Une enquête ouverte pour "menaces de mort" contre Mediapart et "Le canard enchaîné"

Partager l'article
Vous lisez:
Une enquête ouverte pour "menaces de mort" contre Mediapart et "Le canard enchaîné"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Edwy Plenel, de Mediapart
Edwy Plenel, de Mediapart © Abaca
Edwy Plenel juge ces menaces "sérieuses" et a porté plainte après avoir reçu personnellement une lettre avec des balles mercredi dernier.

Ce vendredi, selon une source judiciaire au Monde, le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite des "menaces de morts" reçues par Mediapart, "Le canard enchaîné" et des magistrats du pôle financier. Quatre courriers, contenant des balles, ont été envoyés lundi dernier chez des magistrats et des lettres "similaires" sont arrivés au sein des deux rédactions mercredi. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Juges et journalistes dans le même sac"

Signés au nom du "Collectif épuration 2J", inconnu du bataillon, ces courriers précisent que les "juges et les journalistes sont dans le même sac". Selon Edwy Plenel, directeur de Mediapart, qui a porté plainte "pour le principe", ce courrier qui a été adressé au pureplayer et à son attention est une menace "sérieuse". Le site d'information a d'ailleurs diffusé une photo du texte reçu sur laquelle figure un dessin d'un cercueil et d'une tête de mort.

De plus, dans cette lettre est écrit : "La vigilance et la protection ne durent pas ad vitam.. Ce jour-là, nous serons là pour vous ou l'un de vos proches". "Cette menace était plus formalisée, plus 'soignée', si on peut dire", ajoute le patron de Mediapart. Il ajoute que cette allusion lui a "évoqué le service action civique", une association connue pour des affrontements violents dans le passé avec des communistes. "Les policiers sont venus saisir le courrier et comme Louis-Marie Horeau du 'Canard enchaîné' et comme probablement les magistrats concernés, j'ai été auditionné", conclut le journaliste.

l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...