Radio
Une énorme panne empêche Europe 1, Virgin Radio et RFM de diffuser leurs programmes pendant plusieurs heures
Publié le 17 juillet 2022 à 09:55
Hier, les trois radios du groupe Lagardère n'ont pas pu diffuser leurs programmes habituels.
L'antenne d'Europe 1 a été perturbée de 11h à 15h ce samedi 16 juillet 2022.

Antenne très perturbée. Europe 1 a été victime, ce samedi, d'un problème technique persistant qui a empêché toute diffusion des programmes de la grille d'été de la station. Les musicales, RFM et Virgin Radio, appartenant au même groupe Lagardère, ont elles aussi été concernées. Contacté par "Le Figaro", le média a précisé que cela serait du "à un problème technique lié à une coupure d'électricité, certainement en raison de la chaleur".

Quatre émissions supprimées sur Europe 1

Il était exactement 10h58, ce samedi, lorsque la page de publicité précédant "Samedi en France" a été soudainement interrompue par un interminable silence. Une bande musicale de secours a été proposée ensuite en attendant le rétablissement de l'antenne. C'est ainsi que l'émission présentée par William Leymergie n'a pu être diffusée entre 11h et 12h. "Le marché de midi", "Europe midi week-end" et "Il n'y a qu'une vie dans la vie" sont aussi passés à la trappe.

Près de trois heures après son apparition, Europe 1 a informé ses auditeurs, dans un tweet, qu'elle rencontrait "un problème technique". "Nous sommes malheureusement dans l'incapacité de diffuser vos programmes favoris pour le moment. Nous faisons tout notre possible pour revenir à votre programmation habituelle. Merci pour votre compréhension et votre fidélité", a expliqué la station à 14h34 dans un communiqué.

Durant la journée, le site web fonctionnait sur les téléphones portables, mais pas sur les ordinateurs. Le même message a été tweeté avec les comptes de RFM et Virgin Radio respectivement à 15h16 et 15h42.

A 15 heures, les célèbres cloches du top horaire d'Europe 1 ont finalement sonné. François-Xavier Lambert, présentateur du flash, a brièvement évoqué la panne dont a été victime la station avant d'enchaîner avec les titres.

"Avant de faire un point sur l'actualité, vous l'avez sans doute remarqué, notre antenne est perturbée depuis ce matin par un problème technique. Nos équipes sont au travail afin de rétablir vos programmes le plus rapidement possible. Veuillez-nous excuser pour cette gêne", a déclaré le présentateur avant de céder la place à la deuxième heure de "Hondelatte raconte".

Si la situation semblait revenir à la normale sur Europe 1 en milieu d'après-midi, RFM et Virgin Radio, elles, ont été contraintes de diffuser une bande de secours plusieurs heures après. Celle diffusée sur RFM, difficilement audible par instants, a pris fin peu après 17h.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Radio europe 1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
Radio
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news