Contre toi : Ni pour, ni contre

Partager l'article
Vous lisez:
Contre toi : Ni pour, ni contre
Huis clos porté par deux acteurs bien assortis, "Contre toi" n’est malheureusement ni assez noir, ni assez tendu.

L’idée de départ du film de Lola Doillon s’avère assez intéressante ; elle a en tout cas le mérite de s’attaquer à des sujets intimes en visant au cœur de ses personnages. En misant sur Kristin Scott Thomas, elle savait qu’elle ne se tromperait pas : la performance très sobre de cette dernière fait tout l’intérêt du film, mais il est difficile pour une actrice de porter tout un film sur ses seules épaules. Elle apparaît en femme fragile et humaine, l’inverse de son rôle dans [film%]Crime d’amour[/film%], plus proche de celui de Partir, une femme forte qui montre néanmoins sa détresse.

Huis clos flou et jamais très angoissant



Le huis clos de Contre toi n’est heureusement pas trop prolongé et évite ainsi l’écueil qui le rendrait déprimant. Les dialogues deviennent fascinants quand on nous plonge dans des eaux troubles : que dirait-on face à face aux gens qui nous ont fait un mal irréparable, si on avait le pouvoir sur eux ? A part quelques moments dérangeants et pas très jolis, l’ensemble rend triste, confus, mal à l’aise, mais légèrement, si légèrement que cela est à peine perceptible.

L’acteur masculin, beaucoup moins connu, Pio Marmai, a également été parfaitement choisi : il parvient à nous faire croire à ce psychopathe pas très dangereux qui se métamorphose en sorte de prince bourreau, en devenant même beau. En plus, ces deux-là forment un couple assez convaincant, mais comment se fait-il alors que la fin soit si plate et si soudaine, sans rebondissement aucun ?

Il devrait y avoir un gros problème



Le problème de Contre toi est qu’il n’y a pas de problème apparent, alors qu’il devrait y en avoir un gros : on aborde là des problèmes psychologiques dont l’un frise le syndrome de Stockholm, cet attachement des victimes aux ravisseurs qui peut même devenir de l’amour. Ici, rien. Du vent, et le style très pauvre n’arrange rien. Ce qu’on en retient est un profond malaise et une grande solitude. Enfin, à défaut de proposer de la tension dramatique, Contre toi diffuse une ambiance équivalente à celle de Trouble every day.

On ne sait plus très bien où on est, ni vraiment dans la réalité, ni dans un monde fantastique, et ce ton glauque et sinistre a un je-ne-sais-quoi de particulier malgré la conclusion abrupte de l’aventure.

Lola Doillon
Lola Doillon
l'info en continu
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
TV
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de...