Le numérique est un des axes de travail prioritaires de Laurent-Eric Le Lay. Le nouveau patron des sports de France Télévisions le confirme aujourd'hui en dévoilant dans Le Figaro une opération inédite en France lancée sur Twitter. France Télévisions va ainsi diffuser en direct sur le réseau social américain les quatre derniers matchs du XV de France dans le tournoi des 6 Nations. Il s'agira de France/Écosse, ce dimanche à 16h, puis d'Irlande/France, le 25 février, d'Italie/France le 11 mars et enfin de France/Pays de Galles, le 18 mars.
Via sa technologie Go Live, Twitter reprendra ainsi directement le flux de France Télévisions, une technique permettant d'offrir une qualité d'image optimisée selon les deux parties. Disponibles uniquement dans l'Hexagone, les matchs seront visibles sur tous les supports (mobile, un ordinateur ou une tablette) via le compte Twitter de France Télévisions. Les internautes pourront voir défiler à côté de l'image les tweets commentant la rencontre.
Volonté de séduire un public plus jeune
Avec ce test, France Télévisions espère toucher un public plus jeune que celui de France 2, avec en tête l'idée qu'ils viendront ensuite grossir les rangs des téléspectateurs de la chaîne. Via ce partenariat, le groupe public souhaite aussi trouver une source de revenu complémentaire à la publicité diffusée sur l'antenne de France 2. Le réseau social et la régie de France Télévisions vont ainsi proposer aux annonceurs des publicités en pré-roll sur de courts extraits voire l'intégralité des matchs. Les revenus seront ensuite partagés entre France Télé et Twitter, selon une répartition inconnue.
Il faudra cependant surveiller que ce dispositif ne cannibalise pas les autres flux internet de France Télévisions lors des rencontres, qu'il s'agisse du live sur le site de France Télévisions ou de celui sur Facebook. "Si le dispositif fonctionne, nous multiplierons les expériences", promet en tout cas Laurent-Éric Le Lay.