Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

Partager l'article
Vous lisez:
Véronique Genest dérape sur NRJ 12 : "Comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"
Véronique Genest confie être "islamophobe"
Véronique Genest confie être "islamophobe" © Abaca
En revenant sur des propos où elle comparait l'islam à une menace, Véronique Genest est allée plus loin en confiant être "islamophobe". Une déclaration qui a enflammé les réseaux sociaux.

"L'Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...". Tout est parti de ce tweet posté par Véronique Genest il y a quelques jours, en réponse à l'un de ses abonnés. Très vite, de nombreux membres du réseau social se sont indignés, à l'instar de Mathieu Kassovitz. Hier soir, l'actrice de "Julie Lescaut" était invitée sur NRJ 12 pour évoquer ce message et a enfoncé le clou.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"Probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe"

"J'ai réfléchi et je me suis dit : la phobie, c'est la peur. Donc alors, effectivement, peut-être, je suis islamophobe. Et ce soir, je fais mon coming-out. Oui, probablement que comme beaucoup de Français, je suis islamophobe" a lâché Véronique Genest avant de se lancer dans un argumentaire qui n'a pas forcément arrangé les choses, notamment sur son fils qui "a peur du noir".

"La peur, elle peut venir ou d'une méconnaissance de quelque chose - le noir parce qu'on ne sait pas tout d'un coup où on est - ou alors elle vient d'une expérience ou de choses que l'on voit et d'un danger que l'on sent" se justifie la comédienne. Véronique Genest affirme également avoir lu le Coran. "Je n'ai pas été plus rassurée et puis tout ce que l'on voit autour de nous prouve que cette phobie existe car on voit des choses qui font peur" confie-t-elle.

"En tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que tous les gens qui s'expriment"

Face aux réactions des chroniqueurs surpris et choqués de ces propos, Véronique Genest persiste et signe en affirmant que "Ca fait peur !". "Pourquoi on veut nier les choses ? Pourquoi on n'a pas le droit de parler ? Ce n'est pas parce que je dis que j'ai peur que je déteste ! La peur, ça veut dire la méconnaissance ou alors la connaissance de choses qui font peur (...) J'aurais été christianophobe pendant l'Inquisition" lâche-t-elle.

"Je suis en France, le pays des libertés. Quand les gens dans les banlieues se sentent opprimés, ils s'expriment. Moi, en tant que citoyenne française, j'ai autant le droit de m'exprimer que vous, que tous les gens qui s'expriment. Pourquoi les gens insultent de suite ? (...) Pourquoi tout de suite vouloir museler la parole en menaçant ?" argue Véronique Genest qui évoque pourtant l'Islam comme "une belle religion".

"L'islam me fait peur, j'aimerais être rassurée"

"Je pense que les musulmans souffrent énormément de cet état de chose mais moi, je voudrais les entendre, je voudrais les voir sortir dans la rue et dire 'On n'est pas comme ça'. Je suis la première à avoir retweeté des photos de gens qui dans les pays qui ont fait les manifestations contre le film tweetaient 'On aime l'ambassadeur'" lâche l'actrice comme argument ultime.

Très vite, les réseaux sociaux se sont enflammés sur ces propos. Mathieu Kassovitz a ainsi tweeté un "Ca c'est fait" en direction de Véronique Genest tandis que Valérie Damidot a écrit "Mais mets donc du Madrange dans ta bouche ça t'évitera de dire des sottises...". Interrogée ce matin par Le Parisien, Véronique Genest tempère en affirmant "ne parler que des extrémistes". "Mais je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l'islam me fait peur. J'aimerais être rassurée" explique-t-elle.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
TV
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
TV
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28 minutes" en grande forme
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure boulangerie" en légère hausse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure...
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les ménagères, Arte en forme
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les...
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Vidéos Puremedias