TV Notes 2014 : Cyril Hanouna et Karine Le Marchand, interview croisée exclusive

Partager l'article
Vous lisez:
TV Notes 2014 : Cyril Hanouna et Karine Le Marchand, interview croisée exclusive
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Olivier Borde - Bestimage.
Olivier Borde - Bestimage. © Olivier Borde / BestImage pour puremedias.com
L'animateur de "Touche pas à mon poste" sur D8 et l'animatrice de "L'amour est dans le pré" sur M6 remportent les deux "TV Notes 2014" dans leur catégorie. Interview croisée.
Olivier Borde - Bestimage.
Dans les catégories "Animatrice" et "Animateur" de l'année de notre grande enquête TV Notes 2014, ce sont Karine Le Marchand et Cyril Hanouna qui arrivent en tête. L'animatrice de M6, qui décroche ce prix pour la première fois, gagne aussi celui du "Docu-réalité" de la saison, pour "L'Amour est dans le pré". Cyril Hanouna rafle quant à lui 3 prix, dont deux déjà obtenus la saison dernière : "Animateur de la saison", "Divertissement de la saison" pour "Touche pas à mon poste" et "Jeu de la saison" avec "L'oeuf ou la poule", dont les premiers numéros ont réalisé de jolis scores dur D8. Rencontre.

Propos recueillis par Julien Bellver.

Karine, c'est votre premier "TV Notes" ! Merci qui ? Les agriculteurs ?
Karine Le Marchand : Il faut remercier les téléspectateurs et les internautes ! Je suis toujours sensible aux prix quand ils ne sont pas académiques. Je ne suis pas très mondaine, je n'appartiens pas à des communautés de penseurs intellectuels qui se réunissent régulièrement, je suis sensible aux gens qui nous élisent chaque jour en nous regardant.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Cyril, ce n'est pas la première fois que vous recevez ce prix. L'année dernière, nous étions au même endroit, avec une autre animatrice, Alessandra Sublet.
Cyril Hanouna : Oui mais l'année dernière c'était de l'amitié et là, on va passer un cap avec Karine ! (Rires). C'est la deuxième bonne nouvelle des TV Notes ! Karine a fait une saison exceptionnelle, je me doutais qu'elle allait avoir le prix. J'ai voté pour elle ! Il ne faut pas le dire parce qu'il y avait aussi Enora, je vais en prendre plein la gueule !

"Ce prix, c'est la prime à ceux qui sont sincères et les mêmes dans la vie qu'à la télévision"

Karine, c'est un peu trop pour Cyril tous ces prix (trois au total), comment voulez-vous qu'il garde la tête sur les épaules ?
KLM : Ca me fait plaisir, il fait partie de ces gens qui représentent les entrepreneurs de demain. A titre personnel, j'en ai marre qu'on casse du sucre sur le dos de ceux qui osent, qui sont dans l'innovation, eux-mêmes. C'est quand même la prime à ceux qui sont sincères et les mêmes dans la vie qu'à la télévision. Je crois qu'il y a un grand écart majeur entre ceux qui font la presse et ceux qui nous regardent. L'affect se tisse jour après jour. Les téléspectateurs sont des gens fidèles, ils nous quittent quand ils sont déçus.

CH : C'est beau ce que tu dis Karine...

Cyril, quelles sont les qualités de Karine ?
CH : Dans la vie et à la télévision, c'est la même ! Karine s'intéresse vraiment aux gens, on le sent dans "L'Amour est dans le pré". Si Karine quittait l'émission demain, M6 aurait beaucoup de mal à la remplacer, le format prendrait un vrai coup. Karine, c'est une rieuse, elle est dans le divertissement. Parfois, certains animateurs font du divertissement comme s'ils animaient une émission politique, ce n'est pas son cas.

Le paradoxe de ce prix Karine, c'est que vous n'êtes pas surexposée sur M6...
KLM : Ca fait quand même 25 primes par an ! Moi je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, il m'arrive souvent de dire non. Le danger dans nos métiers, quand on est apprécié, c'est qu'on a tendance à vous proposer des choses pour vous utiliser. Il ne faut pas se mentir, on est des produits ! Des produits jetables. Donc c'est à nous de savoir dire non parfois. "Un air de star" l'année dernière, malgré les mauvaises audiences, j'ai adoré le faire, ça m'a libérée ! J'ai pu me déguiser en Diana Ross, Mylène Farmer. Le danger, c'est de s'encroûter, de ne faire que ce que l'on attend de vous. Quand je suis partie des "Maternelles" sur France 5, on m'a dit que j'étais dingue. Si on a un point commun avec Cyril, c'est qu'on fait les choses très sérieusement sans se prendre au sérieux. On a eu la chance de commencer il y a longtemps, pour se forger notre carapace dans un temps où il n'y avait pas toutes ces polémiques. Aujourd'hui, les gens qui décollent en trois ans, ils pètent les plombs, il y a trop de pression.

"Apporter du divertissement, c'est presque une mission de service public !"

Cyril a l'habitude de dire que la télévision, ce n'est que de la télé...
KLM : On est dans une société où les gens ont peur, de tout. La télévision le soir, c'est une soupape de décompression parce que c'est difficile. Apporter du divertissement, c'est presque une mission de service public ! Cyril Hanouna fait sourire les gens, c'est un don. C'est un électron libre.

En deux saisons sur D8, "TPMP" est passé devant "C à vous", parfois devant "Le Grand Journal". Vous vous attaquez à qui la saison prochaine, TF1 ? M6 ?
CH : J'ai toujours un oeil sur les audiences comme vous savez. Il m'arrive parfois qu'on fasse de très bonnes audiences et de trouver que l'émission était pourrie ! Notre objectif, c'est d'abord de trouver des nouveautés pour la saison prochaine, avec un nouveau décor, de nouvelles têtes, de nouvelles rubriques encore plus interactives. On va garder l'ossature, il ne faut pas tout changer.

On dit que TPMP devrait démarrer plus tard, vers 18h50.
CH : Oui, c'est possible, s'il y a quelque chose de performant avant. C'est une bonne nouvelle pour nous ! La moyenne d'audience de l'émission sera meilleure.

KLM : Il n'a pas le choix, il doit se renouveler sans cesse. Moi je regarde l'émission car je sais ce que je vais y trouver. Donc on compte sur lui pour se renouveler régulièrement. Et si t'es pas un compétiteur comme lui, tu redescends.

"Il y aura 5 ou 6 nouvelles têtes dans TPMP"

On parlait de nouvelles têtes, vous confirmez l'arrivée d'Emmanuel Maubert, qui vient de "C à vous " ?
CH : Oui, c'est presque fait, je trouve qu'il aurait sa place, c'est un vrai professionnel de la télé. Dans "TPMP", il faut pouvoir accepter les vannes. Et lui, il sait faire. Il y a aussi Julien Courbet, j'avais envie d'avoir un animateur qui est encore dans le game. En tout, on va compter 5 ou 6 nouvelles têtes. Il y aura aussi un nouveau magnéto, avec des anonymes dans la rue. Camille Combal aura une très grosse place dans l'émission, avec sa partie à lui, un peu comme à l'époque "Le Petit Journal" était dans "Le Grand Journal". Il y aura beaucoup de nouveautés dans sa chronique. On va tester de nouveaux jeux aussi.

Sur M6, quels sont vos projets Karine ?
KLM : Je suis en train de terminer la négo. Le casting de la prochaine saison de "L'Amour est dans le pré" sent très bon, la saison 10 doit être événementielle.

"Qu'est-ce que je sais vraiment ?" avec Stéphane Plaza va revenir ?
KLM : Oui ! Le premier a très bien marché, un peu moins après. Je pense qu'il ne fallait pas les mettre en rafale mais de façon événementielle. J'ai adoré le faire.

CH : Il faut juste qu'elle voit si elle va faire "Rising Star" ou pas...

KLM : J'ai déjà dit non !

CH : Une fois qu'elle a vu le casting du jury... (rires). Moi je pense que ça va être Louise Ekland !

Cyril, vous avez promis d'être moins présent sur D8 la saison prochaine. Ce sera le cas ?
CH : On a déjà retiré les rediffusions du week-end. Le matin, ça cartonne donc on le laisse. Mais je trouve qu'on sent moins les rediffs qu'avant. Moi, j'arrête le vendredi, c'est sûr ! Je serai remplacé par Jean-Luc. On va tourner des primes de "L'Oeuf ou la Poule" le vendredi. Puis on va lancer deux nouveautés, deux nouveaux formats de prime complètement différents. Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

"Quand Michel Drucker décidera de prendre sa retraite, je mets une option pour le remplacer le dimanche, à la Oprah Winfrey"

Karine, tous les animateurs rêvent d'animer un talk. C'est votre cas ?
KLM : Oui ! Mais ça dépend à quelle heure et dans quelles conditions. Pas en access, c'est sûr. Une deuxième partie de soirée me plairait oui mais en ce moment, c'est mort, plus aucune chaîne ne veut faire ça. J'aimerais bien faire un talk le week-end. Si j'en fais un, je ne sais pas si ce sera sur M6, car ils n'ont pas cette culture. Quand Michel Drucker décidera de prendre sa retraite, je mets une option pour le remplacer le dimanche, à la Oprah Winfrey, avec des gens atypiques. Je vois très bien ce que j'ai envie de faire.

CH : Elle sait faire des émissions de bande aussi Karine, j'étais étonné que M6 ne la mette pas sur le 19 heures. Ca aurait été la meilleure idée !

On dit que TF1 vous a sollicitée cette saison, c'est le cas ?

KLM : A nos âges, on connaît tout le monde, on a des amis dans toutes les chaînes.

CH : Moi moins (rires) !

KLM : Le rituel en fin de saison, c'est de faire le point sur nos envies réciproques et sur les formats qui peuvent arriver. Est-ce que c'est le bon moment ? Est-ce que j'ai envie de partir ? A M6, ils sont très à l'écoute, c'est assez agréable, les décideurs sont faciles d'accès, on a des réponses rapidement. Après, ce sont des chaînes commerciales qui ne sont pas là pour perdre de l'argent. A M6, ils savent par exemple que j'ai envie de me mettre à la fiction en tant que comédienne. Comme la chaîne n'en fait pas, ils m'ont autorisée à en faire ailleurs.

M6 traverse une période difficile en ce moment. Comment Cyril vous l'analysez en tant qu'observateur et Karine de l'intérieur ?
CH : Ce qui manque à M6 aujourd'hui, ce sont des signatures. Ils étaient beaucoup sur des formats, qui sont de moins en moins efficaces. De gros formats qui cartonnent, il doit y en avoir 4 aujourd'hui : "L'Amour est dans le pré", "The Voice", "Koh Lanta" et "Danse avec les stars". La télé va être de plus en plus comme la radio, avec des signatures et des personnalités. M6 a besoin de têtes d'affiche. C'est ce qui leur manque, à part Karine, Stéphane Plaza et Valérie Damidot...

"Ce qui manque à M6 aujourd'hui, ce sont des signatures"

KLM : Moi je suis à l'intérieur, donc c'est compliqué de l'analyser, je suis en conflit de loyauté. Mais je pense que c'est difficile de se remettre en question quand on est la chaîne la plus rentable. Et c'est encore le cas. Il y a une économie et une philosophie très particulières à M6. Est-ce qu'il vaut mieux dépenser 100 et gagner 30 ? Ou dépenser 1000 et gagner 20 ? M6 a toujours acheté des formats peu chers. La case de M6 en prime est moins chère que celle de TF1.

CH : Je suis moins inquiet pour M6 que pour France 2 et TF1.

KLM : TF1 a depuis 3/4 ans réinvesti beaucoup dans les formats. Tous les blockbusters, ce sont eux qui les ont !

CH : Oui mais ils ont un gros problème sur l'utilisation de leurs animateurs. Quand je vois Estelle Denis que j'adore, ils lui ont donné de mauvais formats. Moi je serais allé la chercher pour "Téléfoot". M6 aurait dû se battre pour garder Estelle. Je suis plus inquiet pour TF1, vous verrez ! Sur les divertissements, ils ont lancé beaucoup de choses mais avec pas mal d'échecs : "Masterchef", "The Dancers", "The Best". Heureusement, ils ont le retour de "Koh-Lanta".

KLM : Ils ont quand même de belles fictions. Et une grande chaîne majeure doit avoir des fictions récurrentes.

> LE PALMARES COMPLET DES TV NOTES 2014.

Cyril Hanouna
Cyril Hanouna
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
"Tout est malhonnête !" : Cyril Hanouna clashe "Quotidien" dans "TPMP"
"J'ai passé plus de bons moments avec Jean-Luc Mélenchon qu'avec Jordan Bardella" : Cyril Hanouna se défend d'être un soutien de l'extrême droite dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Cyril Hanouna
Autour de Cyril Hanouna
  • Camille Combal
  • Michaël Youn
  • Apolline de Malherbe
  • Manu Levy
  • Gérard Louvin
  • Thierry Moreau
  • Jean-Michel Maire
  • Cartman
l'info en continu
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps forts de la télévision du 11 au 17 mai 2024
Programme TV
Le retour d'"HPI" sur TF1, l'Eurovision avec Slimane, "L'événement"... Les temps...
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la maison des secrets à Poissy... Toutes les nouveautés de la saison 2024
TV
"Secret Story" : Des éliminations le vendredi à 18h30, un live 4h par jour, la...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...