Des accusations trop graves. Selon "The Hollywood Reporter", la chaîne américaine Adult Swim a décidé d'évincer Justin Roiland, le co-créateur de "Rick et Morty", l'une des séries phare du diffuseur, après des accusations de violences conjugales et de séquestration.
Une nouvelle audience préliminaire le 27 avril
Celui qui prête également sa voix au dessin animé a été inculpé à la mi-janvier pour des faits qui seraient survenus en janvier 2020 à l'encontre d'une femme avec qui il avait une liaison. Justin Roiland est notamment visé par deux chefs d'accusation, pour "coups et blessures domestiques avec lésions corporelles" et "faux emprisonnement par menace, violence et/ou tromperie".
En octobre 2020, il avait déjà plaidé non-coupable. Le 12 janvier 2023, il avait comparu pour une audience préliminaire et avait été libéré après le paiement d'une caution s'élevant à 50.000 dollars. À présent, Justin Roiland doit attendre une nouvelle audience préliminaire le 27 avril prochain, en vue d'un éventuel nouveau procès.
Les voix de Justin Roiland modifiées
"Rick et Morty" est une série très populaire aux États-Unis et dans le monde. Plusieurs saisons sont d'ailleurs disponibles sur Netflix. De nouvelles salves d'épisodes doivent prochainement être proposées sur Adult Swim. Toutefois, les rôles vocaux de Justin Roiland devront être modifiés. Si son nom sera toujours crédité en tant que co-créateur, seul le nom de Dan Harman apparaîtra en tant que seul showrunner. La chaîne a d'ores et déjà signé pour au moins atteindre la saison 10.
"Rick et Morty" est une série d'animation pour adultes, créée en 2013 sur Cartoon Network, dans la tranche de fin de soirée, baptisée Adult Swim. Elle suit les mésaventures du scientifique cynique Rick Sanchez et de son petit-fils Morty Smith. Il s'agit d'une parodie de la trilogie "Retour vers le futur", dans laquelle les deux personnages traversent les dimensions. La dernière saison, la sixième, s'est conclue aux États-Unis en décembre 2022.