Un élu FN mis en examen après une plainte de "La Voix du Nord"

Partager l'article
Vous lisez:
Un élu FN mis en examen après une plainte de "La Voix du Nord"
Les relations entre l'équipe municipale de Steeve Briois et le quotidien régional "La Voix du Nord" sont pour le moins tendues.
Les relations entre l'équipe municipale de Steeve Briois et le quotidien régional "La Voix du Nord" sont pour le moins tendues. © Abaca
L'auteur d'une page Facebook très critique à l'encontre de "La Voix du Nord" serait l'adjoint au maire de Steeve Briois.

Sortie de route pour "La Voie d'Hénin". Cette page Facebook de "réinformation (sic) sur l'actualité d'Hénin-Beaumont" avait été créée en décembre 2015. La ville est dirigée depuis les dernières municipales par le maire Front national Steeve Briois, un proche de Marine Le Pen. Les administrateurs de cette page se montraient particulièrement acerbes à l'égard de l'opposition municipale et des journalistes de l'agence héninoise de "La Voix du Nord", avec des propos diffamatoires. À tel point que le quotidien régional avait porté plainte contre X en février 2016, deux mois seulement après la création de la page. Et, comme le rapportent nos confrères d'Europe 1, son administrateur aurait été récemment démasqué. Il s'agirait de l'adjoint au maire de Steeve Briois, Christopher Szczurek, élu à la culture.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur "fiché S" sur RMC
TV
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur...

Confondu par ses adresses IP

Au cours de l'enquête, un lien a été découvert entre les adresses IP du créateur de la page et celles de Christopher Szczurek. L'élu a été mis en examen le 3 octobre dernier par un juge d'instruction du tribunal de Lille. Le chef de cabinet du maire, Anthony Garénaux, a été placé sous le statut de témoin assisté. Steeve Briois n'a pas réagi à la mise en examen de son adjoint. Hasard du calendrier, jeudi, le maire d'Hénin-Beaumont se réjouissait dans un tweet de la condamnation d'une élue d'opposition, Marine Tondelier, à verser 1.000 euros à la commune dans une autre affaire, tout en la qualifiant de "candidate des journalistes". Dans un communiqué, celle-ci a estimé que la page Facebook "La Voie d'Hénin" était "gérée en ligne directe par la mairie frontiste", tout en la qualifiant de "machine à insultes et à propos diffamatoires".

Des tensions depuis deux ans

Comme le rappelle le quotidien "La Voix du Nord", Steeve Briois avait salué la création de "La Voie d'Hénin" à l'époque. "Enfin un site d'info libre qui ne soit pas à la botte de l'opposition...", avait-il écrit, avant d'inviter ses amis Facebook à la partager. La page Facebook est inactive depuis près d'un an. Les tensions entre le quotidien régional "La Voix du Nord" et le parti frontiste s'expliquent en grande partie par cette une du journal parue en décembre 2015 en pleines élections régionales : "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète". Marine Le Pen était alors candidate à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais - rebaptisée depuis Hauts-de-France - et avait menacé en réaction de supprimer les subventions de "La Voix du Nord" si elle était élue.

Sur le même thème
l'info en continu
Accusé d'agression sexuelle, Darius Rochebin décide de se "libérer quelques jours" de LCI
TV
Accusé d'agression sexuelle, Darius Rochebin décide de se "libérer quelques jours"...
Sean Connery est mort
Personnalités
Sean Connery est mort
"Les gens qui tuent mes enfants, je les combats !" : Echange houleux sur le plateau de "28 minutes"'
TV
"Les gens qui tuent mes enfants, je les combats !" : Echange houleux sur le...
"La bataille des couples" : Inès ("Koh-Lanta") annule en "urgence" sa participation à l'émission
TV
"La bataille des couples" : Inès ("Koh-Lanta") annule en "urgence" sa...
Audiences : Records pour Jacques Legros, Sophie Davant et Cyril Féraud
Audiences
Audiences : Records pour Jacques Legros, Sophie Davant et Cyril Féraud
Darius Rochebin (LCI) accusé de "gestes déplacés" et de "propos salaces" à la RTS
TV
Darius Rochebin (LCI) accusé de "gestes déplacés" et de "propos salaces" à la RTS
Vidéos Puremedias