USA : débuts timides pour les finalistes d'American Idol

Partager l'article
Vous lisez:
USA : débuts timides pour les finalistes d'American Idol
Leurs titres et albums ne séduisent pas.

Ca ne s'arrange pas. Après des audiences en berne, des critiques acerbes, et un manque d'intérêt pour la finale, American Idol a désormais du mal dans les charts. Cette semaine, les deux finalistes font en effet leurs premiers pas dans les classements des meilleures ventes de singles et albums outre-Atlantique - si leurs titres étaient déjà disponibles sur les plate-formes de téléchargement, ils n'apparaissaient ni dans les classements comme sur iTunes, ni dans les charts officiels de Billboard, pour éviter d'influencer le public et les votes.

Deux fois moins d'entrées qu'en 2009



Et quelque soit la façon dont on compare les premiers chiffres, ni Lee Dewyze, le gagnant de la saison, ni Crystal Bowersox, demi-finaliste malheureuse, ne se mesurent à leurs prédécesseurs. La meilleure entrée d'un titre lié à American Idol est la reprise de "Beautiful Day" par Lee Dewyze, qui se classe 12ème des ventes digitales avec 95..000 ventes. On est loin des 269..000 ventes du numéro un du classement, Katy Perry et son "California Gurls". Crystal Bowersox, elle, est encore bien plus bas : sa meilleure entrée est "Up to the Mountain", téléchargé 49..000 fois, et qui se classe 32ème.

Lee se classe également 20ème avec "Hallelujah" (63..000 ventes), 38ème avec son duo avec Crystal sur "Falling Slowly" (44..000 ventes), et 61ème avec "The Boxer" (26..000 ventes). Crystal ne classe aucun autre titre dans le top 75 digital. L'an dernier, Kris Allen avait démarré en 4ème position avec son single "No Boundaries", tandis que le plus gros succès d'Adam Lambert, le finaliste malheureux, était sa reprise de "Mad World", septième avec 115..000 ventes. A eux deux, les candidats classaient dix titres dans le classement, contre cinq seulement pour les finalistes de cette année.

Il y a deux ans, David Cook, le gagnant de la septième saison, avait fait encore mieux, avec 236..000 ventes et une pole position pour "The Time of My Life", en plus de treize autres entrées ! Le perdant de cette saison, David Archuleta, avait séduit 71..000 acheteurs avec son titre le mieux classé, "Imagine", classé seizième. Il avait classé deux autres titres dans le classement digital.

Les albums même pas classés



Et du côté des albums, le constat est encore pire. Lee Dewyze et Crystal Bowersox ont tous deux sorti un best-of de leurs prestations, baptisé "Season 9 Favorite Performances", qui incluent 12 titres chantés cette saison. Les deux albums ont séduit à peine 2..000 acheteurs chacun, avec un tout petit avantage pour Crystal Bowersox. Aucun des deux albums n'intègre le Billboard 200, ni même le classement des meilleures ventes d'albums digitaux. L'an dernier, les albums équivalents d'Adam Lambert (16..000 ventes, 5ème du top digital) et de Kris Allen (10..000 ventes, 8ème du top digital) avaient sensiblement mieux fonctionné.

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias