Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à Jacques Cardoze et C8

Partager l'article
Vous lisez:
Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à Jacques Cardoze et C8
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
"Vous devriez avoir honte ! ": Philippe de Villiers rembarre sèchement un journaliste de "Complément d'enquête" sur France 2 © Nathalie GUYON / FTV
Le présentateur du magazine d'investigation de France Télévisions a estimé que "chacun a le droit d'enquêter" dans une interview à "Télérama".

Tristan Waleckx ne craint pas les révélations potentielles de Jacques Cardoze. Celui qui présente depuis deux ans le magazine "Complément d'enquête" sur France 2 a assuré auprès de "Télérama" que son prédécesseur avait "le droit d'enquêter" pour les médias du groupe Bolloré. "S'il produit un travail réellement journalistique évoquant des faits et non pas des opinions, et décrivant les méthodes de Complément d'enquête de manière objective, on assume", précise-t-il encore.

À lire aussi
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient pas là cette année
TV
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient...
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de CNews lors de la commission d'enquête parlementaire
TV
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de...

Le service public et l'investigation, des "totems qui dérangent"

Depuis la diffusion du numéro de l'émission d'investigation consacré au Puy du Fou, Tristan Waleckx et le programme ont été la cible d'une véritable cabale sur les chaînes du groupe Bolloré. Présentateurs, éditorialistes, chroniqueurs et invités y ont désamorcé les méthodes et les révélations de l'enquête du service public, pourtant étayées."Le service public aujourd'hui propose une offre unique et nous restons un modèle du genre en termes d'indépendance journalistique. Nous dérangeons donc sans doute certains intérêts. Et 'Complément d'enquête' comme d'autres émissions ou documentaires d'investigation sont des totems qui dérangent", estime le journaliste de 40 ans.

Des "totems qui dérangent" au point que Cyril Hanouna a annoncé sur CNews le 11 septembre lancer une riposte intitulée "Enquête de complément", référence affichée au nom de l'émission pilotée par Tristan Waleckx. Pour mener ce projet, l'animateur de "Touche pas à mon poste" a missionné son nouveau chroniqueur, Jacques Cardoze. Le journaliste et ancien directeur de la communication de l'Olympique de Marseille a lui aussi été le présentateur de "Complément d'enquête" entre 2018 et 2021. Il a récemment confirmé avoir déjà entamé ses recherches et être en contact avec "des anciens de 'Complément'". S'il le désire, Tristan Waleckx et ses équipes sont prêts à lui ouvrir les portes de leur rédaction. "Nous serons même fiers de montrer nos méthodes de travail", ajoute-t-il.

Tristan Waleckx déplore les "contre-vérité" du groupe Bolloré

Si le magazine d'investigation qu'il présente a fait l'objet d'une vaste campagne de décrédibilisation, Tristan Waleckx s'est très peu exprimé sur le sujet. Il raconte qu'une hésitation traverse toujours l'esprit de celles et ceux qui travaillent auprès de lui lorsque ce genre d'attaques surgissent. Car rentrer dans le jeu de ses détracteurs peut alimenter la polémique tandis que ne rien dire peut laisser croire que les allégations sont justifiées. "Nous devons rester sur notre ligne et rappeler factuellement en quoi les informations que nous avons révélées sont exactes. Il ne faut pas tomber dans le piège du commentaire de commentaires dans lequel certains voudraient nous faire entrer. Toutefois, je trouve grave qu'un groupe média puisse proférer autant de contre-vérités. Cette campagne de désinformation m'a surpris. Après, je m'astreins à ne pas être trop perturbé. Je sais aussi que notre reportage est absolument inattaquable et nous assumons à 100 % toutes les informations publiées dans ce 'Complément d'enquête'", insiste le journaliste.

Pour l'heure, si Philippe de Villiers a assuré vouloir déposer plainte contre l'émission, son présentateur assure que France Télévisions n'a pas été avisé de la mise en application de la menace. En linéaire, le jeudi 7 septembre 2023, le numéro de "Complément d'enquête" sur le Puy du Fou avait convaincu 827.000 téléspectateur à zapper sur la deuxième chaîne en seconde partie de soirée, pour une part de marché de 11,7% des individus de quatre ans et plus. Un score qui a grossi grâce au replay. À J+7, l'émission a gagné 245.000 téléspectateurs, soit 2,3 points de PDA. Au total, en consolidé, 1,072 million d'individus ont regardé cette enquête, soit une part d'audience s'élevant à 13,5% de l'ensemble du public.

Tristan Waleckx
Tristan Waleckx
Audiences : Quel score pour la première de "La guerre de l'info", spin-off de "Complément d'enquête" avec Tristan Waleckx sur France 2 ?
"La guerre de l'info" : À quoi va ressembler le spin-off de "Complément d'enquête" avec Tristan Waleckx ce soir sur France 2 ?
"Il y a une part d'instrumentalisation de Jacques Cardoze" : Tristan Waleckx réagit au recrutement de l'ancien présentateur de "Complément d'enquête" par Cyril Hanouna
Tristan Waleckx révèle que Mathilde Panot "recommande" aux députés LFI de ne pas répondre à "Complément d'enquête"
Voir toute l'actualité sur Tristan Waleckx
l'info en continu
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single, écoutez-les !
Musique
"Star Academy" 2024 : Helena, Julien et Axel dévoilent leur premier single,...