
La revanche de Laurent Ruquier ? Après avoir incarné les samedis soir de France Télévisions pendant plusieurs années, l'ancien animateur de "On n'est pas couché" va venir concurrencer son ancien employeur dans quelques semaines. Dans "Chez Ruquier", sa nouvelle émission culturelle programmée tous les samedis soir de 20h à 21h sur T18, l'enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 "accueillera les figures incontournables et les nouveaux visages du cinéma, de la musique, de la littérature, du spectacle vivant et des arts plastiques". "Autour de lui, ils débattent, s'amusent et partagent ce qui fait battre le cœur de la culture" fait savoir la chaîne du groupe CMI ("Elle", "Télé 7 jours").
Mais après une première diffusion de 20h à 21h, le programme sera rediffusé chaque samedi soir en deuxième partie de soirée... face, notamment, à "Quelle époque !" et Léa Salamé sur France 2. Une programmation qui pourrait relancer la brouille entre les deux visages du PAF, en froid depuis que Laurent Ruquier a quitté France Télévisions et que la star de France Inter a reprise seule les commandes des samedis soir de la Deux. Une programmation assumée par T18.
"Notre format est beaucoup plus court que 'Quelle Époque', se défend Christopher Baldelli, directeur général de la chaîne de télévision T18 dans une interview à paraitre prochainement sur Puremedias. Le temps de chevauchement entre les 2 émissions dépendra surtout de la durée de notre prime time le samedi soir, mais c'est un choix assumé de donner une seconde exposition à notre émission culturelle. Selon moi, il y a sûrement deux publics pour 'Chez Ruquier', un public qui est friand d’un talk à 20h puis, plus tard, un public de deuxième partie de soirée".
À lire aussi : Laurent Ruquier, Josiane Balasko, Ava Djamshidi... Découvrez la première grille des programmes de l'histoire de T18
Une diffusion en frontal qui risque surtout de faire parler et donc de booster les audiences du nouvel "outsider" de la TNT. Il y a une semaine, invité de "C Médiatique" sur France 5, Laurent Ruquier avait encore une fois pointé du doigt les (belles) audiences de Léa Salamé sur France 2. Face au chroniqueur François Saltiel qui soulignait les bons scores de "Quelle époque !" - "largement au-dessus du million de téléspectateurs" - l'animateur des "Grosses Têtes" avait lancé agacé : "Alors, je vous interromps... Largement au-dessus parce qu'on a vidé France 3 à la même heure, parce que sur France 3, il y a de l'opéra aujourd'hui, de la danse ou des ballets, ce qui n'était pas le cas à mon époque, où j'avais un troisième téléfilm".
Face à la réaction étonnée des protagonistes en plateau, Laurent Ruquier avait alors conclu : "Il ne fallait pas me lancer sur ce terrain-là en direct ! (...) Regardez ce qu'il y a entre minuit et une heure tous les samedis sur France 3 !". "Chez Ruquier" réussira-t-il à déstabiliser "Quelle époque !" et à faire chuter Léa Salamé sous le million de téléspectateurs ? Réponse le 15 juin au matin... sur Puremédias !