Si même Fox News s'y met... Hier après-midi, Donald Trump donnait sa première conférence de presse depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine. Beaucoup s'interrogeaient sur le ton employé par le futur président, mais ce dernier n'a pas franchement changé de stratégie pour cette première prise de parole de l'année 2017 face à la presse. Et il s'est d'ailleurs à plusieurs reprises élevés contre certains médias qui avaient repris cette semaine un rapport publié par BuzzFeed sur d'éventuels dossiers dont la Russie disposerait à son sujet.



BuzzFeed a en effet mis en ligne un long dossier venant des services secrets américains, même si le site internet a précisé plusieurs fois que les accusations qui y figuraient n'avaient pas pu être corroborées. Une heure plus tôt, c'est CNN qui évoquait le dossier, mais la chaîne info américaine avait, elle, refusé de détailler le contenu dudit rapport, évoquant simplement son existence.
"CNN a respecté les standards du journalisme"
Mais Donald Trump n'a a priori pas saisi cette distinction. Au cours de sa conférence de presse, il s'en est pris au correspondant de CNN à la Maison Blanche et a refusé de répondre à ses questions. Une attitude vivement critiquée par les médias, et qui a même provoqué une réponse d'un journaliste de Fox News, la chaîne info conservatrice, qui soutient pourtant généralement le milliardaire.
"Donald Trump a dit aujourd'hui à Jim Acosta de CNN que son média était l'équivalent de 'fake news'. Le sujet exclusif de CNN sur la question russe était distinct et clairement différent de celui (de BuzzFeed, ndlr). Bien que Fox News ne soit pas en mesure de confirmer l'information de CNN, nous constatons que son correspondant a respecté les standards du journalisme, et que ni eux, ni aucun autre journaliste ne devraient être rabaissés ou voir leur légitimité remise en cause par le président-élu des Etats-Unis", a ainsi déclaré hier Shepard Smith. puremedias.com vous propose de découvrir son discours.
Here's what Shep had to say about @realDonaldTrump 's criticism of the media #TrumpPressConference pic.twitter.com/92umEbMjD3
— Shepard Smith (@ShepNewsTeam) 11 janvier 2017
S'il n'était que méchant et vilain... Faut ouvrir les yeux
vincetv
Méchant Trump. Bouh le vilain. C'est bon on a compris.
FloJackson
?? Trump ne fait que de dire des énormes mensonges. C'en est un de plus et il n'y a aucun doute là-dessus. Comportement abject.
vincetv
Ah vous en êtes encore là à justifier ce qui est Charlie et ce qui ne l'est pas ?
vincetv
Il n'y a pas de diffamation quand les faits sont vrais ;) Et si il y a diffamation c'est bien dans le camp adverse.
bernard59
Euréka...
Je réponds seulement à votre commentaire : je fais partie des personnes qui n'ont retrouvé l'électricité qu'hier (dimanche) dans l'AM.
FloJackson
Diffamation*
ROSEBURG
Non la FOX ne soutenait pas aveuglément Trump, seules quelques journalistes très tôt le matin et tard le soir soutenaient le "milliardaire" pour employer la dénomination des journalistes frenchies. Les autres créneaux horaires déversaient à l'instar de CNN leurs ordures sur "le Président élu".
norbertgabriel
Si vous ne faites pas la différence entre le président de la première puissance mondiale et une revue humoristique, ça peut être inquiétant sachant que vous avez un bulletin de vote.
vincetv
Remettez vous en. Le monde il est pas si gentil que vous le croyez ;)
norbertgabriel
Les risques du tweet et d'un retour mortel.... https://uploads.disquscdn.com/...
Arnaud
Relisez moi, je ne vous parle pas de la situation mais de l'attitude de Donald Trump pendant la conférence de presse. Pas besoin d'être aux États-Unis pour se faire une opinion concernant cette conférence de presse.
vincetv
Oui donc la liberté d'expression c'est pas trop votre truc. Deux poids deux mesures. Indignation sélective. Toussa toussa...
vincetv
Comme je ne vois pas comment vous arrivez à juger les faits d'une situation qui est à des milliers de km de vous. Mais si pour vous le biais des médias est un atout (ces mêmes médias qui ont prédit la victoire d'Hillary Clinton haut la main) ... "libre à vous"
Arnaud
Encore une fois, je ne vois pas en quoi il faudrait être un spécialiste pour juger de l'attitude du Président des États-Unis lors d'une conférence de presse.
Mais je vois que vous persistez dans ce sens, libre à vous.
Arnaud
Bien sûr qu'il faut attendre les actes. Pour l'instant, je ne juge que la forme et, même si elle est secondaire pour certains, on est bien obligé de reconnaître qu'il n'a pas l'attitude digne d'un Président.
Arnaud
C'est pourtant réel, il y a une différence entre un journal satirique (dont les unes me dérangent parfois au passage) et une conférence de presse du Président des États-Unis..
vincetv
Le fameux argument "Non mais c'est de l'humour"...
vincetv
Apparemment vous êtes donc américain, vous vivez aux USA et êtes spécialiste politique.
norbertgabriel
Non à une blonde ...
bigtv
Cnn devrait être content , trump va leur faire de la pub pendant 4 ans ...
bigtv
Ben justement on a vu depuis des années ici et ailleurs ce qu'est un président qui se comporte comme un président dit normal , et nous en voyons les résultats ...
Alors trump, , voyons de quoi il est capable avant de le lyncher direct , oui il est différent mais comme tout homme il a des défauts et certainement aussi des qualités , en attendant avant même de prendre le job , il a contraint de grandes boites ( amazon , alibaba , google , fiat , general motors ... ) a créer de l'emploi et ca c'est déjà surprenant .......
Arnaud
Parce qu'il y a besoin d'être un spécialiste pour se rendre compte qu'il ne se comporte pas comme un Président?
Arnaud
Vraiment dommage que tu ne saches pas faire la différence entre de l'humour et le reste...
Arnaud
Liberté d'expression ne veut pas dire mépriser ou insulter.