Toussaint, Morandini, Crespo-Mara : Quelles audiences pour la rentrée des chaînes info ?

Partager l'article
Vous lisez:
Toussaint, Morandini, Crespo-Mara : Quelles audiences pour la rentrée des chaînes info ?
Bruce Toussaint ("Grand Angle" sur BFMTV) et Audrey Crespo-Mara ("Audrey&Co" sur LCI)
Bruce Toussaint ("Grand Angle" sur BFMTV) et Audrey Crespo-Mara ("Audrey&Co" sur LCI) © BFMTV/TF1
Plusieurs personnalités faisaient leur rentrée hier sur BFMTV, CNews, LCI et franceinfo.

Il n'y a pas que sur les ondes que c'était la rentrée hier. Les chaînes d'information ont également mis en place leur nouvelle grille pour la saison 2018-2019. Et pour cette première journée - sans événement d'actualité majeur -, c'est une nouvelle fois BFMTV qui s'est hissée en tête des audiences. Sur la journée, la chaîne du canal 15 enregistre une part d'audience moyenne de 2,1%, selon Médiamétrie, soit légèrement en-deçà de sa moyenne la saison dernière (2,4% de PDA de septembre juin). En forme, CNews pointe en deuxième position avec 0,8% de PDA (+0,2 point par rapport à sa moyenne en 2017-2018). Avec 0,7% de part d'audience (+0,1 point par rapport à sa moyenne en 2017-2018), LCI est troisième et devance franceinfo, qui affiche 0,5% de PDA (+0,2 point comparé à 2017-2018).

À lire aussi
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus bas
Audiences
Audiences : Record pour "C ce soir" et "C dans l'air", "Ici tout commence" au plus...
Audiences access 20h : "Quotidien" signe son record, "TPMP" en baisse avec Bénaïm, "Plus belle la vie" en recul
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" signe son record, "TPMP" en baisse avec Bénaïm,...
Audiences access 19h : Nagui leader en baisse, "DNA" faible, "C à vous" et "Objectif Top Chef" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader en baisse, "DNA" faible, "C à vous" et...
Audiences : "Rebecca" retrouve la tête sur TF1, "Le meilleur pâtissier" au plus haut, Miou-Miou démarre bien sur Arte
Audiences
Audiences : "Rebecca" retrouve la tête sur TF1, "Le meilleur pâtissier" au plus...

Dans le détail, sur BFMTV, Christophe Delay et Adeline François ont fait leur rentrée à la tête de la matinale "Première Édition" devant 361.000 personnes (15,5% de PDA). La matinale de la chaîne du canal 15 s'est classée deuxième chaîne nationale sur sa tranche et s'est hissée très facilement en tête des audiences des quatre chaînes info. L'autre grande nouveauté sur BFMTV, c'était l'arrivée de Bruce Toussaint aux commandes de "Grand Angle". De 22h à minuit, cette première a été peu suivie. Seuls 146.000 curieux (1,0% du public) se sont branchés devant BFMTV. Ce score faiblard permet toutefois à la chaîne du canal 15 de se hisser en tête des chaînes info sur la tranche.

CNews au top en matinée, les nouveautés de LCI démarrent doucement

Du côté de CNews, la matinée a, une nouvelle fois, été très performante. De 6h à 9h, la matinale de Romain Desarbres et Clélie Mathias a convaincu 94.000 téléspectateurs (4,1% de PDA). Entre 9h et 10h20, "L'heure des pros" de Pascal Praud s'est offert une très bonne rentrée avec 184.000 téléspectateurs (4,8% du public). Programmée à un nouvel horaire, de 10h30 à 11h, "Morandini Live", l'émission de Jean-Marc Morandini a également effectué un bon retour avec 142.000 habitués au compteur (3,3% de PDA). De 11h30 à 12h, la nouveauté "C'est arrivé un...", animée par Marc Menant, a démarré devant 84.000 curieux (1,6% du public). Le reste de la journée de CNews est en revanche déserté. À 14h, "Le journal des faits divers" de Gilles Verdez n'a séduit que 23.000 irréductibles (0,3% de PDA) tandis que "Punchline" de Laurence Ferrari pointe à 52.000 curieux (0,4% du public). À 22h, "Les voix de l'info" de Sonia Mabrouk est très faible avec 36.000 téléspectateurs (0,2% de PDA).

Concernant LCI, la nouvelle formule de la matinale de Pascale de La Tour du Pin a enregistré un bon démarrage. 70.000 personnes (3,0% du public) se sont branchées devant la matinale du canal 26 à cet horaire. Le programme égale ainsi son record de PDA de la saison dernière. Le 9h-10h de Roselyne Bachelot profite de cette bonne dynamique pour démarrer de manière relativement encourageante. 64.000 curieux (1,7% du public) ont suivi son émission interactive. De 10h à midi, "Audrey&Co", la nouvelle émission d'Audrey Crespo-Mara démarre plus discrètement avec une moyenne de 56.000 fidèles (1,2% du public). À 16h, "Perriscope" de Pascal Perri s'est hissée en tête des audiences des chaînes info avec 58.000 curieux (0,9% de PDA). Un leadership confirmé à 17h avec "Le Débat" d'Arlette Chabot, suivi par 107.000 personnes (1,4% du public). Enfin, à 18h, "24h Pujadas", l'émission de débats de David Pujadas, a séduit 108.000 personnes (0,9% de PDA) pour son retour. Un score dans la moyenne de la tranche la saison dernière.

l'info en continu
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
TV
"13 Heures" : Soprano remplace Julian Bugier sur France 2
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera diffusée sur France.tv Slash
Internet
"Drag Race France" : L'adaptation du concours de drag queens de RuPaul sera...
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
Radio
RTL : Le témoignage poignant d'un garçon de 8 ans luttant contre une leucémie
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
Cinéma
La maison de "Maman j'ai raté l'avion" à louer sur Airbnb
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
Netflix
"La Casa de Papel" : Netflix dévoile ce vendredi le final du phénomène mondial
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter
Radio
France Inter : "Livre et châtiment" de Clara Dupont-Monod va s'arrêter