
Depuis son départ de "Télématin" à la dernière rentrée, Thomas Sotto se fait plus discret à la télévision. Officiant dans "Télématin" sur France 2 depuis 2017, d'abord aux côtés de Julia Vignali puis de Marie Portolano, il a quitté la matinale pour se recentrer sur la radio. Désormais à la tête de "RTL Matin" aux côtés d'Amandine Bégot, le journaliste de 51 ans poursuit sa route dans un média qu'il connaît bien.
Dans une interview accordée à "TV Mag" lundi dernier, à l'occasion de la diffusion de son documentaire "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain sur France 5, il est revenu sur son absence du petit écran. "Cela ne me manque pas dans la mesure où j'en fais quand même un peu. Et puis, devant un micro ou une caméra, je fais le même métier de journaliste. Avec la matinale de trois heures cinq jours par semaine et les projets avec ma boîte de production, c'est plutôt le temps qui me manque."
Mais l'avenir pourrait bien se conjuguer de nouveau avec la télévision, et notamment avec M6. Le journaliste n'y est pas un inconnu : il y a animé "Capital" de 2011 à 2014 avant de se consacrer à la matinale d'Europe 1. En janvier dernier, il a retrouvé les plateaux de la Six pour une soirée spéciale dédiée au dixième anniversaire des attentats de 2015. Alors, retour durable sur M6 ? "Pour tout vous dire, j'avais un contrat d'un an avec M6, mais je leur ai expliqué que je ne voulais pas me lancer dans une émission récurrente cette année. J'ai préféré me concentrer sur la radio, et cela commence à payer, donc c'est chouette. Je n'ai pas d'idée précise de ce que je vais faire sur M6. Cela me plairait bien d'être sur la prochaine Coupe du monde de football, parce que je suis très sport et que M6 a des droits. Mais c'est encore un peu tôt…"
En mars 2024, M6 a en effet créé la surprise en annonçant avoir obtenu les droits de diffusion en clair des meilleures affiches de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, avec un format inédit à 46 équipes. M6 a également sécurisé les droits pour l'édition 2030, prévue au Maroc, en Espagne et au Portugal. Un revers de taille pour TF1, diffuseur historique de la compétition, qui perd ainsi l'un de ses rendez-vous sportifs phares. La perspective de l'arrivée de Thomas Sotto s'inscrirait dans une rentrée mouvementée pour la chaîne privée, marquée par les arrivées de Cyril Hanouna pour une nouvelle émission quotidienne après la fermeture de C8, et d'Olivier Minne, transfuge surprise de France 2, annoncé à la tête de "divertissements".
Reste que l'image de Thomas Sotto a été récemment ternie par plusieurs enquêtes parues dans "Télérama" et "Télé-Loisirs" en juillet 2024. Plusieurs témoignages évoquaient ses "colères froides", une "pression excessive", voire des "situations humiliantes". Le principal intéressé avait réagi dans "Télérama" : "Oui je peux être exigeant, de bonne ou de mauvaise humeur. Je suis très franc, je dis les choses les yeux dans les yeux. Je faisais des débriefs trop durs, je fais amende honorable, et j'ai corrigé le tir depuis deux ans." Autocritique ou stratégie de reconquête ? L'avenir dira si Thomas Sotto trouve sa place dans la grille de M6. Mais à l'approche de la Coupe du monde 2026, la balle pourrait bien être dans son camp.