TV
"Une chaîne qui ne priorise pas une problématique par rapport aux autres" : Anciens chroniqueurs de Pascal Praud sur CNews, Nathan Devers et Paul Melun rejoignent Franceinfo
Publié le 21 août 2025 à 12:12
Les deux écrivains et éditorialistes lanceront fin août sur Franceinfo une nouvelle émission de débats hebdomadaire, "Le pour et le contre", présentée comme une "agora moderne".
Nathan Devers sur CNews fin juillet 2025 © CNEWS

Le mystère est donc levé. Selon une information du "Parisien", Nathan Devers, 27 ans, et Paul Melun, 30 ans, intervenus pendant quatre ans sur les plateaux de CNews, lanceront leur émission de débats du week-end "Le pour et le contre", dès le 29 août sur la chaîne info du service public.

"Le débat passe par des faits, des informations, pas par des opinions"

Les jeunes écrivains et éditorialistes, coanimeront ce rendez-vous diffusé les vendredis, samedis et dimanches soirs, entre 22 heures et 23 heures, en direct sur Franceinfo (canal 16 de la TNT). Aux côtés de la journaliste Claire-Elisabeth Beaufort, rédactrice en chef adjointe chez France Télévisions, ils ambitionnent de donner une place centrale aux idées et aux livres dans un talk-show intellectuel. "Servir la belle et noble idée du débat public qui est le fondement d'une démocratie et de la société française", voilà l'objectif affiché par Nathan Devers, qui deviendra aussi chroniqueur dans l'édition du dimanche du "Parisien" à la rentrée. "On vit dans une époque passionnante et on veut la questionner dans une logique où différentes voix construisent un dialogue fécond."

Dans une première partie, le duo abordera les grands thèmes d'actualité de la semaine, sans chercher la confrontation. "Avec Nathan, nous avons beaucoup de désaccords, explique Paul Melun. On va les assumer ici : le débat passe par des faits, des informations, pas par des opinions." Une affirmation qui n'est pas sans rappeler le nouveau slogan de Franceinfo : "l'information n'est pas une opinion". Le programme promet d'explorer des sujets aussi variés que l'économie, la géopolitique, l'écologie ou encore l'intelligence artificielle. "Nous comptons jouer à fond le jeu de Franceinfo : son ADN est plurithématique, c'est une chaîne qui ne priorise pas une problématique par rapport aux autres", analyse Nathan Devers.

À LIRE AUSSI : "Une expérience enrichissante et formatrice" : Nathan Devers et Paul Melun annoncent leur départ de CNews après quatre saisons

La seconde partie de l'émission donnera la parole à des invités venus d'horizons divers. "Ce moment sera un carrefour où l'on décryptera l'actualité à travers le regard d'artistes, d'historiens, de philosophes, de diplomates ou d'écrivains… Ce ne sera pas une interview mais bien une conversation, un échange d'idées. Le débat n'est pas un combat", insiste Nathan Devers, qui anime aussi "Sans préjugés" sur France Culture. Le respect et l'écoute guideront le dispositif, promet le duo. "On n'est pas rigides intellectuellement", assure Paul Melun. "On peut sembler radicaux sur certaines positions mais nous cherchons avant tout la vérité, même si ça suppose d'évoluer, de réfléchir et de se questionner en direct." L'ambition du tandem est claire : "Essayer de faire une agora moderne."

Leur passage sur la chaîne du groupe de Vincent Bolloré, pourtant conservatrice et souvent critiquée, reste pour eux une étape marquante. "On a goûté à quelque chose d'enrichissant et de formateur : le débat contradictoire. Se sentir minoritaire sur certains sujets permet d'affirmer ses convictions et de remettre en question ses certitudes" explique Paul Melun. Dès le début du mois d'août, les deux chroniqueurs avaient annoncé dans "Le Parisien" leur départ de CNews sans révéler leur nouvelle destination. "Nous pourrons en dire davantage d'ici quelques semaines", confiait alors Paul Melun. "On peut juste vous dire que ce sera une super chaîne", ajoutait Nathan Devers. Nathan Devers précisait alors qu'ils recevraient en plateau "des personnalités déjà célèbres mais aussi des gens qu'on n'entend pas encore parce qu'ils portent les idées de demain". 

À la rentrée, le philosophe et écrivain multipliera les projets. En parallèle de "Le pour et le contre" et de ses chroniques dans "Le Parisien", il animera sur France Culture l'émission "Sans préjuger", diffusée chaque samedi. "C'est un rêve d'adolescent qui se réalise", a-t-il confié. Normalien, agrégé et docteur en philosophie, Nathan Devers est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Les Liens artificiels" (finaliste du Renaudot et du Goncourt des lycéens) et "Surchauffe", à paraître chez Albin Michel. Paul Melun, rencontré sur les plateaux télévisés, est également essayiste et conseiller politique, revendiquant une appartenance à gauche.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Star Academy : le concert événement
Concert - 1h45min.
Star Academy : le concert événement
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Meurtres à... - Meurtres en Balagne
Série - Saison 12 - Épisode 7 - 1h30min.
Meurtres à...
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h55min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer" player2
TV
"L'émission est bien mieux en France" : Kev Adams compare la version française et américaine de "Mask Singer"
5 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "The Power" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "The Power" sur W9 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué le Sanglier... Il s'agit d'un célèbre animateur de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué le Sanglier... Il s'agit d'un célèbre animateur de TF1
4 juin 2026
"The Power" : Qui a gagné la saison 3 de la télé-réalité de W9 ? player2
TV
"The Power" : Qui a gagné la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
4 juin 2026
Dernières news