
Mis en retrait après une récente condamnation judiciaire, Stéphane Plaza fait de nouveau parler de lui dans une nouvelle affaire. Selon les informations du "Parisien", l'ex-animateur vedette de M6 a été interpellé lundi 5 mai au soir à son domicile de Bougival, dans les Yvelines, par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Ce même pavillon, ciblé par un cambriolage à l'été 2023, a fait l'objet d'une perquisition au cours de laquelle "un gramme de cocaïne, une pipe destinée à la consommation de ce produit et 1.700 euros en liquide" ont été découverts. Il est actuellement en garde à vue, selon nos confrères de BFMTV.
Âgé de 54 ans, le célèbre agent immobilier est suspecté d'avoir été un client régulier d'un trafic de drogue actuellement visé par une enquête menée par le SDPJ 93 depuis l'année dernière. L'objectif des enquêteurs : démanteler un réseau alimentant une clientèle essentiellement parisienne. Une autre source proche du dossier confirme d'ailleurs que Stéphane Plaza figurait parmi les cibles identifiées par la police.
Cette opération d'envergure a conduit, le même jour, à l'interpellation de plusieurs individus. L'un d'eux, âgé de 50 ans et bien connu des forces de l'ordre depuis plus de deux décennies, a été arrêté en flagrant délit de livraison de cocaïne dans le XXe arrondissement de Paris. Lors de la fouille de son domicile, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), les enquêteurs auraient saisi environ 300 grammes de drogue. À ce stade, le déroulé exact des suites judiciaires restait incertain ce mardi matin. Sollicité par "Le Parisien", l'avocat de Stéphane Plaza, Me Julien Roelens, s'est refusé à tout commentaire.
Ce nouvel épisode judiciaire intervient quelques mois après la condamnation de l'animateur pour violences conjugales. Le 18 février dernier, le tribunal de Paris l'a reconnu coupable de "violences habituelles" sur son ex-compagne Amandine, retenant notamment des faits de coups à l'épaule, de doigts tordus, ou encore d'humiliations en public. Trois scènes ont été jugées suffisamment étayées par des témoignages et des expertises médico-légales. Il a écopé de douze mois de prison avec sursis, assortis d'une interdiction d'entrer en contact avec la plaignante pendant trois ans. Concernant une seconde ancienne compagne, Paola, qui l'accusait de violences psychologiques, le tribunal a prononcé la relaxe, estimant que les faits n'étaient pas suffisamment démontrés, bien que le ressenti de la plaignante n'ait pas été remis en cause.
À l'audience du 9 janvier, Stéphane Plaza s'était défendu avec vigueur. Il avait notamment invoqué sa "dyspraxie" pour expliquer certains gestes mal maîtrisés, assurant n'avoir jamais eu conscience de blesser. Le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 10.000 euros, soulignant un schéma de domination marqué, dans lequel "l'argent a été un élément central dans ces mécanismes de domination". Finalement, le tribunal a condamné l'animateur à verser un total de 11.000 euros à Amandine, en réparation de ses préjudices physique, moral et pour ses frais d'avocat. Ses avocats ont annoncé qu'il ferait appel, dénonçant une "pression médiatique" sur l'animateur.