C'est un des personnages les plus populaires de l'émission comique Saturday Night Live sur NBC. L'imitation de Sarah Palin par la comédienne Tina Fey est devenue un des moments forts du show télévisé depuis son apparition en septembre 2008. Ce premier sketch est même devenu la vidéo la plus visionnée sur le site de NBC, avec 5,7 millions de lectures. Mais c'est le 18 octobre 2008 que le buzz autour de Tina Fey atteint des sommets, quand 17 millions de téléspectateurs sont réunis pour de la venue de la véritable Sarah Palin, alors en campagne, aux cotés de son imitatrice. Le Saturday Night Live enregistre alors son meilleur taux d'audience depuis 1994.
C'est tout naturellement que Tina Fey a accepté de reprendre le rôle qui lui a valu un Emmy Award en 2009. Bien décidée à se moquer de la récente reconversion de Sarah Palin en star de la télévision après la défaite du parti républicain aux élections présidentielles de 2008, Tina Fey lance le "Sarah Palin Network". « Depuis que j'ai remporté la médaille d'argent aux élections présidentielles, mon envie de parler au plus grand nombre d'Américains est encore plus forte (...). Après mon arrivée sur Fox News, et ma télé-réalité bientôt sur TLC, il me semblait logique de lancer ma propre chaîne », lance l'imitatrice, avant d'annoncer la programmation du "Sarah Palin Network".
Tina Fey commence par le film-événement de la fausse chaîne. Ma fille s'est seulement foulée la cheville, vous ne pensez sérieusement pas à l'euthanasie critique le système de santé américain, en dénonçant les coûts engendrés pour la moindre blessure, même superficielle. Conservatrice et totalement opposée à parler de sexe à la télévision et dans les séries plus particulièrement (elle prend l'exemple de Californication), la fausse Sarah Palin propose, quant à elle, Alaskanence, série racontant l'histoire d'une femme célibataire qui refuse le sexe avant le mariage et... élève ses trois enfants. Tina Fey se moque aussi d'elle-même en proposant la série 30 Main Street, parodie de 30 rock, dans laquelle elle tient un des rôles principaux.
« Avec tout ça, vous avez de quoi regarder la télé jusqu'en 2012, quand je n'aurai pas encore décidé de ce que je vais faire, mais je vais sûrement me présenter aux élections », conclu Tina Fey avant de lire sur sa main pour dire « Bonsoir », clin d'oeil aux anti-sèches de Sarah Palin lors de la convention de la Tea Party à Nashville en février dernier.
Ozap vous propose de découvrir la vidéo de Tina Fey imitant Sarah Palin au Saturday Night Live sur NBC :
TV
"Contrairement à certains, je suis d'une très grand loyauté..." : Après s'être mis...