Bonne nouvelle pour les streameurs, la plateforme Twitch va leur accorder de nouveaux outils pour monétiser leurs vidéos en direct. Dans un billet de blog partagé par la plateforme, jeudi 26 janvier, deux directeurs de la plateforme ont dessiné les contours de leur politique pour "l'avenir".
"Notre objectif principal pour 2023 est votre croissance sur Twitch, en termes d'audience comme de revenus. Au cours du premier semestre, nous lancerons des produits et outils qui vous permettront de gagner plus facilement de l'argent sans nuire à votre développement", ont expliqué les cadres de la filiale d'Amazon.
A LIRE AUSSI : "Twitch modifie ses règles de partage de revenus, le streameur ZeratoR agacé"
Dans le nouvel arsenal, des "alertes sonores" (Sound bites) payantes qui permettent aux spectateurs de faire passer un message audio pendant le live et une "mise à jour" des Cheers, qui permettent de payer pour un message dans la discussion en direct écrite. Ils prévoient également la mise en place d'événements promotionnels locaux à l'image du "Subtember", un mois où les prix des abonnements sont en réduction. Enfin, "nous testons également des remises personnalisées basées sur le comportement des viewers et vieweuses afin de les encourager à vous soutenir".
Recyclage pour TikTok
La marque, qui explique avoir versé plus d'un milliard de dollars à ses créateurs l'an passé, pense même à la vie des contenus hors de ses murs. Ainsi, elle a proposé de nouveaux outils pour exporter les vidéos de parfois plusieurs heures "vers des formats vidéo verticaux et courts". Soit une manière de recycler du contenu à destination de TikTok, des Reels d'Instagram et aux Shorts de Youtube.
Une dernière nouveauté, plutôt tournée vers les spectateurs que les créateurs : une amélioration du système de publicité. La plateforme dit avoir trouvé la solution à un problème très agaçant, l'arrivée impromptue d'une page de pub. Elle veut donner davantage de "visibilité" et de "contrôles" aux créateurs "sur le moment où les publicités sont diffusées".
Twitch explique que toutes ces nouvelles fonctionnalités seront ajoutées petit à petit, "avec un nombre restreint de streameurs et streameuses", pour "assurer l'efficacité et l'authenticité du sponsoring sur Twitch, et ainsi de rendre ces partenariats plus lucratifs pour vous et plus percutants pour la marque".