Un tandem inédit pour interviewer Emmanuel Macron le 14-Juillet

Partager l'article
Vous lisez:
Un tandem inédit pour interviewer Emmanuel Macron le 14-Juillet
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Caroline Roux : "Je suis essorée quand je termine 'C dans l'air'" © TF1-France 2
Le chef de l'État renoue avec cet exercice ce jeudi à 13h10 sur TF1 et France 2.

Emmanuel Macron sort du silence. Le jeudi 14 juillet à partir de 13h10, le chef de l'État sera interrogé pendant 45 minutes en direct depuis le palais de l'Élysée, par Anne-Claire Coudray, à la tête des journaux du week-end sur TF1, et Caroline Roux, présentatrice de "C dans l'air" sur France 5 et très prochainement aux manettes de l'émission politique qui succèdera à "Élysée 2022" sur France 2. La dernière interview d'Emmanuel Macron un 14 juillet remonte à 2020. Elle avait été menée cette année-là par Gilles Bouleau et Léa Salamé.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...

Un duo de journalistes 100% féminin

Diffusée simultanément sur LCI, franceinfo: et TV5 Monde, l'interview sera donc cette fois-ci assurée par un tandem 100% féminin. En avril 2018, Caroline Roux avait déploré, dans "Quotidien" sur TMC, l'absence de femmes pour interroger Emmanuel Macron.

"On dit souvent, quand on parle des femmes à la télévision, que ce n'est pas bien de mettre des quotas ou d'avoir une démarche très volontariste (...) Là, en réalité, il faudrait qu'il y ait un peu de volontarisme. (...) Ce qui m'a choquée dans cette histoire-là, c'est qu'ils n'ont même pas essayé de faire semblant !", avait-elle taclé, pointant alors la responsabilité de l'Élysée et des chaînes de télévision.

En l'espace de quelques jours, le chef de l'État avait répondu ce mois-là à Jean-Pierre Pernaut, pour TF1, dans une école de l'Orne, et, pour BFMTV/RMC et "Mediapart", au duo Jean-Jacques Bourdin-Edwy Plenel.

Première interview télévisée du quinquennat

Emmanuel Macron a décidé, ce 14 juillet, de renouer avec cette tradition lancée en 1978. Il avait fait l'impasse à trois reprises lors du dernier quinquennat. Cette interview, la deuxième de son second quinquennat, sera sans doute l'occasion pour le président de la République de dessiner sa feuille de route pour les cinq ans à venir, à l'heure où le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne a été nommé et le projet de loi pouvoir d'achat, actant dès cette année la suppression de la redevance, est sur le point d'être débattu.

Emmanuel Macron ne devrait pas échapper non plus à une batterie de questions sur les "Uber files". Le président de la République est, en effet, sous le feu des critiques depuis la révélation ce dimanche par "Le Monde" et un consortium international de journalistes d'investigation, du soutien qu'il a accordé à l'implantation en France de la multinationale Uber, lorsqu'il était ministre de l'Économie en 2016.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : France 2 déprogramme en dernière minute son prime de mardi
"La culture du viol au plus haut sommet de l'État" : Une tribune dénonce le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu dans "C à vous"
Pourquoi la vidéo d'Emmanuel Macron hué au Stade de France est supprimée sur internet ?
Audiences : Plus de 700.000 vues pour l'interview d'Emmanuel Macron par HugoDécrypte en 16 heures
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
l'info en continu
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Interview
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" sur TF1 se rapproche de "N'oubliez...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5 million de téléspectateurs d'écart les "20Heures" de TF1 et France 2
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix décroche, Gilles Bouleau grimpe, 1,5...
Audiences : "Koh-Lanta" leader encore en hausse sur TF1, flop pour France 2 et "Les 40 ans du Top 50" sur M6
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader encore en hausse sur TF1, flop pour France 2 et...
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé Ricky récupérer un collier d'immunité en pleine épreuve sans se faire remarquer
TV
"Nous avons caché une GoPro" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a filmé...
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de l'épreuve de confort éliminatoire fond en larmes
TV
"Je suis extrêmement vexée" : L'aventurière de "Koh-Lanta" 2024 éliminée lors de...