
L'Eurovision semblait à portée de main pour Louane. Sur la scène de Bâle, en Suisse, ce samedi 17 mai, la chanteuse de 28 ans interprétait "Maman", un titre intime et émouvant, devant des millions de téléspectateurs à travers l’Europe. Plébiscitée par les jurys internationaux – qui lui ont accordé 180 points –, l’artiste française occupait une prometteuse troisième place avant le verdict du public. Mais les 50 petits points octroyés par les téléspectateurs européens ont refroidi l’enthousiasme de la délégation française. Résultat : une septième place finale, et une Louane muette, visiblement très affectée par ce dénouement inattendu.
Présent à Bâle pour commenter l’événement sur France 2 aux côtés de Laurence Boccolini, Stéphane Bern a confié son ressenti le lendemain dans l’émission "C Médiatique" sur France 5. "Forcément, on ressent tous une sorte de déception, une gueule de bois après cette petite douche froide d’une 7e place", a-t-il déclaré dans une vidéo enregistrée depuis la ville suisse. Il faut dire que l’ambiance sur place laissait espérer une autre issue : "Toute la semaine, la fièvre est montée ici à Bâle et toutes les délégations étrangères ont annoncé une victoire française. On avait tous fini par y croire."
Louane, elle, n’a pas souhaité s’exprimer après l’annonce des résultats. "Elle s’est enfermée dans sa bulle et je peux la comprendre", a ajouté Bern. "C’est une grande déception pour une artiste qui accomplissait son rêve d’Eurovision et qui finit 7e." Il aura fallu attendre le lendemain pour que Louane prenne la parole, sur Instagram, dans un message adressé à ses fans. "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus" écrit-elle en story.
"Mais sachez une chose : je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés. De tout mon cœur, je vous remercie pour chaque mot, chaque message, chaque onde de force que vous m'avez envoyée. Votre amour m'a portée plus loin que je ne l'aurais cru possible. Merci pour cette aventure inoubliable. Merci de m'avoir laissée rêver pour nous. Je vous aime". Quelques heures plus tard, l’artiste a publié une seconde story bien plus personnelle et teintée d’humour noir. Avec un filtre déformant son visage et la chanson "The Sound of Silence" en fond sonore, Louane écrit : "Moi quand j’ai entendu 50 points." Une façon de digérer, avec un peu de second degré, l’amertume d’un rêve envolé.
Un goût d’inachevé d’autant plus amer que Louane avait été distinguée dans la journée de samedi par deux Prix Marcel-Bezençon, ceux de la presse et de la meilleure performance artistique, des trophées honorifiques qui avaient renforcé l’espoir d’une première victoire française depuis 1977. Dans un communiqué publié dimanche, France Télévisions a également réagi : "Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout, peut-on lire. "L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense (...) Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable."
"Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout, peut-on lire. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense (...) Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable."
Côté audiences, France 2 signe une performance exceptionnelle : 5,28 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée (40% de PDA), avec un pic à 7,8 millions lors de la prestation de Louane. Chez les FRDA-50, la part de marché a atteint 53,8%. Une ferveur rare, saluée par la chaîne publique : "Des audiences extraordinaires et une mobilisation nationale comme rarement dans l’histoire du concours".