Il n'aura pas fallu longtemps à Universal pour retirer la bande-annonce de son nouveau film, The Dilemma. Suite aux plaintes de plusieurs associations et de nombreuses personnalités, le studio américain a plié et a remplacé la vidéo promotionnelle par une autre, très similaire, mais dont une phrase a été enlevée.
Dans le trailer en question, Vince Vaughn s'adresse à des collaborateurs en salle de réunion et leur déclare, dans le texte, « Ladies and gentlemen, electric cars... are gay ». En français, ça donne « Mesdames et messieurs, les voitures électriques... c'est naze ». Et c'est l'utilisation controversée de l'adjectif « gay » dans le sens de « naze » qui pose problème.
Si l'expression est malheureusement entrée dans le langage courant, elle n'en reste pas moins très discutable, et plusieurs campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées pour tenter de faire comprendre aux jeunes qu'elle était basée sur une discrimination, et qu'on n'imaginerait pas pensable une seconde d'utiliser le terme « black » à la place de « gay », par exemple, pour exprimer une notion similaire.
Selon Universal, la bande-annonce du film avait été projetée à plusieurs associations de lutte contre l'homophobie, qui n'avaient rien trouvé à y redire. Mais quand des personnalités américaines se sont élevées contre elle, Universal a rapidement réagi. « La bande-annonce n'était pas censée causer de la gêne à quiconque. Suite aux réclamations grandissantes, elle sera cependant remplacée ». De son côté, GLAAD, l'association gay numéro un aux Etats-Unis, affirme avoir demandé à Universal de modifier sa bande-annonce il y a un mois.
Ozap vous propose de découvrir la bande-annonce en VO de The Dilemma :
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque)...