TV
Un journaliste de France 3 agressé à Saint-Etienne-du-Rouvray
Publié le 18 août 2021 à 10:58
La direction de France 3 Rouen a déposé plainte.
Générique du "19/20" de France 3

La presse ciblée. Dans un communiqué hier, le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé une nouvelle agression contre un journaliste de France Télévisions. Dimanche dernier, un reporter de France 3 Rouen a été agressé lors d'un tournage à Saint-Etienne-du-Rouvray. "Il a reçu un coup dans la nuque alors qu'il s'apprêtait à enregistrer un plateau (...) à la suite d'une fusillade", a raconté le syndicat. Et d'ajouter : "Notre collègue a été très choqué et a immédiatement quitté les lieux avec le JRI. La direction a porté plainte".

La station de France 3 à Caen taguée

A travers son communiqué, le SNJ a tenu à assurer à ses deux confrères de "son total soutien" et a "condamné fermement ces actes de violence", "qui sont la négation même de toute liberté d'informer". Selon le syndicat, l'équipe de journalistes qui a été victime de cette agression avait déjà été la cible de plusieurs insultes la veille lors d'une manifestation anti-passe sanitaire. Par ailleurs, le SNJ a relaté des faits ayant eu lieu à Caen samedi où des manifestants ont fait le siège devant la station de France 3 "en proférant là aussi des insultes et en taguant les murs".

"Depuis quelques années, les conditions de tournage se durcissent. Des journalistes sont attaqués physiquement ou verbalement", a souligné le SNJ. Et de poursuivre : "Le droit à l'information reste un principe intangible de notre démocratie et nous serons toujours aux côtés de nos confrères et consoeurs qui défendent ces valeurs en exerçant leur métier. Le SNJ reste vigilant quant aux conditions de sécurité indispensables à l'exercice de la profession de journaliste, qu'il faut préserver en toute circonstance".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV france 3
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
"Un coup de cœur qu'on a tous eu" : Pourquoi Frédéric Lopez a choisi Samuel Ostiguy pour remplacer Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues" sur France 3 player2
TV
"Un coup de cœur qu'on a tous eu" : Pourquoi Frédéric Lopez a choisi Samuel Ostiguy pour remplacer Raphaël de Casabianca à la présentation de "Nos terres inconnues" sur France 3
29 octobre 2025
Les articles similaires
"Ardennes" : La fiction de France 2 avec David Hallyday aura-t-elle une suite ? Le chanteur répond ! player2
TV
"Ardennes" : La fiction de France 2 avec David Hallyday aura-t-elle une suite ? Le chanteur répond !
3 décembre 2025
"Des adaptations nécessaires" : Comment le handicap de Michaël Jérémiasz a impacté le tournage de "Nos terres inconnues" sur France 3 player2
TV
"Des adaptations nécessaires" : Comment le handicap de Michaël Jérémiasz a impacté le tournage de "Nos terres inconnues" sur France 3
29 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news