
Jour J. Annoncé il y a cinq ans, le retour d''Intervilles' est désormais imminent. Entouré de sa bande composée de Bruno Guillon, Camille Cerf, Valérie Bègue, Yoann Riou et Magali Ripoll, Nagui a orchestré cette semaine à Beauvais les premières répétitions : la ville-préfecture de l'Oise affrontera dans ce match inaugural Coulanges-lès-Nevers (Nièvre), ce jeudi 3 juillet 2025 dès 21h10 en direct sur France 2. Une précision d'importance quand on se souvient que l'émission culte de la télévision devait à l'origine revenir dans une version enregistrée à Disneyland Paris.
"Nous avions imaginé nous installer au sein du parc pour tourner plusieurs émissions. Cette option était avancée au point que nous avions regardé si l'Arcom nous autoriserait ou non à ce que nous filmions les personnages. Mais nous étions dans un autre esprit, pas vraiment celui du vrai 'Intervilles', dans lequel deux villes s'opposent en direct dans une ville. Quand on fait la liste des fondamentaux – le savon noir, les gadins, le mur des champions, les tartes à la crème, l'hypocrisie, la mauvaise foi – le direct est tout en haut", a répondu Nagui à Puremédias qui l'a interrogé le 4 juin 2025 en conférence de presse.
À LIRE AUSSI : "Intervilles" : Date de diffusion, animateurs, épreuves, vachettes, générique... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025 du jeu de France 2
"Le direct est la condition sine qua non à la réussite de l'émission", a-t-il estimé eu égard à sa propre expérience avec le programme. "Quand j'ai présenté 'Intervilles' il y a vingt ans, nous enregistrions à l'Europa Park en Allemagne un access quotidien (à 19h, ndlr) que j'avais la chance d'animer avec Juliette Arnaud. Ce n'était pas vraiment ça", reconnaît-il. "D'abord parce que dans les gradins, il n'y avait que des Allemands qui n'avaient rien à faire de l'enjeu, qui ne comprenaient rien à ce que nous disions. Nous étions de plus toujours dans le même décor. Il n'y avait pas ce côté fête votive que j'aime", se remémore-t-il. "Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est sortir de notre confort, être sur un sol qui ne sera pas totalement plat parce que nous serons sur une place jonchée de nid de poules ou dans une prairie".
"Le direct, c'est ça qui est magique", reprend-il. "Quand je présente avec Sophie Davant 30 heures de 'Téléthon', vous ne vous posez pas la question de savoir si vous avez soif, envie de faire pipi ou d'éternuer. Le direct a l'avantage de mettre tout le monde dans les mêmes conditions, la même situation d'immédiateté. Si nous avions envisagé un premier temps d'enregistrer l'émission, c'était avant tout pour des raisons d'amortissement, de coût et de budget".
À LIRE AUSSI : Nagui sur le retour d''Intervilles'" : "Il est hors de question qu'un animal souffre ou soit maltraité sur le tournage"
En effet, dans une interview accordée à Puremédias en décembre 2022, Nagui avait déclaré que "le direct (n'allait) pas être possible". "J'adore le direct, j'en fais tous les jours pendant une heure et demi (dans "La bande originale" sur France Inter entre 11h et 12h30, ndlr) mais au vu des coûts de production de ces émissions-là, on n'a plus les moyens de faire du direct et encore moins ville par ville." La donne a bien changé : malgré sa diffusion estivale, "Intervilles" bénéficiera en effet d’un budget équivalent à celui de prime time diffusés en pleine saison sur France 2.


