces deux séries. Mais, pour palier au désengagement de ses concurrents, Netflix a mis un gros coup d'accélérateur sur le développement de contenus originaux. La plateforme aux 149 millions d'abonnés sait qu'elle doit définitivement casser la dépendance à ses fournisseurs. Selon "Deadline", cette année, Netflix prévoit de dépenser pas moins de 15 milliards de dollars dans la production de contenus originaux.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexandre F

Disney n'a pas fait arrêter les séries Marvel sur Netflix. Ils ont juste retiré le catalogue de ABC et Marvel. Et encore, il y a Iron Man 2 en France sur Netflix par exemple.

Les séries Marvel ont été annulée par Netflix pour des raisons bien différentes, la première étant le coût des séries qui augmente au fur et à mesure du temps (un article américain analysait pourquoi Netflix ne fait pas des séries de plus de 2/3 saisons maintenant) et que ce serait faire de la pub pour Disney. Le contrat sur les séries Marvel de Netflix est valable encore pas mal d'années.



didou

Tant qu'il reste Rupaul drag race !



Ysabel

Si Netflix pouvait se pencher vers l'écrite de série plus "adultes" ce ne serait pas mal du tout !



Emrata.

Impossible. Disney possède ABC et a des liens avec Fox. Donc CBS et Warner (le C de CBS et le W de Warner font CW) ne s’associeront pas à Disney. Warner va lancer sa plateforme.



Julien Lim

Du coup, Disney va être le nouveau partenariat avec The CW ?



Drsavane

Ah, toute cette saine concurrence, ça fait plaisir à voir.
Le piratage et le streaming ont encore de beaux jours devant eux.



Vanessa Ritchi

Je n'y comprend rien il y a beaucoup trop de plateformes c'est incensé ...On s'y perd enfin le seul truc que je comprend c'est que mon portefeuille n 'est pas extensible ....



Emrata.

C’est le souci dans l’audiovisuel.

En général quand un acteur créé un nouveau marché, tout le monde s’y engouffre et la concurrence est plutôt saine. Quand Apple a présenté l’iPhone, ça a été le premier smartphone populaire et tout le monde s’est mis à en faire. Mais si je choisis Apple ou Samsung, ils font le même truc (téléphoner, prendre des photos...).

Avec les droits, chacun a ses exclus. Pour le foot les droit sont super éclatés et RMC Sport ne marche pas. C’est comme s’il fallait un iPhone pour téléphoner ET un Samsung pour prendre les photos. Ça peut pas marcher.

Dans le monde du sport on voit une bulle qui risque d’éclater (RMC Sport qui veut partager la Premier League, Canal qui veut revendre les JO 2020, personne qui ne veut acheter la coupe de la ligue...). Ça sera pareil dans la SVOD. Netflix restera leader, Disney s’installera mais je vois mal les autre marcher.



Jon75

Pour Riverdale, ce ne sera pas inquiétant, pour le reste, c'est compréhensible.



PSCL

Ils vont donc tous faire leur propre service et vont donc tous se casser la gueule.

Netflix a cartonné car ils étaient les premiers sur ce secteur et avaient tous les catalogues réunis sur une seule plate-forme.

Croire que les abonnés actuels de Netflix vont payer 4 services différents pour avoir ce qu’ils avaient en un seul auparavant est une belle utopie.

Que Netflix fasse le dos rond en attendant et reste solide, ils reviendront tous en pleurant dans quelques années.

On voit la même chose en France avec Canal qui a vu se créer face à lui OCS/RMC Sport et Bein Sport et qui sont désormais tous intégrés dans myCANAL.



Emrata.

Ça suffira encore moins pour Warner et Disney... Disney a annoncé un fond de catalogue exceptionnel mais ca reste un fond de catalogue. Il faut du frais en permanence pour garder les gens.



tikeum75

Moi non plus, question formatage, je ne me fais aucun souci...



tikeum75

Cela ne suffira pas pour alimenter 24/24, 365/365 :) Réponse dans quelques mois !



Emrata.

Non puisque Netflix produit plus de contenus en un mois que tous les inédits annoncés par Apple TV+ ou Disney+, par exemple.



Emrata.

Apres c’est la fin d’une exclusivité mais série par série ça peut se négocier. Surtout à l’international, où les plateformes vont se déployer plus tardivement.

On va se retrouver avec un marché éclaté avec des séries éparpillées, le consommateur sera perdant. Mais Netflix est l’acteur le plus installé et celui qui produit le plus, et de loin.

Et au final cette guerre valide le modèle économique de Netflix puisque tout le monde veut faire ça.



tikeum75

Une coquille vide prochainement ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Séries
"Gossip Girl" : Un reboot sur HBO Max en 2020
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TV
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares Wins"
TV
TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l'adaptation du divertissement "Who Bares...
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
Programme TV
"Fargo" : La série arrive enfin sur France 2 ce soir... à 1h05 !
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
TV
"Top Chef" : Jean-François Piège quitte l'émission de M6 au bout de 10 saisons
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au coude-à-coude
Audiences
Audiences samedi : Le carton du Tour de France booste F2 et F3, les "20 Heures" au...
Vidéos Puremedias