Clash
Thierry Thuillier (France 2) défend Laurent Delahousse : "Sa question était pertinente"
Publié le 15 juillet 2013 à 15:50
Interrogé par puremedias.com, Thierry Thuillier répond à la polémique déclenchée par Pouria Amirshahi après la question de Laurent Delahousse à François Hollande.
Laurent Delahousse et Claire Chazal, lors de l'entretien avec François Hollande le 14 juillet 2013. Laurent Delahousse et Claire Chazal, lors de l'entretien avec François Hollande le 14 juillet 2013.© Abaca

Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe France Télévisions, conteste l'interprétation faite par le député PS Pouria Amirshahi d'une question posée dimanche par Laurent Delahousse à François Hollande lors de son interview du 14 juillet. Le journaliste avait demandé, en fin d'entretien, quelle serait la réaction du président de la République "si, un jour, un parti islamiste, fondamentaliste, se créait en France". Le député des Français de l'étranger avait immédiatement réagi sur Twitter : "Il travaille pour qui Delahousse ? Le FN ou Al Qaïda ?".

"Je ne vois pas le sujet de polémique"

"Je ne vois pas le sujet de polémique, réagit aujourd'hui Thierry Thuillier contacté par puremedias.com. D'ailleurs, François Hollande n'a pas été surpris ou étonné, ce qui prouve la pertinence de la question".

Contacté par Europe 1, Pouria Amirshahi avait développé son argument : "La question était pitoyable, pour un 14 juillet. Elle ne fait que nourrir les peurs et les fantasmes (...) C'est une question digne de la propagande des groupuscules d'extrême-droite. Au mieux, elle était dérisoire, au pire elle était un élément de plus dans la peur ambiante relayée par les théoriciens de l'invasion".

"Le mot islamisme est d'abord un système politique, tient à rappeler le directeur de l'information de France Télévisions. Laurent Delahousse a voulu savoir si, comme avec le parti Démocrate Chrétien à une époque, on pouvait avoir aujourd'hui une formation de type confessionnelle dans un Etat laïque. Et François Hollande a apporté une réponse". "Je pense que ça ne correpond pas au principe de laïcité", avait répondu le président dimanche.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Mots clés
Clash Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news