Valérie Lemercier réagit aux critiques sur "100% Cachemire" : "Il y a eu un montage que je n'assume pas"

Partager l'article
Vous lisez:
Valérie Lemercier réagit aux critiques sur "100% Cachemire" : "Il y a eu un montage que je n'assume pas"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Valérie Lemercier revient sur les critiques de "100% Cachemire"
Valérie Lemercier revient sur les critiques de "100% Cachemire" © Wild Bunch Distribution
Fustigée par la critique, Valérie Lemercier évoque un montage réalisé dans la précipitation pour justifier l'échec de "100% Cachemire", son dernier film.

Valérie Lemercier lâchée et lynchée par les critiques. En décembre dernier, lors de la sortie de son dernier film, "100% Cachemire", sur l'adoption d'un enfant par un couple aisé et en crise, la comédienne et réalisatrice a fait l'unanimité contre elle. "Fuyez 100% Cachemire" titrait ainsi Le Parisien / Aujourd'hui en France quand L'Express parlait d'un film "raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme". Même son de cloche au Monde, qui taxait le long métrage "d'un mauvais goût agressif".

À lire aussi
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith Godrèche, Isild Le Besco témoigne à son tour contre Benoît Jacquot
Cinéma
"Une emprise destructrice, des violences psychologiques..." : Après Judith...
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du nouveau film de Jacques Doillon dont elle est l'héroïne
Cinéma
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du...
"J'ai été maladroite" : Après ses propos polémiques, Anny Duperey écartée de SOS Villages d'Enfants France, dont elle était la marraine
Cinéma
"J'ai été maladroite" : Après ses propos polémiques, Anny Duperey écartée de SOS...

Enfin, 20 Minutes se montrait convaincu par "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais avouait avoir "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage". Et le quotidien gratuit pourrait bien tenir là la raison de cet acharnement contre "100% Cachemire". Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, la réalisatrice et comédienne de la comédie qui n'a attiré que 465.000 spectateurs répond aux critiques et pense savoir ce qui n'a pas fonctionné.

"Ca a été fait un peu dans la panique"

A l'occasion de la sortie en DVD et en Blu-Ray de "100% Cachemire", Valérie Lemercier avoue avoir réalisé un nouveau montage de sa comédie. "J'ai remis le film comme il était prévu d'abord. Pour la sortie, il y a eu un montage que je n'assume pas. À l'époque, ça a été fait un peu dans la panique et un peu en mon absence. La nouvelle version est à peine plus longue de 2 minutes, mais elle me paraît plus équilibrée" déclare-t-elle, expliquant que la version diffusée en salles avait été "présentée au Festival d'Angoulême et ça a été un fiasco".

"L'attaché de presse m'a dit : 'Ça ne va pas du tout. Personne ne comprend'. Le début pouvait faire croire au spectateur qu'il allait voir une grosse comédie, ce qui n'est pas le propos de 100 % Cachemire" raconte Valérie Lemercier, ne rejetant pas la faute sur le public. "Au départ, tout le monde était enthousiaste. Nous avions fait une projection-test qui avait été excellente. Nous n'aurions probablement pas dû le montrer à Angoulême. Le film est plus mélancolique que comique. Les gens ont été surpris parce qu'ils s'attendaient, peut-être, à la suite de Palais Royal" juge celle qui a tout de même "adoré" remonter le film pour la sortie DVD.

"J'ai vu que c'était une catastrophe"

Quant aux critiques, Valérie Lemercier assure ne pas avoir "tout lu". "J'ai juste vu que c'était une catastrophe. En revanche, je pourrais entendre que la fin est trop gentille par rapport au début. Je pense que les gens n'ont pas compris le changement de ton qui s'opérait pendant le film. Avec la nouvelle version, on annonce la couleur tout de suite : ce n'est pas une grosse poilade. Même dans la première version, je voulais que ça se termine bien. Ça aussi, on me l'a reproché, certains auraient préféré un fin moins rose" explique-t-elle, prête à faire un nouveau film malgré tout.

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
César 2022 : Quand Valérie Lemercier rend hommage à l'émission "Affaire conclue"
"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme
Valérie Lemercier : "J'ai dîné avec Harvey Weinstein, il ne m'a même pas regardée"
Voir toute l'actualité sur Valérie Lemercier
Autour de Valérie Lemercier
  • Catherine Deneuve
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Jonathan Lambert
  • Louise Bourgoin
  • Anthony Kavanagh
  • Dominique Farrugia
  • Marina Foïs
  • Laurent Lafitte
  • Cécile de France
  • Leighton Meester
  • Thomas Dutronc
  • Juliette Binoche
  • Charlotte Le Bon
  • Jean Paul Rouve
l'info en continu
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes" frôle son record de saison sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes"...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez...
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9
Audiences
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...