USA : Simon Cowell quitte American Idol et lance X Factor

Partager l'article
Vous lisez:
USA : Simon Cowell quitte American Idol et lance X Factor
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Il l'a annoncé aux journalistes.

C'est officiel. Après des mois de rumeurs et d'hypothèses, Simon Cowell a confirmé qu'il quitterait American Idol après cette saison, afin de lancer à l'automne 2011 sur Fox la version américaine de l'émission The X Factor, qu'il a créée et qu'il produit. Outre son rôle de producteur, Simon Cowell fera également partie du jury, comme c'est déjà le cas dans la version britannique de l'émission. « Nous avons étudié toutes les possibilités, mais il m'est impossible de faire les deux émissions », a expliqué le juré, producteur et accessoirement président de Sony Music UK.

American Idol peut-il survivre ?



Cette décision pourrait bouleverser le paysage télévisuel américain, dominé par American Idol. Invaincue depuis cinq ans dans les audiences, tous programmes et séries confondues, l'émission a vu ses audiences s'éroder ces dernières années, mais réunit régulièrement entre 20 et 25 millions de téléspectateurs, et avoisine encore parfois les 40 millions. Mais l'un de ses principaux attraits est Simon Cowell, juré britannique connu pour son honnêteté brutale et respecté pour ses opinions.

Selon Simon, son départ ne devrait pas affecter l'émission. « C'est comme avoir un bon joueur dans une bonne équipe de foot. Les deux doivent aller de pair. Ce n'est pas mon émission, mais elle m'est très chère. Je suis convaincu que l'émission continuera d'être numéro un ». De plus, Fox a récemment resigné pour au moins trois saisons d'American Idol. Pourtant, l'arrivée de The X Factor, qui sera diffusé à l'automne tandis qu'American Idol conservera sa place sur la grille de printemps de la chaîne, pourrait faire de l'ombre à l'émission.

Victoria Beckham ne fera pas partie du jury



En Angleterre, le format The X Factor a remplacé Pop Idol, version originale d'American Idol, et les audiences actuelles sont impressionnantes. The X Factor réunit régulièrement près de 50% du public britannique. En sera-t-il de même outre-Atlantique ? Et la présence de deux compétitions de chant sur une même saison ne pourrait-elle pas les handicaper toutes les deux ?

Lors de sa conférence face à la presse, Simon Cowell a donné une première indication quant au jury de The X Factor, version US. Il a démenti les rumeurs qui annonçaient Victoria Beckham à la table des jurés, et a annoncé que le nom des jurés serait communiqué rapidement. Outre-Manche, on imagine déjà Cheryl Cole, membre du jury anglais, traverser l'Atlantique pour démarrer une carrière américaine.

Simon Cowell
Simon Cowell
"Allergique à Simon Cowell" : La Une très insolite du Sun britannique
"Britain's Got Talent" : Simon Cowell cobaye d'un lanceur de couteaux de 11 ans
Simon Cowell, Howard Stern, Oprah... : les personnalités télé les mieux payées de l'année
Télé-crochets US : une super-finale entre les gagnants de "The Voice", "Idol" et "X Factor" ?
Voir toute l'actualité sur Simon Cowell
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...