Universal retire une bande-annonce après l'utilisation du mot "gay"

Partager l'article
Vous lisez:
Universal retire une bande-annonce après l'utilisation du mot "gay"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Vince Vaughn dans "The Dilemma"
Vince Vaughn dans "The Dilemma" © Universal Studios
L'adjectif y est utilisé comme synonyme de "naze".

Il n'aura pas fallu longtemps à Universal pour retirer la bande-annonce de son nouveau film, The Dilemma. Suite aux plaintes de plusieurs associations et de nombreuses personnalités, le studio américain a plié et a remplacé la vidéo promotionnelle par une autre, très similaire, mais dont une phrase a été enlevée.

Dans le trailer en question, Vince Vaughn s'adresse à des collaborateurs en salle de réunion et leur déclare, dans le texte, « Ladies and gentlemen, electric cars... are gay ». En français, ça donne « Mesdames et messieurs, les voitures électriques... c'est naze ». Et c'est l'utilisation controversée de l'adjectif « gay » dans le sens de « naze » qui pose problème.

Si l'expression est malheureusement entrée dans le langage courant, elle n'en reste pas moins très discutable, et plusieurs campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées pour tenter de faire comprendre aux jeunes qu'elle était basée sur une discrimination, et qu'on n'imaginerait pas pensable une seconde d'utiliser le terme « black » à la place de « gay », par exemple, pour exprimer une notion similaire.

Selon Universal, la bande-annonce du film avait été projetée à plusieurs associations de lutte contre l'homophobie, qui n'avaient rien trouvé à y redire. Mais quand des personnalités américaines se sont élevées contre elle, Universal a rapidement réagi. « La bande-annonce n'était pas censée causer de la gêne à quiconque. Suite aux réclamations grandissantes, elle sera cependant remplacée ». De son côté, GLAAD, l'association gay numéro un aux Etats-Unis, affirme avoir demandé à Universal de modifier sa bande-annonce il y a un mois.

Ozap vous propose de découvrir la bande-annonce en VO de The Dilemma :

Vince Vaughn
Vince Vaughn
"True Detective" : Vince Vaughn rejoint Colin Farrell pour la saison 2
Autour de Vince Vaughn
  • Bradley Cooper
  • Ben Stiller
  • John Travolta
  • Owen Wilson
  • Elizabeth Banks
  • Anne Heche
  • Emile Hirsch
  • Elisha Cuthbert
l'info en continu
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...