Une journaliste de la BBC annonce par erreur la mort de la reine

Partager l'article
Vous lisez:
Une journaliste de la BBC annonce par erreur la mort de la reine
La reine Elisabeth
La reine Elisabeth © Abaca
La fausse information a provoqué un tollé au Royaume-Uni.

Back from the dead... Comme le rapporte l'AFP, une journaliste de la BBC a annoncé hier sur Twitter la mort de la reine d'Angleterre. "URGENT : la reine Elizabeth reçoit des soins au King Edward VII Hospital de Londres. Communiqué suivra rapidement : @BBCWorld", a ainsi écrit Ahmen Khawaja, journaliste au service en ourdou du groupe audiovisuel britannique. Alors que l'information était rapidement reprise par la chaîne américaine CNN et le quotidien allemand "Bild", un second tweet de la même journaliste a cette fois annoncé la mort de la reine.

À lire aussi
"Au tableau !" reviendra pour la présidentielle de 2022
TV
"Au tableau !" reviendra pour la présidentielle de 2022
M6 : Stéphane Rotenberg animera "Domino Challenge"
TV
M6 : Stéphane Rotenberg animera "Domino Challenge"
Bernard de La Villardière : "J'ai fait condamner Gilles Verdez pour diffamation"
TV
Bernard de La Villardière : "J'ai fait condamner Gilles Verdez pour diffamation"
Départ de Thomas Pesquet pour l'ISS : Le dispositif des chaînes jeudi à 11h
TV
Départ de Thomas Pesquet pour l'ISS : Le dispositif des chaînes jeudi à 11h

Rapidement dépassée par l'ampleur prise par ses messages, la journaliste les a rapidement effacés. Buckingham Palace a pour sa part démenti dans un communiqué officiel ces informations alors que la reine âgée de 89 ans subissait ce jour-là son examen de santé annuel.

Ahmen Khawaja a ensuite expliqué, sur Twitter toujours, qu'il s'agissait d'un piratage, avant d'effacer à nouveau ce tweet. "J'ai laissé mon téléphone sans surveillance à la maison. C'est un mauvais canular. Toutes mes excuses", a-t-elle écrit.

Cette version du piratage a été contredite par le service de presse de la BBC. Ce dernier a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur survenue pendant un exercice. "Pendant l'exercice de répétition d'une nécrologie, des tweets ont été publiés par erreur sur le compte d'une journaliste de la BBC, annonçant qu'un membre de la famille royale était tombé malade", a précisé le groupe. La BBC a présenté ses excuses et a lancé une enquête sur cet incident.

l'info en continu
Netflix : Moins d'abonnés que prévu au premier trimestre mais un bénéfice qui bondit
SVOD
Netflix : Moins d'abonnés que prévu au premier trimestre mais un bénéfice qui...
"Archives secrètes" : Laurent Delahousse à la tête d'une nouvelle collection documentaire sur F3 le vendredi 14 mai
Programme TV
"Archives secrètes" : Laurent Delahousse à la tête d'une nouvelle collection...
"Mention particulière : Bienvenue dans l'âge adulte" : TF1 diffuse la suite de son téléfilm à succès le lundi 10 mai
Programme TV
"Mention particulière : Bienvenue dans l'âge adulte" : TF1 diffuse la suite de son...
Nicolas Dupont-Aignan dénonce "le reportage de propagande" de RMC Story contre Didier Raoult
Politique
Nicolas Dupont-Aignan dénonce "le reportage de propagande" de RMC Story contre...
"L'école de la vie" : France 2 lance sa série produite par Nagui et avec Guillaume Labbé ce soir
Programme TV
"L'école de la vie" : France 2 lance sa série produite par Nagui et avec Guillaume...
"Au tableau !" reviendra pour la présidentielle de 2022
TV
"Au tableau !" reviendra pour la présidentielle de 2022
Vidéos Puremedias