Business
"Canal+ jette l'éponge" : Maxime Saada annonce que son groupe renonce à distribuer la future chaîne de la Ligue 1
Publié le 29 juin 2025 à 16:20
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Maxime Saada juge que les "conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1", mettant notamment en avant un désaccord avec l'instance du foot professionnel français sur le prix de l'abonnement.
Daniel Riolo sur RMC le 11 février 2025. © RMC
La suite après la publicité

"Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C'est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l'éponge" lâche Maxime Saada. Ce vendredi 27 juin 2025, le groupe Canal+ a renoncé à distribuer la future chaîne de la Ligue de football professionnel. Dans une interview accordée au journal "L'Equipe", le président de Canal+ juge que les "conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1", mettant notamment en avant un désaccord avec l'instance du foot professionnel français sur le prix de l'abonnement.

Après le divorce début mai entre la LFP et la plateforme de streaming DAZN, qui était le diffuseur principal de la Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-25, la Ligue a opté pour la création d'une chaîne 100% L1 dont elle sera propriétaire. Des contacts avaient été noués entre LFP Media, la société commerciale de la Ligue, et le groupe Canal+, qui avait exposé une offre de distribution de cette future chaîne dans un courrier adressé à l'instance, avait appris l'AFP début juin de sources proches du dossier, confirmant une information de "L'Equipe".

Deux scénarios étaient envisagés, que Maxime Saada a confirmé. Le premier proposait que Canal+, moyennant un minimum garanti à déterminer serait distributeur exclusif de la chaîne. La chaîne cryptée souhaitait dans ce cadre co-diffuser 1 l'affiche du dimanche soir. Ce mandat de distribution exclusive, explique le patron du groupe, "faisait de Canal+ le distributeur de la nouvelle chaîne L1 pour le compte de la Ligue auprès de l'ensemble des opérateurs du marché français. Dans ce cas, nous étions évidemment disposer à verser un minimum garanti".

Dans le second, le groupe se proposait d'être un distributeur non-exclusif, comme tous les autres acteurs du marché, avec l'avantage de bénéficier d'une force de frappe en France sans aucune commune mesure. "Nous estimions apporter très vite entre 800.000 et 1 million d'abonnés au lancement, rien qu'avec Canal+", assure Maxime Saada.

"20 euros, c'est trop élevé" 

Un rendez-vous était envisagé avec Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et des Girondins de Bordeaux devenu fin avril directeur général de LFP Media. "Il n'aura pas lieu", a tranché Maxime Saada, qui avance "le prix de l'abonnement" comme "le premier sujet de désaccord profond entre nous". "On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année (huit matches sur neuf par journée) autour de 20 euros, comme évoqué par la Ligue. C'est trop élevé", dit-il, beIN Sport détenant les droits d'une affiche par journée pour la saison à venir au moins.

Il dément en revanche toute "envie de revanche" de la part de son groupe, qui estime avoir été mal traité par le foot français après la faillite de Mediapro, en 2021. La plateforme Amazon avait alors récupéré 80% des matches pour 250 millions d'euros par saison quand Canal+ en versait 332 millions pour les deux matches dont il détenait les droits.

"Les propositions que nous avons faites démontrent qu'il n'y avait plus d'animosité", assure-t-il. En revanche, Maxime Saada confirme avoir demandé réparation à ce qu'il considère comme un préjudice. "J'ai imaginé par exemple, dit-il, la possibilité de co-diffuser l'affiche du dimanche soir sur une chaîne Canal+, sans contrepartie financière pour une ou deux saisons, avant une remise sur le marché par la LFP."

Le retrait de Canal+ intervient au soir de la présentation du calendrier de la saison 2025/26 de Ligue 1, avec une première journée programmée sur le week-end des 16-17 août. "Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat", a promis Nicolas de Tavernost dans un entretien accordé à l'AFP le 11 juin. "On y travaille. On communiquera sur la façon dont on va procéder à la fin du mois de juin, puisqu'il faut être prêt pour le 15 août, date de la reprise du championnat", a-t-il ajouté.

Mots clés
Business TV Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Plein de choses m'effrayaient" : Pourquoi Stéphane Bern a enfin accepté de participer à "Fort Boyard" sur France 2 player2
Interview
"Plein de choses m'effrayaient" : Pourquoi Stéphane Bern a enfin accepté de participer à "Fort Boyard" sur France 2
19 juillet 2025
"Secret Story" 2025 : Adrien, Constance, Ethan, Mayer, Pimprenelle... Qui seront les deux candidats éliminés ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Adrien, Constance, Ethan, Mayer, Pimprenelle... Qui seront les deux candidats éliminés ? Les estimations de notre sondage
17 juillet 2025
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Constance, Ethan, Mayer ou Pimprenelle doit rester dans la Maison des secrets ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui d'Adrien, Constance, Ethan, Mayer ou Pimprenelle doit rester dans la Maison des secrets ? Votez dans notre sondage
16 juillet 2025
Alexandre Varga ("Nouveau jour") :  "J'ai négocié avec M6 des plages de liberté pour continuer à jouer dans 'Cassandre' sur France 3" player2
Interview
Alexandre Varga ("Nouveau jour") : "J'ai négocié avec M6 des plages de liberté pour continuer à jouer dans 'Cassandre' sur France 3"
14 juillet 2025
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi" player2
Interview
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi"
14 juillet 2025
"Si on ne fait rien, le Fort tombe aujourd'hui" : Pourquoi "Fort Boyard" relaye un appel aux dons pour sauver l'édifice player2
TV
"Si on ne fait rien, le Fort tombe aujourd'hui" : Pourquoi "Fort Boyard" relaye un appel aux dons pour sauver l'édifice
12 juillet 2025
Dernières news