Valérie Lemercier lâchée et lynchée par les critiques. En décembre dernier, lors de la sortie de son dernier film, "100% Cachemire", sur l'adoption d'un enfant par un couple aisé et en crise, la comédienne et réalisatrice a fait l'unanimité contre elle. "Fuyez 100% Cachemire" titrait ainsi Le Parisien / Aujourd'hui en France quand L'Express parlait d'un film "raté du début à la fin, sans rythme, sans rire, sans âme". Même son de cloche au Monde, qui taxait le long métrage "d'un mauvais goût agressif".
Enfin, 20 Minutes se montrait convaincu par "la personnalité volcanique de Valérie Lemercier, toujours drôle" mais avouait avoir "l'impression que la réalisatrice a laissé une part de son film au montage". Et le quotidien gratuit pourrait bien tenir là la raison de cet acharnement contre "100% Cachemire". Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, la réalisatrice et comédienne de la comédie qui n'a attiré que 465.000 spectateurs répond aux critiques et pense savoir ce qui n'a pas fonctionné.
"Ca a été fait un peu dans la panique"
A l'occasion de la sortie en DVD et en Blu-Ray de "100% Cachemire", Valérie Lemercier avoue avoir réalisé un nouveau montage de sa comédie. "J'ai remis le film comme il était prévu d'abord. Pour la sortie, il y a eu un montage que je n'assume pas. À l'époque, ça a été fait un peu dans la panique et un peu en mon absence. La nouvelle version est à peine plus longue de 2 minutes, mais elle me paraît plus équilibrée" déclare-t-elle, expliquant que la version diffusée en salles avait été "présentée au Festival d'Angoulême et ça a été un fiasco".
"L'attaché de presse m'a dit : 'Ça ne va pas du tout. Personne ne comprend'. Le début pouvait faire croire au spectateur qu'il allait voir une grosse comédie, ce qui n'est pas le propos de 100 % Cachemire" raconte Valérie Lemercier, ne rejetant pas la faute sur le public. "Au départ, tout le monde était enthousiaste. Nous avions fait une projection-test qui avait été excellente. Nous n'aurions probablement pas dû le montrer à Angoulême. Le film est plus mélancolique que comique. Les gens ont été surpris parce qu'ils s'attendaient, peut-être, à la suite de Palais Royal" juge celle qui a tout de même "adoré" remonter le film pour la sortie DVD.
"J'ai vu que c'était une catastrophe"
Quant aux critiques, Valérie Lemercier assure ne pas avoir "tout lu". "J'ai juste vu que c'était une catastrophe. En revanche, je pourrais entendre que la fin est trop gentille par rapport au début. Je pense que les gens n'ont pas compris le changement de ton qui s'opérait pendant le film. Avec la nouvelle version, on annonce la couleur tout de suite : ce n'est pas une grosse poilade. Même dans la première version, je voulais que ça se termine bien. Ça aussi, on me l'a reproché, certains auraient préféré un fin moins rose" explique-t-elle, prête à faire un nouveau film malgré tout.