Voilà de quoi déculpabiliser tous les fumeurs du monde. Il s'appelle Ardi Rizal, il est indonésien et fume 40 cigarettes par jour. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Sauf que Ardi Rizal est âgé de... deux ans ! Il a fumé sa première cigarette à 18 mois, et est complètement accro depuis, au grand désespoir de sa mère, Diana.
C'est le tabloïd britannique The Sun qui a publié la vidéo de ce jeune fumeur sur son site. Le journal a également rencontré ses parents. Si son père, Mohammed, ne « voit pas le problème » puisqu'il « a l'air d'être en bonne santé », sa mère, elle, a un tout autre discours. « Il est complètement accro. S'il n'a pas ses cigarettes, il s'énerve, il crie, et se tape la tête contre les murs. Il me dit aussi qu'il se sent mal et qu'il a des vertiges », explique-t-elle.
La dépendance du jeune Ardi, qui ne fume qu'une seule marque de cigarettes, coûte près de 5 euros par jour à ses parents ; une somme conséquente en Indonésie où le salaire mensuel n'atteint même pas les 100 euros. Des officiels indonésiens ont d'ailleurs proposé d’acheter une voiture à la famille du garçon s'il arrêtait de fumer.
Ozap vous propose de découvrir la vidéo du jeune Ardi Rizal, d'abord publiée sur le site du Sun :
TV
"Pascal n'a reçu que deux lettres..." : Pourquoi la production de "L'amour est...