
Une nouvelle page vient de s'ouvrir pour le ballon rond français. Après des semaines de tractations, la Ligue de Football Professionnel a annoncé le mardi 1er juillet la création de sa propre chaîne de diffusion. Le collège des présidents de clubs de Ligue 1, LFP Media et le Conseil d'administration de la LFP ont validé cette initiative "à l'unanimité" en vue de la saison 2025-2026, indique l'instance dans un communiqué. "Après une saison 2024-2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 euros par mois avec engagement", précise-t-elle également. Dans le détail, cette chaîne proposera en exclusivité à ses abonnés huit des neufs matches de chaque journée du championnat, le neuvième restant la propriété de BeIN Sports. Aucun accord n'a encore été trouvé avec le média qatarien, qui dispose toujours de cette option pour 80 millions d'euros par saison.
Engluée dans une crise des droits TV depuis plusieurs saisons, et face au désengagement de DAZN après un seul exercice, la LFP a donc décidé de lancer sa propre antenne, une grande première. Celle-ci devrait être commercialisée de façon non exclusive auprès de fournisseurs d'accès (Orange, SFR, Free, Bouygues, télés connectées) ou de plateformes partenaires (DAZN, Prime Video) mais ne sera pas disponible sur le bouquet Canal+. Comme l'a souligné Maxime Saada dans les colonnes de "L'Equipe", son groupe a refusé de s'associer à cette plateforme, officiellement pour des raisons de prix de lancement. Un coup dur pour la LFP tant la marque Canal "offrait des garanties en terme de visibilité pour le grand public", comme l'a mentionné son président.
A lire aussi : Droits TV : Maxime Saada, patron de Canal+, propose à Nicolas de Tavernost d'assurer la distribution de la future chaîne de la Ligue 1 et de co-diffuser le match du dimanche soir
LFP Media cherche désormais des solutions de repli pour distribuer sa chaîne, mais devra aller vite. La reprise du championnat de France est en effet prévue pour le 15 août prochain. Dans ce contexte d'urgence, une conférence de presse sera organisée le jeudi 10 juillet, afin de présenter le contenu de la plateforme et son fonctionnement. Le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost, reste confiant. "Mieux vaut être propriétaire de sa plateforme, de ses droits et je suis sûr que si on fait correctement notre travail, on réussira. Notamment grâce à notre prix", estime l'ancien visage de M6. Concernant la production, elle devrait échoir à 21 Production du groupe "L'Equipe" ou à Mediawan, la société dirigée par Pierre-Antoine Capton. Une seule des deux organisations emportera les quatre lots, qui comprend la production des magazines (avant et après match), la gestion des multiplex et enfin la gestion des personnels éditoriaux.