Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

Partager l'article
Vous lisez:
Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Véronique Genest confie être "islamophobe"
Véronique Genest confie être "islamophobe" © Abaca
En revenant sur des propos où elle comparait l'islam à une menace, Véronique Genest est allée plus loin en confiant être "islamophobe". Une déclaration qui a enflammé les réseaux sociaux.

"L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...". Tout est parti de ce tweet posté par Véronique Genest il y a quelques jours, en réponse à l'un de ses abonnés. Très vite, de nombreux membres du réseau social se sont indignés, à l'instar de Mathieu Kassovitz. Hier soir, l'actrice de "Julie Lescaut" était invitée sur NRJ 12 pour évoquer ce message et a enfoncé le clou.

À lire aussi
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Personnalités
Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de "Roland-Garros" sur France 2 et France 3
Personnalités
Après le décès de sa mère, Laurent Luyat s'absente temporairement de...
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...

"Probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

"J'ai réfléchi et je me suis dit : la phobie, c'est la peur. Donc alors, effectivement, peut-être, je suis islamophobe. Et ce soir, je fais mon coming-out. Oui, probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe" a lâché Véronique Genest avant de se lancer dans un argumentaire qui n'a pas forcément arrangé les choses, notamment sur son fils qui "a peur du noir".

"La peur, elle peut venir ou d'une méconnaissance de quelque chose - le noir parce qu'on ne sait pas tout d'un coup où on est - ou alors elle vient d'une expérience ou de choses que l'on voit et d'un danger que l'on sent" se justifie la comédienne. Véronique Genest affirme également avoir lu le Coran. "Je n'ai pas été plus rassurée et puis tout ce que l'on voit autour de nous prouve que cette phobie existe car on voit des choses qui font peur" confie-t-elle.

"En tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que tous les gens qui s'expriment"

Face aux réactions des chroniqueurs surpris et choqués de ces propos, Véronique Genest persiste et signe en affirmant que "Ca fait peur !". "Pourquoi on veut nier les choses ? Pourquoi on n'a pas le droit de parler ? Ce n'est pas parce que je dis que j'ai peur que je déteste ! La peur, ça veut dire la méconnaissance ou alors la connaissance de choses qui font peur (...) J'aurais été christianophobe pendant l'Inquisition" lâche-t-elle.

"Je suis en France, le pays des libertés. Quand les gens dans les banlieues se sentent opprimés, ils s'expriment. Moi, en tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que vous, que tous les gens qui s'expriment. Pourquoi les gens insultent de suite ? (...) Pourquoi tout de suite vouloir museler la parole en menaçant ?" argue Véronique Genest qui évoque pourtant l'Islam comme "une belle religion".

"L'islam me fait peur, j'aimerais être rassurée"

"Je pense que les musulmans souffrent énormément de cet état de chose mais moi, je voudrais les entendre, je voudrais les voir sortir dans la rue et dire 'On n'est pas comme ça'. Je suis la première à avoir retweeté des photos de gens qui dans les pays qui ont fait les manifestations contre le film tweetaient 'On aime l'ambassadeur'" lâche l'actrice comme argument ultime.

Très vite, les réseaux sociaux se sont enflammés sur ces propos. Mathieu Kassovitz a ainsi tweeté un "Ca c'est fait" en direction de Véronique Genest tandis que Valérie Damidot a écrit "Mais mets donc du Madrange dans ta bouche ça t'évitera de dire des sottises...". Interrogée ce matin par Le Parisien, Véronique Genest tempère en affirmant "ne parler que des extrémistes". "Mais je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l'islam me fait peur. J'aimerais être rassurée" explique-t-elle.

Véronique Genest
Véronique Genest
"L'appel de la cigogne" : Véronique Genest écartée de la série de France 2 après la colère de Marc-Olivier Fogiel
Véronique Genest démonte "Demain nous appartient" : "C'est tourné à la va-vite"
Véronique Genest rejoint "Camping Paradis"... après avoir assuré ne pas vouloir jouer dans la série !
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Voir toute l'actualité sur Véronique Genest
Autour de Véronique Genest
  • Isabelle Vitari
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...