Valérie Lemercier réagit aux critiques sur "100% Cachemire" : "Il y a eu un montage que je n'assume pas"

Partager l'article
Vous lisez:
Valérie Lemercier réagit aux critiques sur "100% Cachemire" : "Il y a eu un montage que je n'assume pas"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Valérie Lemercier revient sur les critiques de "100% Cachemire"
Valérie Lemercier revient sur les critiques de "100% Cachemire" © Wild Bunch Distribution
Fustigée par la critique, Valérie Lemercier évoque un montage réalisé dans la précipitation pour justifier l'échec de "100% Cachemire", son dernier film.

Valérie Lemercier lâchée et lynchée par les critiques. En décembre dernier, lors de la sortie de son dernier film, "100% Cachemire", sur l'adoption d'un enfant par un couple aisé et en crise, la comédienne et réalisatrice a fait l'unanimité contre elle. "Fuyez 100% Cachemire" titrait ainsi Le Parisien / Aujourd'hui en France quand L'Express parlait d'un film "raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme". Même son de cloche au Monde, qui taxait le long métrage "d'un mauvais goût agressif".

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

Enfin, 20 Minutes se montrait convaincu par "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais avouait avoir "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage". Et le quotidien gratuit pourrait bien tenir là la raison de cet acharnement contre "100% Cachemire". Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, la réalisatrice et comédienne de la comédie qui n'a attiré que 465.000 spectateurs répond aux critiques et pense savoir ce qui n'a pas fonctionné.

"Ca a été fait un peu dans la panique"

A l'occasion de la sortie en DVD et en Blu-Ray de "100% Cachemire", Valérie Lemercier avoue avoir réalisé un nouveau montage de sa comédie. "J'ai remis le film comme il était prévu d'abord. Pour la sortie, il y a eu un montage que je n'assume pas. À l'époque, ça a été fait un peu dans la panique et un peu en mon absence. La nouvelle version est à peine plus longue de 2 minutes, mais elle me paraît plus équilibrée" déclare-t-elle, expliquant que la version diffusée en salles avait été "présentée au Festival d'Angoulême et ça a été un fiasco".

"L'attaché de presse m'a dit : 'Ça ne va pas du tout. Personne ne comprend'. Le début pouvait faire croire au spectateur qu'il allait voir une grosse comédie, ce qui n'est pas le propos de 100 % Cachemire" raconte Valérie Lemercier, ne rejetant pas la faute sur le public. "Au départ, tout le monde était enthousiaste. Nous avions fait une projection-test qui avait été excellente. Nous n'aurions probablement pas dû le montrer à Angoulême. Le film est plus mélancolique que comique. Les gens ont été surpris parce qu'ils s'attendaient, peut-être, à la suite de Palais Royal" juge celle qui a tout de même "adoré" remonter le film pour la sortie DVD.

"J'ai vu que c'était une catastrophe"

Quant aux critiques, Valérie Lemercier assure ne pas avoir "tout lu". "J'ai juste vu que c'était une catastrophe. En revanche, je pourrais entendre que la fin est trop gentille par rapport au début. Je pense que les gens n'ont pas compris le changement de ton qui s'opérait pendant le film. Avec la nouvelle version, on annonce la couleur tout de suite : ce n'est pas une grosse poilade. Même dans la première version, je voulais que ça se termine bien. Ça aussi, on me l'a reproché, certains auraient préféré un fin moins rose" explique-t-elle, prête à faire un nouveau film malgré tout.

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier
César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
César 2022 : Quand Valérie Lemercier rend hommage à l'émission "Affaire conclue"
"Aline" : Valérie Lemercier refuse que son film inspiré de Céline Dion sorte directement sur une plateforme
Valérie Lemercier : "J'ai dîné avec Harvey Weinstein, il ne m'a même pas regardée"
Voir toute l'actualité sur Valérie Lemercier
Autour de Valérie Lemercier
  • Catherine Deneuve
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Jonathan Lambert
  • Louise Bourgoin
  • Marina Foïs
  • Anthony Kavanagh
  • Dominique Farrugia
  • Laurent Lafitte
  • Cécile de France
  • Thomas Dutronc
  • Leighton Meester
  • Juliette Binoche
  • Charlotte Le Bon
  • Jean Paul Rouve
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...